Skip Navigation

Nouvelles


10 consignes de sécurité pour le barbecue


De nombreux Canadiennes et Canadiens choisissent de cuisiner en plein air pendant l’été afin de profiter des longues journées ensoleillées. Toutefois, il est important de prendre certaines précautions dans l’utilisation du barbecue afin d’éviter les blessures et les dommages matériels. Avant d’allumer le gril cet été, passez en revue les consignes de sécurité que voici pour le barbecue.

1.    Le barbecue doit être à au moins trois mètres de la maison

Il est important d’utiliser votre barbecue à l’extérieur, dans un endroit bien aéré. Il doit être à au moins trois mètres de votre maison — ou d’une dépendance, comme une remise ou un garage. Positionnez votre gril dans un endroit où il n’y a pas d’éléments en surplomb, de décorations, de meubles de jardin ou d’articles inflammables. 

2.    Veillez à ce que le barbecue soit solidement en place

Installez votre barbecue sur une surface solide et stable, libre de débris. Si votre barbecue est muni de roulettes verrouillables, assurez-vous qu’elles sont verrouillées.

3.    Inspectez soigneusement votre barbecue

Prenez le temps d’examiner soigneusement votre barbecue avant de l’allumer. Cette étape est particulièrement importante si votre barbecue n’a pas servi pendant une longue période. Regardez si : les brûleurs sont obstrués; les raccords et les tuyaux sont endommagés ou fuient; le joint d’étanchéité est endommagé; et s’il y a une accumulation de graisse. Remplacez les tuyaux fissurés ou endommagés, même s’ils ne fuient pas. 

4.    Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites de gaz

Mélangez du savon à vaisselle liquide avec de l’eau et utilisez une brosse ou un vaporisateur pour appliquer la solution savonneuse aux conduits et raccords afin d’en vérifier l’étanchéité. S’il se forme des bulles autour du tuyau ou des raccords lorsque vous ouvrez le robinet de gaz, fermez-le immédiatement. Inspectez de nouveau le tuyau pour déterminer s’il est percé ou fissuré et resserrez les raccords. Appliquez de nouveau la solution savonneuse. Si vous voyez encore des bulles, faites réparer le barbecue par un professionnel avant de l’utiliser. 

5.    Soyez prêt en cas d’incendie

Gardez un vaporisateur rempli d’eau, un contenant de bicarbonate de soude et un extincteur de feu à portée de la main. Sachez comment utiliser l’extincteur et assurez-vous qu’il fonctionne afin de pouvoir agir rapidement. S’il s’agit d’un petit feu, utilisez le vaporisateur pour maîtriser les flammes. Pour éteindre un feu de graisse, utilisez le bicarbonate de soude. N’essayez jamais d’éteindre un feu de graisse avec de l’eau.

6.    Relevez toujours le couvercle avant d’allumer le barbecue

Ouvrir le robinet de gaz avec le couvercle fermé causera une accumulation de gaz dans l’appareil. Il peut en résulter une flambée grave lorsque vous allumez le barbecue et relevez le couvercle. 

7.    Suivez les étapes appropriées pour allumer et éteindre votre barbecue au gaz propane 

Suivez les étapes ci-dessous pour démarrer et éteindre votre barbecue :

  • Relevez le couvercle du barbecue.
  • Ouvrez le robinet de gaz naturel ou celui de la bouteille de propane.
  • Tournez un des boutons de réglage du barbecue à la bonne position. Cliquez ici pour d’autres conseils à ce sujet (en anglais seulement).
  • Allumez le barbecue en suivant les instructions du fabricant — soit en actionnant le bouton de démarrage, soit en insérant une longue allumette ou un briquet à barbecue dans l’orifice près du brûleur latéral. Au moment de l’allumage, évitez de vous pencher au-dessus de l’appareil. Une fois le barbecue allumé, vous pouvez actionner les autres brûleurs.
  • Si le barbecue ne s’allume pas immédiatement, coupez l’alimentation en gaz et attendez que le gaz se dissipe avant de réessayer.
  • Peu importe la source de chaleur, il est très important, pour des raisons de sécurité, de couper l’alimentation en gaz lorsque le barbecue n’est pas utilisé. Faites cela en premier.
  • Laissez brûler le gaz qui se trouve dans le tuyau de raccordement.
  • Éteignez le brûleur.


8.    Ne laissez jamais un gril allumé sans surveillance

Un feu peu se propager rapidement si personne n’est là pour l’arrêter. Préparez à l’avance les autres composants de votre repas afin de pouvoir concentrer votre attention sur les grillades.

9.    Évitez de cuire beaucoup de viandes grasses à la fois

Si trop de gras dégoûte sur les flammes, il peut en résulter une flambée grave qui peut rapidement se propager.

10.    Nettoyez votre gril régulièrement

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’accumulation de graisse susceptible de s’enflammer. Il est recommandé de nettoyer soigneusement votre barbecue après chaque usage.

Les accidents arrivent même aux maîtres du gril. Téléphonez à votre courtier ou courtière du RAEO dès aujourd’hui au 1-800-267-6847 pour discuter des options qui s’offrent à vous en matière d’assurance habitation. 

  Nouvelles

Rappels relatifs à votre assurance collective pour la fin de l'année scolaire

Lire l'article complet

Bâtir de vrais liens sociaux

Lire l'article complet

Le Programme de médicaments de l’Ontario lève la limite d’approvisionnement sur les ordonnances

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles