Skip Navigation

Nouvelles


Quatre erreurs fréquentes en aménagement paysager et comment les éviter


Tout comme le printemps, l’automne nous amène à penser à l'amélioration de l'aménagement paysager. Que vous soyez un paysagiste débutant ou que vous ayez le pouce vert, il y a des éléments à surveiller lorsque vous planifiez la cour de vos rêves. En fait, certaines erreurs pourraient causer des dommages importants à votre maison et engendrer des réparations coûteuses. Passez en revue cette liste avant de commencer afin de vous renseigner sur quatre erreurs fréquentes en aménagement paysager et sur la façon de les éviter.


1.    Sauter l’étape de la recherche

Lors du choix des plantes pour votre aménagement, il vaut la peine de rechercher quelles plantes conviendront à l’environnement unique de votre maison. Déterminez d’abord le type de plantes qui poussent bien dans votre région. Les plantes que vous choisissez devraient pouvoir supporter à la fois les hautes et les basses températures pour la saison. Il faut également tenir compte de certains facteurs comme le type de sol, l’humidité, la pluie, le gel et le vent. 

Quelles saisons conviennent le mieux aux plantes que vous avez choisies et quelle allure aura votre cour à tout moment de l’année? Par exemple, si les plantes que vous avez choisies fleurissent durant l’été, quelle sera l’apparence de votre maison pendant le reste de l’année? Choisissez un mélange de plantes adaptées aux quatre saisons.  Des recherches méticuleuses permettent de définir un aménagement extérieur durable pour toute l’année. 

2.    Ne pas planifier à long terme

Créer un aménagement extérieur durable nécessite une planification réfléchie. Plutôt que d’essayer de tout planter d’un seul coup, commencez par certains aspects centraux comme les structures des matériaux inertes (hardscape) et les arbres, puis continuez d’ajouter d’autres éléments au cours des prochaines semaines.

Pensez à l’allure que prendra votre cour dans les années à venir, lorsque les plantes et les arbres continueront de pousser. Les plantes placées trop près les unes des autres deviennent rapidement tassées, ce qui a une incidence négative sur l’allure de votre maison et sur la santé des plantes. Par ailleurs, il faut tenir compte de l’entretien que nécessitera votre cour. Aurez-vous le temps et les ressources voulus pour maintenir au fil des ans l’aménagement paysager de votre demeure? Sinon, vous voudrez modifier l’aménagement.

3.    Planter des arbres et des buissons trop près de la maison

À quoi ressembleront vos arbres et buissons dans dix ou vingt ans? Les arbres et les buissons qui sont plantés trop près de la maison peuvent causer des dommages importants si rien n’est fait. Les branches pendantes d’un arbre peuvent endommager le toit et les racines risquent de compromettre les fondations de la maison. Déterminez à quoi ressembleront les arbres et les buissons que vous avez choisis lorsqu’ils arriveront à maturité. Plantez-les assez loin de la maison afin qu’ils puissent pousser sans causer de problèmes. 

L’automne est le moment idéal pour réévaluer vos arbres et buissons puisqu’il marque la fin de la saison de croissance. Lorsque vous nettoyez le jardin et préparez les plantes pour la saison froide, examinez les arbres et les buissons et déterminez s’ils doivent être enlevés ou déplacés. Les arbres à feuilles caduques peuvent être déplacés après la chute des feuilles et les conifères peuvent être plantés en même temps que les bulbes à fleurs printanières, soit à la fin de la saison.

4.    Négliger le drainage 

Un mauvais drainage peut causer l’accumulation d’eau stagnante autour de la maison. Il peut rapidement en résulter une inondation du sous-sol et des dommages aux fondations, ce qui se traduit par des réparations coûteuses. Lors de l'élaboration de vos plans d'aménagement paysager, vous devez tenir compte du drainage et déterminer comment vous allez faire drainer l'eau loin de la maison. Si la pente du terrain se dirige vers la maison, vous devrez nivelé le terrain pour éloigner l’eau de la maison et l’empêcher de s’accumuler près des fondations.

Selon la complexité de votre aménagement paysager et la taille de votre cour, vous devrez peut-être installer un système de drainage pour régler à long terme les problèmes de drainage potentiels. Communiquez avec un professionnel fiable pour discuter des options de drainage les mieux adaptées à votre maison et à vos plans d’aménagement.

Malgré vos mesures de prévention, les accidents arrivent et il peut être coûteux de réparer les dommages à votre maison sans une assurance suffisante. Communiquez avec une courtière ou un courtier d’assurance du RAEO au 1-833-494-0089 pour discuter de vos besoins en matière d’assurance habitation.  Pour obtenir un devis, appelez un courtier ou une courtière d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1-833-615-9326.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO et vous recevrez ce genre de nouvelles directement dans votre fichier de réception. En plus, vous courrez la chance de gagner un bon-cadeau de 500 $.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles