Skip Navigation

Nouvelles


Trois façons sécuritaires de remorquer une voiture derrière votre VR


Un VR permet d’explorer les magnifiques paysages du Canada avec le confort de son foyer. Cependant, même si les VR offrent agrément et souplesse sur la route, ils ne sont pas idéaux pour explorer des parcs, pour circuler en ville ou sur des rues résidentielles ou pour trouver un espace de stationnement.
 
C’est pourquoi beaucoup de propriétaires de VR choisissent de remorquer une voiture derrière leur motorisé lorsqu’ils prennent la route. Avec une voiture ou un camion de taille normale, il est plus facile de faire des commissions, de visiter des restaurants ou de profiter d’escapades d’un jour.

Faites vos recherches

Avant de remorquer un véhicule derrière votre VR, vous devez faire des recherches minutieuses pour déterminer la configuration de remorquage qui convient à votre VR et au véhicule remorqué. S’il n’est pas effectué correctement, le remorquage peut causer des dommages importants à l’auto et vous mettre à risque, vous et d’autres conducteurs.
 
Deux facteurs doivent être considérés :

  • Le poids du véhicule que vous remorquerez;

  • La capacité qu’a votre VR de le remorquer.

 
Consultez le guide du constructeur de votre VR pour de l’information sur la capacité de remorquage (en poids) et les restrictions liées à cette activité.
 
Informez-vous sur les règlements qui encadrent le remorquage dans votre province pour la liste complète du matériel de sécurité nécessaire, les étapes du remorquage et les exigences en matière de permis. Les exigences et les règlements relatifs au remorquage pour l’Ontario se trouvent dans le Guide officiel de l’automobiliste du ministère des Transports de l’Ontario.
 
Lorsque vous aurez terminé vos recherches initiales sur la limite de poids autorisé de votre VR et sur les exigences provinciales, choisissez la méthode de remorquage qui convient le mieux à votre véhicule.
 
Jetons un coup d’œil à trois méthodes pour remorquer en toute sécurité un véhicule derrière votre VR :

1.Remorquage par une barre

Ce type de remorquage connecte votre véhicule à votre VR avec une barre de remorquage : les quatre roues de la voiture restent au sol. C’est la méthode de choix pour les personnes qui voyagent seules en VR ou qui prévoient utiliser le véhicule remorqué chaque jour, puisqu’il est facile et rapide de connecter et de détacher le véhicule remorqué.
 
C’est une méthode qui demande moins d’équipement que d’autres méthodes de remorquage, mais elle ne convient pas à tous les véhicules. Certaines autos et certains camions devront être modifiés et équipés d’une plaque d’assise faite sur mesure pour permettre le raccordement d’une barre de remorquage. Certains autres ne se prêtent tout simplement pas au remorquage par une barre. Consultez les directives du constructeur de votre véhicule pour déterminer si votre véhicule est apte à être remorqué par une barre.

2.Remorquage avec un diabolo

Cette méthode requiert un chariot de remorquage et sert généralement à remorquer les véhicules à traction avant. Lorsque vous utilisez un chariot de remorquage, les roues avant de votre véhicule remorqué sont sur le chariot et les roues arrière sont sur la route.
 
Les chariots de remorquage sont lourds. Vous devez donc tenir compte du poids du chariot dans vos calculs relatifs à la capacité de charge de votre VR. Vous devrez aussi réfléchir au fait que vous devrez entreposer votre chariot de remorquage lorsque vous ne vous en servez pas, particulièrement si votre emplacement de camping est petit.

3.Remorquage sur plateau

Cette méthode de remorquage nécessite une remorque ou un plateau de remorquage qui sera attaché de façon sécuritaire à votre VR. Les quatre roues de votre auto seront sur la remorque. Cette méthode est généralement conseillée pour les véhicules à quatre roues motrices ou à traction intégrale, pour éviter d’endommager leur boîte de vitesses.
 
Comme les chariots de remorquage, les remorques et les plateaux de remorquage sont lourds, et leur poids doit figurer dans vos calculs de la capacité de charge. Vous devrez aussi trouver un endroit sécuritaire pour les entreposer après votre arrivée à votre destination.

Veillez à ce que votre assurance réponde à vos besoins

Avant de prendre la route, vous devez veiller à avoir la couverture d’assurance et l’assistance routière qu’il vous faut en cas d’urgence. Vérifiez si votre assurance pour véhicule récréatif comprend l’assistance routière en cas d’urgence pour votre VR ou caravane et examinez vos options de couverture avant de partir en voyage.
 
Si vous avez des questions au sujet de votre police d’assurance automobile ou pour véhicule récréatif actuelle du RAEO ou si vous voulez en savoir plus sur la couverture recommandée pour les VR, communiquez avec votre courtier ou courtière d’assurance au 1-888-494-0090.
 
Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance automobile ou pour VR, téléphonez-nous dès aujourd’hui au 1-888-892-4935.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles