Nouvelles


10 conseils pour sauver la planète et vous faire économiser


Si vous avez vu les dernières manchettes sur l’environnement, vous aurez compris que notre planète a besoin d’aide. Toutefois, pour beaucoup d’entre nous, le concept de mode de vie durable peut sembler complexe et coûteux. Il est facile de penser que « vivre vert » est un luxe, mais cela n’est pas toujours le cas. En fait, il y a de nombreux changements écologiques qui sont simples à adopter et qui vous permettront d’économiser à long terme – une situation gagnante pour la planète et votre compte bancaire!

Voici 10 manières de vivre de façon plus durable tout en économisant :

  1. Débrancher les appareils électroniques. Saviez-vous que même si vos appareils électroniques sont éteints ils continuent de consommer de l’énergie? Si vous débranchez vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas, vous pourrez minimiser votre consommation d’énergie et réduire vos factures d’électricité.
  2. Laver les vêtements à l'eau froide et les suspendre pour sécher. Le lavage des vêtements à l’eau froide vous permettra de réduire votre consommation énergétique et de prolonger la vie de vos vêtements. Vous pourrez ainsi réduire votre empreinte carbone et voir la différence dans votre prochaine facture d’électricité.
  3. Éviter de faire fonctionner un lave-vaisselle à moitié plein. Il s’agit d’un changement très simple qui peut vous aider à faire votre part pour l’environnement. Faites partir votre lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein. Évitez aussi d’utiliser de la vaisselle jetable lorsque possible.
  4. Calfeutrer les fenêtres et les portes qui laissent entrer des courants d’air. Utilisez des coupe-bise ou calfeutrez les fenêtres et les portes pour éviter les pertes d’énergie et mieux gérer la température de votre demeure. Non seulement cela réduira-t-il votre consommation énergétique (et votre facture d’électricité), mais vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt provincial pour de telles améliorations. 
  5. Augmenter la température dans le réfrigérateur. Dans bien des ménages, la température du réfrigérateur est inférieure à ce qu’elle devrait être. Il en résulte donc une surconsommation inutile d’électricité et il se peut que les aliments se gaspillent plus vite. Pour éviter une consommation excessive d’électricité, la température de votre réfrigérateur devrait être réglée à environ 1,6 °C. Le réglage à la température recommandée permet de réduire à la fois votre facture d’électricité et le gaspillage alimentaire. 
  6. Apporter votre propre sac. Les épiceries exigent des frais pour les sacs de plastique et ces frais s’accumulent au fil du temps. Vous pouvez épargner de l’argent et réduire vos déchets plastiques en apportant vos propres sacs réutilisables. On recommande de garder un sac réutilisable dans votre voiture, porte-document, sac à dos ou sac à main afin d’en avoir toujours un sur vous.
  7. Acheter des biens d’occasion si possible. Avant de faire un achat, demandez-vous s’il est réellement nécessaire d’acheter quelque chose de neuf. Si non, essayez de trouver un article d’occasion peu usagé dans un magasin d’articles d’occasion, une vente de garage ou un marché en ligne. Vous réduirez ainsi les déchets inutiles tout en économisant quelques dollars.
  8. Planifier vos repas. La planification des repas est récemment devenue un sujet brûlant dans le domaine de la santé et de l'alimentation, et ce pour une bonne raison. Prenez le temps au début de la semaine de planifier vos repas. Vous aurez ainsi moins de déchets alimentaires, vous serez moins tenté d’acheter des articles inutiles et vous aurez moins d’excuses pour acheter des plats à emporter coûteux. La planification des repas vous permet de gagner du temps, d’économiser et de réduire les déchets plastiques et alimentaires.
  9. Prendre votre voiture moins souvent. Cherchez d’autres moyens de transport pour vous rendre au travail. Le covoiturage avec des collègues, le transport en commun, la marche ou la bicyclette sont tous des solutions écologiques qui vous permettront d’éviter le trafic de l’heure de pointe qui se traduit par un gaspillage d’essence. 
  10. Conduire de façon plus écologique. Si vous devez conduire, il y a des mesures très simples que vous pouvez prendre pour réduire votre empreinte carbone et économiser sur les frais de carburant. Accélérer en souplesse, décélérer doucement en relâchant l’accélérateur, maintenir la bonne pression des pneus, éteindre le moteur lorsqu’on est en stationnement ou dans une file d’attente sont tous des moyens de réduire les émissions et de conduire de façon plus écologique. Si vous envisagez l'achat d'un nouveau véhicule, songez à une voiture éconergétique qui vous permettra d’économiser sur le carburant et qui pourrait donner droit à un rabais sur l’assurance. Parlez-en à votre courtier ou courtière d'assurance.

Nous avons tous le pouvoir d’adopter des petits changements aujourd’hui afin d’assurer un avenir viable pour les leaders de demain. Pour en savoir plus sur les rabais sur l’assurance pour les véhicules hybrides, communiquez avec votre courtier ou courtière du RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559 pour discuter des options dont vous pourriez profiter. 

 

  Nouvelles

L’échange de maison : un survol

Lire l'article complet

Débranchez vos enfants cet été

Lire l'article complet

Tester votre état de santé mentale

Lire l'article complet