Nouvelles et les actualités


Le RAEO fête ses 40 ans


novembre 06, 2017

Il y a 40 ans, un petit groupe d’enseignants s’est mis à occuper un bureau au sous-sol de l’école Saint-Louis, à Waterloo, pour vendre de l’assurance invalidité de longue durée et de l’assurance vie à des regroupements ontariens d’enseignantes et d’enseignants. Ces personnes avaient la conviction que personne ne peut mieux répondre aux besoins d’assurance des travailleurs de l’éducation en Ontario qu’un organisme d’assurance sans but lucratif se consacrant à appuyer sa communauté. Des syndicats du monde de l’éducation, alors au nombre de cinq, ont officialisé le projet et se sont regroupés pour former le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO). Aujourd’hui, alors que le RAEO célèbre 40 années de service, cette vision est toujours d’actualité.

Au regard de l’image ci-dessous, retournez en arrière avec nous pour en savoir plus sur l’évolution de notre entreprise et certains des points saillants des 40 dernières années.

Célébrons les 40 ans

Débuts modestes

Les années 1980

Dans les années 1980, le RAEO a élargi son offre pour inclure des produits d’assurance automobile et habitation à ses membres. L’entreprise a connu une croissance lente, au gré d’acquisitions et de partenariats.

Nous avons lancé le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants retraités (RAER) en 1989, avec environs 200 membres, et avons aussi tenu la première édition de la classique de golf à des fins de charité du RAEO. Nous sommes fiers, aujourd’hui, de compter parmi nos membres plus de 63 000 enseignantes et enseignants retraités et leurs familles, et d’avoir recueilli plus de 1,7 million de $ pour des œuvres de charité à ce jour!

Les années 1990

Le RAEO a été constitué en personne morale au début des années 1990, ce qui lui a permis de détenir des biens. À la bonne heure : le RAEO, en pleine croissance, avait besoin d’installations plus vastes. Vingt ans plus tard, nous voilà toujours dans le même immeuble, où se trouve notre siège!

« J’ai commencé à travailler au RAEO à peu près à cette époque-là », indique Chris Floyd, président des Services d’assurance individuelle. « En octobre 1994, nous étions notre propre assureur, appelé OTIP/RAEO Insurance Company Inc. Il s’agissait d’une société d’assurance de dommages autorisée, fruit d’un partenariat avec l’entreprise Prudential of America. Prudential était propriétaire de 90 % de la société et le RAEO détenait le solde de 10 %. En décembre, Prudential nous a avisés que l’entreprise se retirait du marché canadien. Nous avions deux mois pour trouver un nouveau tarificateur. » Il remarque : « Depuis lors, nous avons eu la chance de travailler avec des assureurs solides, à la longévité reconnue. Cela se voit dans tout ce que nous faisons aujourd’hui, pas seulement en matière de partenariats d’affaire, mais aussi dans nos interactions avec nos membres. Par exemple, nous avons apporté du café aux grévistes pendant la grève provinciale des enseignants en 1998 et nous avons marché avec le personnel enseignant à Hamilton en mars dernier. »

Le RAEO a toujours fait les choses de cette façon. Il n’y a tout simplement personne d’autre qui comprend le personnel scolaire comme nous, et nous l’avons prouvé encore et encore au cours des 40 dernières années.

Les années 2000

Le nouveau millénaire a apporté son lot de changements intéressants, notamment au chapitre de la croissance de notre entreprise, sous forme de création de nouvelles sociétés.

En 2006, TW Insurance a été créée avec l’achat des activités d’assurance individuelle de Willis Canada dans l’Ouest canadien. TW Insurance continue à offrir du courtage d’assurance des particuliers aux membres de l’Ontario et de l’Alberta.

Deux années plus tard, nous avons franchi un autre jalon important lorsque Services de règlements Curo a été constituée en vertu d’une loi fédérale. Curo a été créée pour répondre aux exigences réglementaires de la Loi sur les assurances et pour offrir du service de qualité aux membres dans le domaine des demandes de règlement liées à l’assurance habitation et automobile. Et, le Fonds de bienfaisance du RAEO a été créé pour appuyer les programmes caritatifs qui importent le plus à nos membres.

« Les sept dernières années, qui représentent une période assez courte si on la compare aux trois décennies précédentes, ont été sans contredit les plus intéressantes, mais aussi les plus ardues du RAEO », dit Vic Medland, directeur général du RAEO. « J’ai obtenu le poste de DG en 2012. Ayant travaillé au RAEO depuis 15 ans, je me suis fait offrir l’occasion de mener cette incroyable organisation, pendant une période de croissance comme nous n’en avions jamais vu. Les dernières années nous ont éprouvés et ont été le témoin de possibilités incroyables, d’une façon que nous n’aurions jamais pu imaginer au sous-sol de l’école Saint-Louis, il y a toutes ces années », souligne Vic.

Nous avons emprunté la voie numérique en 2015, en faisant de l’innovation un moyen d’aller de l’avant pour notre entreprise et nos membres. C’est aussi l’année que le RAEO a été nommé tiers administrateur pour les quatre nouveaux régimes d’assurance maladie, dentaire et vie provinciaux. Au cours des deux dernières années, environ 150 000 membres se sont inscrits aux nouveaux régimes d’assurance provinciaux. « Un processus de cette portée comporte son lot de défis et de complexité, mais il a aussi servi à renforcer et à améliorer nos connaissances et notre compréhension du domaine, en plus de confirmer notre engagement à l’égard des membres du monde de l’éducation », note Kirk McIntyre, président des services d’assurance collective.

L’offre d’assurance invalidité de longue durée (ILD) à nos membres du monde de l’éducation reste le fondement même de nos affaires. C’est la raison pour laquelle le RAEO a été créé et cela reste une partie importante de ce que nous continuons à faire aujourd’hui. Kirk remarque : « Nous avons toujours été plus qu’un simple administrateur d’assurance ILD. En offrant des services comme CAREpath, FeelingBetterNow®, Intervention précoce, nos services d’invalidité et notre processus d’appel, nous continuons à offrir une valeur, à nos membres, qui est largement supérieure à celle proposée par n’importe quel autre assureur. » Au-delà de ses produits et services, le RAEO a mis sur pied des projets caritatifs qui appuient la réussite des professionnels de l’éducation et de leurs élèves, la santé des membres et le progrès social, notamment : les prix d’enseignement du RAEO, des bourses, la commandite de projets scolaires et des dons d’entreprise.

Quarante ans à faire ce que nous faisons de mieux – servir le monde de l’éducation. Nous sommes honorés d’avoir pu vous servir et nous comptons continuer à vous servir pendant plusieurs années encore.

Nous célébrons nos 40 ans sur Twitter, Facebook et LinkedIn. Participez à la conversation avec #OTIP40!

  Nouvelles et les actualités

Le RAEO nommé l'un des 15 meilleurs employeurs de la région de Waterloo

Lire l'article complet

Gagnez 5 000 $ pour votre projet ou initiative!

Lire l'article complet

Le RAEO fête ses 40 ans

Lire l'article complet