Skip Navigation

Nouvelles


4 façons de prévenir un incendie


Les sinistres d’assurance pour incendie à la maison sont en hausse! Que ce soit pour faire du télétravail, aider les enfants qui font l’école à la maison ou respecter les directives provinciales, les gens passent plus de temps chez eux. Avec plus de gens qui passent plus de temps chez eux, il y a eu une augmentation du nombre d’incendies résidentiels pendant la pandémie. 

Selon les statistiques, les incendies résidentiels liés à la cuisson ou au tabagisme ont augmenté de 333 % entre mars et mai 2020.1 Protégez-vous, et protégez votre famille et votre maison cet été en prenant connaissance de causes courantes d’incendies résidentiels et des conseils pour les prévenir.

1.      Vérifiez votre équipement de sécurité

L’entretien de vos détecteurs de fumée est un moyen simple de minimiser les risques.  Vérifiez tous les détecteurs de fumée mensuellement. Pour une explication plus détaillée sur l’entretien des détecteurs de fumée, passez en revue ces conseils de l’Ontario Association of Fire Chiefs.  

Si vous avez un extincteur à la maison, sachez qu’il doit être rechargé après chaque utilisation.  Les experts en protection contre les incendies recommandent que vous installiez trois extincteurs dans votre maison : un extincteur pour la cuisine, un pour le sous-sol et un pour le garage.2 Un extincteur à poudre chimique multifonctionnel étiqueté ABC permet de combattre la plupart des feux causés par le bois, le papier, le tissu, les liquides inflammables et l’équipement électrique.  

2.      Méfiez-vous du terreau et du paillis inflammables

Vous adorez jardiner? Le terreau peut être très inflammable par temps sec.3 Arrosez régulièrement vos plantes afin de maintenir des niveaux d'humidité optimum et de les garder en vie! Vous pouvez aussi utiliser des pots en argile qui sont plus sécuritaires en cas d’incendie que les autres types de pots. Gardez le terreau inutilisé à l’écart des matériaux combustibles comme des tas de papier journal et des produits de nettoyage. À l’extérieur de votre maison, le paillis peut aussi être très inflammable. Évitez de l’étaler en grosses touffes et arrosez-le en même temps que vos plantes.

3.      Soyez proactif avec l’entretien ménager

Souvent, un incendie résidentiel aurait pu être prévenu. Soyez proactif et demandez-vous si la situation pourrait provoquer un incendie.

A man uses a sponge and soap to clean the inside of an oven.Voici quelques façons de prévenir les incendies :

  • Nettoyez l’accumulation de graisse dans le four.
  • Remplacez les cordons électriques endommagés et effilochés et évitez de surcharger les circuits en branchant trop d’appareils dans la même prise de courant.4
  • L’affaiblissement ou le clignotement des lumières, le rétrécissement de l’image du téléviseur, les fusibles et les disjoncteurs qui sautent fréquemment sont tous des symptômes de problèmes potentiels de câblage.4
  • Assurez-vous que les barres d’alimentation et les limiteurs de surtension sont conçus pour supporter les charges pour lesquelles vous les utiliserez.4
  • Gardez des lampes de poche qui fonctionnent à la portée de la main durant une panne de courant, au lieu de chandelles. Évitez de circuler avec des chandelles allumées lorsque possible.
  • Ne faites jamais fonctionner une sécheuse sans filtre à charpie; nettoyez le filtre à charpie avant ou après chaque utilisation et enlevez la charpie autour du tambour de la sécheuse.
  • Pratiquez votre plan d’évacuation et ayez un extincteur prêt (pour un petit incendie seulement) en cas d’incendie.2

4.       Adoptez des habitudes de cuisson sécuritaires

Peut-être que vous cuisinez plus souvent à la maison et que vous êtes à l'écoute du chef en vous.  La prudence en matière de cuisson commence avant même que vous n’allumiez le four ou le barbecue. 
Prenez les précautions suivantes pour prévenir les incendies de cuisine :

  • Évitez de porter des vêtements amples et retroussez vos manches, car ils peuvent entrer en contact avec des éléments chauffants et s’enflammer facilement.  
  • Lorsque vous cuisinez, restez concentré sur la tâche à accomplir. Ne laissez jamais des aliments cuire sur la cuisinière sans surveillance.5
  • Si vous êtes confronté à un petit feu qui est contenu dans une casserole, mettez un gant de cuisine et étouffez les flammes en faisant glisser soigneusement le couvercle sur la casserole. En cas de feu dans un four ordinaire ou un four à micro-ondes, éteignez le four et laissez la porte fermée pour empêcher le feu de se propager. Alertez tous les occupants, évacuez les lieux et appelez le service d’incendie.
  • Il y a aussi le danger des poignées chaudes des casseroles sur la cuisinière. Évitez les brûlures en gardant vos enfants à bonne distance et utilisez toujours des gants de cuisine.5
  • Vérifiez régulièrement votre barbecue. Si vous avez un barbecue au gaz, assurez-vous que le raccord du tuyau est bien serré et vérifiez les tuyaux pour voir s’il y a des fuites. Vous pouvez utiliser une solution savonneuse pour détecter les fuites facilement et en toute sécurité. Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation pour protéger votre maison et vos biens.

Si vous avez des questions au sujet de votre police d’assurance habitation du RAEO, composez le 1-800-267-6847. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation, téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO afin de recevoir les dernières nouvelles. En plus, vous courrez la chance de gagner un bon-cadeau de 500 $.

1.    CTV News – Experts say kitchen fires in Canada increased during COVID-19 pandemic
2.    Conseil canadien de la sécurité – Êtes-vous prêts, vous et votre famille?
3.    NBC 6 News – Potting soil can be a fire hazard
4.    Gouvernement du Canada – Sécurité-incendie chez vous
5.    Ontario Association of Fire Chiefs – Cooking safety

  Nouvelles

Le RAEO annonce ses boursières et boursiers pour 2021-2022

Lire l'article complet

Les mythes et la réalité : La vérité sur l’assurance de responsabilité locative

Lire l'article complet

8 conseils de sécurité nautique

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles