Nouvelles


12 conseils pour des décorations sécuritaires pendant le temps des Fêtes


Pour bien des gens, le temps des Fêtes peut être une période occupée et joyeuse. Recevoir des amis et des membres de la famille, décorer la maison et acheter des cadeaux sont des activités que l’on associe aux réjouissances de fin d’année, mais il ne faut pas pour autant négliger le volet sécurité. Toutefois, certaines décorations qui contribuent à l'ambiance festive peuvent aussi présenter leur lot de risques. 

Avant de commencer à décorer votre maison, voici douze conseils qui vous aideront à vous protéger, vous, votre maison et vos proches.

1.    Testez vos avertisseurs de fumée avant de commencer la décoration.
Les décorations du temps des Fêtes, que ce soient un sapin de Noël ou des chandelles, peuvent présenter des risques d’incendie. Avant de commencer à décorer votre demeure pour le temps des Fêtes, il est important de vérifier que tous les avertisseurs de fumée fonctionnent correctement. Testez tous les avertisseurs de fumée dans votre maison et installez de nouvelles piles au besoin. Remplacez les détecteurs de fumée qui ont plus de dix ans.

2.    Si vous optez pour un arbre naturel, assurez-vous de sa fraîcheur.
À l’achat d’un arbre naturel, assurez-vous qu'il est frais (les aiguilles ne s'arrachent pas facilement des branches). Un arbre frais durera plus longtemps et maintiendra son apparence tout en posant un moins grand risque d’incendie. Pour vérifier la fraîcheur de l’arbre, assurez-vous que les aiguilles sont vertes, qu’elles ne se détachent pas facilement des branches et qu’elles ne se brisent pas entre vos doigts. Le bas de l’arbre devrait être collant et lorsque l’on frappe l’arbre contre le sol, il y a peu d’aiguilles qui tombent. 

3.    Si vous optez pour un arbre artificiel, assurez-vous qu’il est « résistant au feu ».
Un tel arbre artificiel est moins susceptible de prendre en feu. Faites attention aux sources de chaleur à proximité puisqu’un arbre artificiel, tout comme un arbre naturel, peut poser des risques d’incendie.

4.    Installez l’arbre loin des sources de chaleur.
Si vous choisissez un arbre naturel, vous devez l’installer loin des sources de chaleur. Prenez note d’où se trouvent les foyers, les bouche de chauffage, chaufferettes et radiateurs dans votre maison. Ces sources de chaleur peuvent rapidement dessécher votre arbre et en accroître l’inflammabilité. Si vous décidez de décorer votre arbre de lumières, assurez-vous de leur bon fonctionnement et ne les laissez jamais sans surveillance. Cette mesure vaut également pour un arbre artificiel.

5.    Maintenez la base de l’arbre remplie d’eau.
Après avoir trouvé l’endroit approprié pour l’arbre, assurez-vous qu’il est bien fixé à l’aide d’un support solide. Et n’oubliez pas d’en vérifier le niveau d’eau tous les jours. La base du tronc de l'arbre devrait être submergée en tout temps. Si les aiguilles de l'arbre sont brunes, ou si elles tombent facilement, l'arbre est trop sec et peut rapidement poser un risque d'incendie.

6.    Choisissez soigneusement les ornements et décorations intérieures.
Optez pour des décorations qui sont ininflammables et résistantes au feu. Vous avez des animaux? Vous accueillerez de jeunes enfants durant les Fêtes? Évitez les décorations pointues, cassables ou comportant de petites pièces détachables, ou qui pourraient être confondues avec de la nourriture ou des bonbons. Les ornements brillants, comme les guirlandes ou autres, peuvent capter l’attention des chats et poser un risque d’étouffement. Mettre les objets hors de la portée des enfants et des animaux. 

7.    Ne laissez jamais de chandelles allumées sans surveillance.
Placez les chandelles sur une surface stable et résistante à la chaleur. Assurez-vous que les chandelles allumées sont à une bonne distance d’objets inflammables, notamment l’arbre de Noël, les rideaux, les meubles ou les autres décorations. Si vous avez des animaux ou si vous accueillerez de jeunes enfants durant les Fêtes, assurez-vous que les chandelles allumées sont hors de portée et qu’elles ne peuvent pas être facilement renversées. Éteignez toutes les chandelles avant de sortir de la pièce, de sortir de la maison ou d'aller vous coucher. Ne laissez jamais une chandelle allumée sans surveillance.

8.    Faites attention aux plantes toxiques.
Les plantes de poinsettia, de houx et de gui peuvent être toxiques lorsqu'elles sont consommées. Assurez-vous de conserver ces plantes hors de la portée des enfants ou des animaux. 

9.    Planifiez soigneusement vos décorations extérieures et évaluez les risques éventuels.
Évitez de placer des décorations extérieures dans un endroit où elles pourraient nuire à la circulation des piétons. Assurez-vous que les rampes des escaliers sont dégagées pour que vous et vos visiteurs puissiez les utiliser au besoin. Les décorations sur le toit, comme les personnages gonflables, peuvent présenter un danger par mauvais temps. Suivez de près la météo et donnez-vous suffisamment de temps pour retirer vos décorations extérieures. 

10.    Vérifiez soigneusement les lumières, les prises de courant et les rallonges avant de commencer la décoration.
Si vous souhaitez acheter de nouvelles lumières de Noël, optez pour des ampoules à DEL. Les ampoules DEL sont moins chaudes que les ampoules incandescentes, réduisant ainsi les risques de brûlure ou d’incendie. Vérifiez si les jeux de lumières sont conçus pour être utilisés à l'intérieur ou à l'extérieur et procédez en conséquence. Vérifiez les jeux de lumières pour déterminer s’il y a des fils dénudés, des ampoules brisées ou des connexions desserrées avant de les brancher. L'utilisation de clous, de punaises ou d'agrafes pour installer des jeux de lumières peut endommager le revêtement isolant du fil et causer un choc électrique ou un incendie. Mieux vaut accrocher les jeux de lumières en vous servant de crochets, de pinces en plastique ou d'un ruban adhésif isolé. Il ne faut jamais brancher des rallonges une à l’autre. Utilisez plutôt une rallonge plus longue qui est placée le long du mur afin d'éviter les risques de trébuchement. 


11.    Évitez de surcharger les circuits.
Les disjoncteurs et les fusibles visent à éviter la surcharge des circuits électriques. Si l’un des circuits dans votre maison est surchargé, le disjoncteur ou le fusible coupe le courant afin d’éviter une surcharge. Toutefois, les disjoncteurs et les fusibles ne sont pas toujours fiables. Pour éviter un risque d’incendie, assurez-vous de ne pas surcharger les circuits de votre maison en employant un trop grand nombre de lumières, de rallonges ou d’autres appareils électroniques.

12.    Éteignez toutes les lumières avant d'aller vous coucher ou de quitter la maison.
Rappelez-vous toujours d’éteindre les lumières avant d'aller vous coucher ou de quitter la maison. Vous épargnez ainsi sur votre facture d’électricité et vous réduisez le risque d’incendie dans votre demeure. Utilisez une minuterie pour éteindre vos lumières et décorations à des heures déterminées. 

Néanmoins, des accidents peuvent survenir, même si toutes les mesures voulues ont été prises. C'est pourquoi il est important de savoir que vous avez l’assurance qu’il vous faut. Si vous avez des questions à propos de votre assurance habitation, communiquez avec votre courtier d'assurance du RAEO au 1-800-267-6847.

Nous vous souhaitons un temps des Fêtes empreint de joie et de sécurité!

  Nouvelles

Ouverture des candidatures – Prix d'enseignement et prix du personnel de soutien

Lire l'article complet

La météo prévoit une tempête de neige? Protéger votre toit d’une lourde couche de neige

Lire l'article complet

Nouvelle allure pour Mes garanties

Lire l'article complet