Skip Navigation

Nouvelles


Santé mentale : importance de la détection et du traitement précoces


Les problèmes de santé mentale touchent tous les milieux de travail, peu importe l'industrie. Les employés à tous les échelons sont confrontés à des problèmes de plus en plus difficiles à résoudre; ils sont appelés à interagir avec d'autres, à analyser des données et à négocier de bons résultats. Selon la Commission de la santé mentale du Canada, chaque semaine, plus de 500 000 Canadiens1 n'iront pas travailler en raison d'une maladie mentale. En fait, plus de 40 % des demandes de règlement d'invalidité de longue durée (ILD) soumises au RAEO sont attribués à des problèmes mentaux et nerveux.
 
En quoi consiste la maladie mentale?

La maladie mentale2 est un terme générique qui recoupe une variété de problèmes de santé qui touchent la façon dont nous nous percevons ainsi que la façon dont nous interagissons avec d'autres. Ils affectent nos pensées, sentiments, capacités et comportements. Les troubles liés à la dépression et l'anxiété sont les plus répandus.
 
Il importe de souligner que la maladie mentale est tout aussi réelle que la maladie physique. Comme d'autres maladies (p. ex., le diabète ou l'asthme), la plupart des maladies mentales sont épisodiques. Cela veut dire qu'il y aura des périodes où la personne est bien et productive et d'autres où elle n'est pas bien et sa capacité fonctionnelle est affaiblie.
 
Que puis-je faire?

La bonne nouvelle est que les maladies mentales peuvent être soignées. En vous aidant à déceler le plus tôt possible les problèmes de santé mentale, grâce aux ressources appropriées, notamment le programme d'intervention précoce et le programme FeelingBetterNow® du RAEO, et en vous aidant à trouver le traitement voulu, vous pouvez reprendre le chemin de la guérison.
 
De nombreux traitements sont offerts, selon le type de maladie mentale diagnostiquée. Par exemple, la forme de traitement la plus courante de la dépression est la thérapie cognitivo-comportementale3 (TCC).
 
En quoi consiste la TCC?

La TCC est un type de counseling en santé mentale qui est offert dans le cadre du programme d'intervention précoce. Le traitement aide le membre à comprendre les pensées et les sentiments qui influent sur son comportement et lui montre qu'il ne peut pas contrôler tous les aspects de son milieu; il peut toutefois maîtriser son interprétation de certains aspects de son milieu et réagir différemment. L'un des principaux bienfaits de la thérapie cognitivo-comportementale est qu'elle aide le membre à développer ses facultés d'adaptation pour le présent et l'avenir.
 
Comme la TCC est un traitement de courte durée, le membre devrait en parler à son médecin de famille.
 
Obtenir le diagnostic juste et le bon traitement plus rapidement est plus avantageux pour tous les intervenants. Pour l'employeur, il y a une réduction de l'absentéisme et des coûts liés au remplacement, moins de jours de maladie et de congés d'invalidité ainsi qu'une fidélité et une productivité accrues de la part des membres. Pour le membre et sa famille, la personne obtient l'aide dont elle a besoin plus tôt et elle est en mesure de retourner plus rapidement à une vie productive et à une meilleure qualité de vie.

Pour soutenir les membres qui sont absents en raison de problèmes de santé mentale, le RAEO offre, au titre de leur régime d'assurance invalidité de longue durée (ILD), deux services à valeur ajoutée qui sont gratuits et qui préconisent la détection et le traitement précoces :

• Le programme d'intervention précoce a pour objectif d'évaluer les besoins du membre aux premiers stades d'un arrêt de travail relié à un problème de santé. Une fois la situation évaluée, un soutien adapté aux besoins du membre lui est fourni pour l'aider à se rétablir et à reprendre le travail. Consultez le site Web www.raeo.com pour voir comment le programme d'intervention précoce du RAEO peut vous aider, vous et vos membres.

FeelingBetterNow® est un programme de santé mentale sur Internet qui guide le membre et son professionnel de la santé (conseiller, psychologue ou médecin de famille) pour la détection et le traitement précoces de problèmes émotionnels et mentaux. Obtenir le diagnostic juste et le bon traitement contribue à un rétablissement beaucoup plus rapide. Pour des précisions sur le programme FeelingBetterNow®, rendez-vous au www.feelingbetternow.com/raeo.

Sources :

1Commission de la santé mentale du Canada (aucune date) Santé mentale en milieu de travail. Données tirées du site Web http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais
 
2Association canadienne pour la santé mentale (aucune date) Comprendre la maladie mentale. Données tirées du site Web
https://toronto.cmha.ca/understanding-mental-illness/
 
3En quoi consiste la thérapie cognitivo-comportementale? (aucune date), Kendra Cherry. Données tirées du site Web
http://psychology.about.com/od/psychotherapy/a/cbt.htm

 

Besoin d’aide?
x
Resources utiles