Nouvelles et les actualités


La pratique de la gratitude


novembre 05, 2017

Imaginez que vous êtes assis à une table, la panse bien remplie de dinde, de farce et de tarte à la citrouille, et que tout le monde parle de ce pour quoi ils sont reconnaissants. C’est une scène fréquente à l’Action de grâces et, pour beaucoup d’entre nous, c’est l’un des seuls moments de l’année où nous réfléchissons à ce qui nous rend reconnaissants. Cependant, un mouvement en plein essor vise à incorporer une pratique quotidienne de la gratitude à la vie de tous les jours.

Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles nous devrions faire preuve de reconnaissance chaque jour. La gratitude est associée à de nombreux bienfaits pour la santé, comme une amélioration du système immunitaire, des sentiments de connexion et un meilleur moral d’équipe. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer sans suggestions pratiques.

Voici trois façons toutes simples de commencer à faire une place à la gratitude chaque jour :

  • Commencer à écrire un journal de la gratitude. Avant de vous coucher chaque soir, écrivez de 3 à 5 choses pour lesquelles vous avez été ressenti de la reconnaissance ce jour-là. Certains jours seront plus passionnants que d’autres, mais à mesure que vous prendrez l’habitude d’avoir de la gratitude pour les petites choses, cet exercice deviendra plus facile.
  • Faire preuve de reconnaissance avant les repas. Comme c’est généralement le cas à la table d’Action de grâces, le fait de se montrer reconnaissant avant un repas permet de prendre une pause et de se remémorer à quel point vous êtes chanceux. Cela vous donne aussi l’occasion de faire part de votre gratitude à d’autres personnes.
  • S’entourer de positivisme. Choisissez un endroit où vous passez du temps chaque jour — votre bureau, votre réfrigérateur, même votre miroir de salle de bains — et décorez-le de messages comme « J’ai hâte de voir ce qui s’offrira à moi aujourd’hui » ou « Aujourd’hui sera une bonne journée ». Chaque fois que vous verrez ces messages, vous vous souviendrez de toutes les sources de gratitude dans votre vie et vous profiterez d’une touche supplémentaire de positivisme.

Lorsque vous vous engagez à faire preuve de davantage de gratitude, il est important de vous donner le temps de vous habituer à votre nouvelle routine. La plupart des experts s’entendent pour dire qu’une nouvelle habitude s’acquiert en 21 jours. Ne vous surprenez pas, cependant, de voir un changement positif dans votre vie après cette période.

  Nouvelles et les actualités

Le RAEO nommé l'un des 15 meilleurs employeurs de la région de Waterloo

Lire l'article complet

Gagnez 5 000 $ pour votre projet ou initiative!

Lire l'article complet

Le RAEO fête ses 40 ans

Lire l'article complet