Skip Navigation

Coronavirus (COVID-19) : Information pour les membres


Le RAEO se préoccupe de la santé et du bien-être de ses membres et c'est pourquoi nous avons compilé des renseignements pour vous garder informés. Consultez la foire aux questions qui suit pour connaître les faits importants, notamment :

Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour connaître les recommandations les plus récentes.

Assurance voyage

Devrais-je éviter d'aller dans les régions touchées?

Le gouvernement canadien maintien son avis général de niveau 3 demandant aux voyageurs d'éviter tout voyage non essentiel à l'étranger. Visitez le site Web du gouvernement du Canada pour connaître les dernières recommandations relatives aux déplacements.

Membres du RAER et du Régime des MRA : Si vous faites des réservations de voyage pour un endroit visé par un avis général de niveau 3 (ou plus), vous ne pourrez pas présenter de demande de règlement pour annulation ou interruption de voyage. Veuillez consulter votre livret d'assurance pour connaître les raisons admissibles pour faire une demande au titre de l'annulation ou de l'interruption de voyage.

Que passera-t-il si je deviens malade durant un voyage à l'étranger?

En cas de maladie ou d’urgence médicale, quelqu’un (vous, un membre de votre famille ou une personne qui voyage avec vous) doit appeler Allianz le plus tôt possible. Le numéro de téléphone figure à l'endos de votre carte avantages. Utilisez un téléphone fixe si possible car vous ne pourrez peut-être pas joindre Allianz avec un téléphone cellulaire.

Pour en savoir plus : Information sur les tests de dépistage et les vaccins contre la COVID-19

Le centre d’appels de l’assistance médicale à l’étranger offre des services 24 heures sur 24 dans la langue que choisit le voyageur :

  • Mise en rapport avec des fournisseurs locaux de soins de santé et/ou d’assistance juridique
  • Surveillance du traitement médical
  • Paiement des honoraires médicaux si possible
  • Transport du patient
  • Rapatriement des enfants à charge
  • Communication avec les membres de la famille
  • Aide pour remplacer des documents ou des billets perdus ou volés
  • Dispositions pour le retour d’un véhicule
  • Rapatriement de la dépouille d’un voyageur décédé

Pour en savoir davantage à propos de l'assistance voyage en cas d'urgence, consulter l'article « Vous allez à l'étranger? Ayez toujours votre carte avantages sur vous ».

Mon assurance pour soins d'urgence à l'extérieur du pays me couvre-t-elle si je contracte la COVID-19 en voyage?

Lorsque vous êtes en voyage, si vous-même ou un membre assuré de votre famille devenez malade (que ce soit la maladie à coronavirus ou une autre maladie), votre assurance voyage couvrira les frais de soins médicaux d'urgence. Votre livret d'assurance donne des détails sur la couverture des soins d'urgence à l'extérieur du pays.

Pour en savoir plus : Information sur les tests de dépistage et les vaccins contre la COVID-19

Si je suis membre d'un régime collectif, du RAER ou du Régime des MRA, que se passe-t-il si un médecin ou une agence de santé publique me met en quarantaine ou si je me retrouve en situation de confinement durant mon voyage?

Sous réserve des dispositions de votre régime/police, si vous-même ou un membre de votre famille avez une urgence médicale et tombez malade durant votre voyage et que cela entraîne votre mise en quarantaine/confinement, vous seriez couverts au titre de l'indemnité pour soins d'urgence à l'extérieur de la province/du Canada. De plus, l'indemnité pour interruption de voyage (qui fait partie du régime d'Assistance voyage en cas d'urgence) couvrira les frais de nourriture, d'hébergement et le voyage de retour (p. ex. si vous ratez votre vol de retour). Cette couverture aussi dépend des dispositions particulières à votre régime/police.

Si l'on vous met en quarantaine ou en confinement durant votre voyage et que vous n'avez pas d'urgence médicale, votre régime ne couvre pas les frais d'interruption de voyage. C'est ainsi parce que le régime sert à vous protéger si vous avez une urgence médicale ou si vous tombez malade. Si on détermine que vous avez la COVID-19 (ou une autre maladie) pendant votre quarantaine, vous serez admissible à la couverture, sous réserve des dispositions de votre régime.

Que se passe-t-il si un médecin ou une agence de santé publique me met en quarantaine ou que je me retrouve en confinement et que j'ai presque atteint le nombre maximum de jours de couverture à l'étranger?

Si on vous met en quarantaine/confinement quand vous avez presque atteint le nombre maximum de jours de votre assurance à l'étranger, l'indemnité pour soins d'urgence à l'extérieur de la province/du Canada sera prolongée jusqu'à ce que votre état soit stable, qu'on vous libère de la quarantaine et que vous ayez un moyen sécuritaire de rentrer à la maison.

Cela s’applique si vous êtes en quarantaine/confinement – que vous ayez reçu un diagnostic ou non – et si vous n’étiez pas à l’étranger pour une période plus longue que le nombre de jours maximum permis par votre régime. Cette couverture dépend des dispositions particulières à votre régime/police.


Annulation de voyage

Le gouvernement canadien maintien son avis général de niveau 3 demandant aux voyageurs d'éviter tout voyage non essentiel à l'étranger. Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour connaître les recommandations les plus récentes.

Si vous êtes membre d'un régime d'assurance collective, votre régime ne couvre pas les annulations de voyage.

Membres du RAER/Régime des MRA seulement :

Puis-je annuler mon voyage en raison d’un avis aux voyageurs de niveau 3 ou 4 du gouvernement du Canada?

L’indemnité pour annulation/interruption de voyage est comprise dans votre régime. Si vous souhaitez annuler un voyage en raison d’un avis du gouvernement du Canada relatif aux voyages, la couverture s'applique uniquement si vous avez fait vos réservations de voyage avant que le gouvernement du Canada émette un avis aux voyageurs pour votre destination.

À noter que les avis du gouvernement du Canada à l'égard des croisières restent des avis de niveau 4. Ainsi, les membres du RAER et du Régime des MRA sont couverts pour annulation de voyage pourvu qu'ils aient fait leurs réservations de voyage avant la parution de l'avis aux voyageurs.

Qu’est-ce qui se passe si je dois annuler un voyage déjà prévu parce que j'ai la COVID-19?

Si vous êtes membre du RAER/Régime des MRA, normalement votre indemnité pour interruption de voyage vous couvrirait si vous (ou votre compagne/compagnon de voyage) présentez un problème médical nouveau (dont la COVID-19) et étiez incapable de voyager, pourvu que vous annuliez le voyage avant votre départ, sous réserve des dispositions de votre régime.

L'indemnité pour annulation de voyage/interruption de voyage de votre régime couvre ce qui suit si vous répondez aux critères susmentionnés :

  • Jusqu'à 6 000 $ par personne, par voyage, de frais non remboursables payés à l'avance pour des choses non utilisées, si vous êtes incapable d'entreprendre ou de continuer un voyage parce que vous-même ou un membre de votre famille décédez, contractez une maladie ou êtes grièvement blessés.
  • Vol de retour en cas d'interruption de voyage

Pour les détails de ce que couvre l'assurance voyage de luxe, consultez notre site Web ou votre livret.

Comment puis-je présenter une demande de règlement pour annuler mon voyage?

Suivez les étapes ci-dessous pour présenter une demande de règlement pour annulation de voyage :

Rendez-vous au www.raeo.com/formulaires et ouvrez le formulaire Demande de règlement d'assurance maladie complémentaire dans la section Formulaires d’assurance maladie et dentaire.

Remplissez le formulaire et joignez-y les documents suivants :

  • Raison du voyage
  • Dates du voyage
  • Raison de l’annulation

Si c'est en raison de l’avis au voyageurs, vous n’avez qu’à le dire.

Assurez-vous d’avoir informé les prestataires de services de voyage de l’annulation afin d’éviter la perte de crédits ou de remboursements auxquels vous pourriez avoir droit.

En cas de maladie, de blessure ou d’accident, joignez une lettre du médecin traitant précisant la nature de la maladie ainsi que les raisons médicales qui empêchent le patient de se déplacer et une estimation de la date à laquelle il pourra de nouveau voyager.

  • Une copie de l’itinéraire de voyage.
  • L’original des billets, des bons, etc. qui n’ont pas été utilisés.
  • L’original des reçus des frais de voyage prépayés dont on demande le remboursement.
  • Les documents indiquant que les frais de voyage prépayés ne sont pas remboursables, qu’ils ne donnent pas droit à un crédit ou que les billets d’avion ne peuvent pas être utilisés à une autre date contre des frais modiques. Seuls les frais de modification seraient admissibles. En règle générale, les frais de modification ne peuvent pas dépasser le coût initial du billet.
  • L’original du reçu indiquant les frais de modification, s’il en est.

Programme de récompenses/Air Miles :

  • Le régime ne couvre pas les frais payés au moyen d’Air Miles ou de points d’un autre programme de récompenses.  De plus, les frais engagés pour le recouvrement des récompenses ne sont pas remboursables.
  • Si vous réservez un voyage avec des points de récompense (p. ex., Air Miles ou Aéroplan) et que vous l’annulez par la suite, seules les dépenses prépayées au moyen d’« argent comptant » sont admissibles à un possible remboursement (p. ex., taxes et frais de réservation).

Interruption de voyage

Toutes les demandes de règlement pour interruption de voyage, y compris celles découlant d’une maladie ou urgence médicale, ou d’un avis aux voyageurs, doivent être présentées le plus tôt possible à Allianz. Le numéro de téléphone figure au verso de votre carte avantages. Pour en savoir plus sur l’assistance voyage, lisez notre article « Vous quittez le pays? Ayez toujours votre carte avantages sur vous ».

Si vous êtes membre d’un régime d’assurance collective au travail, la couverture pour interruption de voyage ne s’applique que si vous tombez malade ou vous vous blessez en voyage. Veuillez consulter votre livret d'assurance pour la liste complète des raisons admissibles pour faire une demande au titre l'indemnité pour annulation ou interruption de voyage.

Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour connaître les recommandations les plus récentes.
 

Information sur les tests dépistage de la COVID-19 et les vaccins

Le vaccin contre la COVID-19 est-il considéré comme expérimental?

Les vaccins contre la COVID qui ont été approuvés par Santé Canada et qui sont administrés dans des cliniques approuvées par l'État ne sont pas considérés comme expérimentaux.

Si je meurs des suites du vaccin contre la COVID, mon assurance vie est-elle valide?

Décéder des suites de la vaccination contre la COVID n'a aucun effet sur votre assurance vie ou sur le montant payable. Vos bénéficiaires ont droit à la prestation d'assurance vie prévue par votre régime.

À NOTER : décéder des suites de la vaccination contre la COVID ne donnerait pas droit à la prestation pour mort et mutilation accidentelles (MMA). L'assurance MMA couvre uniquement les sinistres attribuables à un accident.

Si je reçois un vaccin contre le coronavirus, est-ce que cela affectera mon assurance?

Le fait de se recevoir un vaccin contre la COVID-19 n'a aucun effet sur la couverture de votre régime collectif ni sur toute autre demande d'assurance que vous pourriez nous présenter.

Nous continuons à suivre les directives et les recommandations de l'OMS et du gouvernement du Canada et nous appuyons l'usage de vaccins approuvés par le gouvernement pour combattre la pandémie de COVID-19.

Je reviens d'un voyage à l'étranger. J'ai dû me faire tester pour prouver que je n'avais pas la COVID-19 avant de pouvoir entrer au Canada. Mon régime couvre-t-il le test? 

Depuis le 7 janvier 2021, lors de l'embarquement, les personnes de cinq ans et plus doivent présenter aux lignes aériennes la preuve qu'elles ont subi un test de dépistage de COVID-19 négatif dans les 72 heures qui précèdent le départ de leur vol et ce pour tous les vols internationaux à destination du Canada.

Le régime ne couvre pas les tests de dépistage de COVID-19 effectués à des fins de voyage (arrivée ou départ).

J'ai eu une urgence médicale durant un voyage à l'étranger et j'ai subi un test de dépistage de la COVID-19. Mon régime couvre-t-il le test?

Si un test diagnostique (p. ex. test de dépistage de la COVID-19) est nécessaire lors de votre urgence médicale, votre régime le couvre peut-être.

Les membres qui voyagent à l'étranger et qui ont des questions spécifiques au sujet de maladies ou de traitements doivent communiquer avec Allianz pour se renseigner.

Si je reçois le vaccin contre la COVID-19 au Canada avant de partir en voyage et que j'aie ensuite eu une réaction au vaccin qui fait que l'on doit m'hospitaliser, mon régime me couvrira-t-il?

Si vous étiez médicalement stable avant votre voyage (c.-à-d. vous n'avez pas subi de test de dépistage de la COVID-19 dans les 90 jours qui ont précédé votre départ) et que durant votre voyage vous présentez une réaction au vaccin contre la COVID-19 que vous avez reçu au Canada, ce serait considéré comme une maladie soudaine et inattendue ou une urgence. Veuillez communiquer avec Allianz le plus rapidement possible. Le numéro de téléphone figure à l'endos de votre carte avantages. Utilisez un téléphone fixe si possible car vous ne pourrez peut-être pas joindre Allianz avec un téléphone cellulaire.

Allianz déterminera l'admissibilité de votre demande aux fins de l'assurance.

Si je me fais vacciner contre la COVID-19 durant un voyage à l'étranger, que j'ai une réaction au vaccin et que l'on doive m'hospitaliser , mon régime me couvrira-t-il? 

Si vous vous faites vacciner durant votre voyage et que vous avez une urgence médicale découlant d'une réaction au vaccin :

  • Si vous participez à un régime d'assurance collective au travail, Allianz déterminera l'admissibilité de votre demande.
  • Si vous êtes une personne retraitée assurée par le RAER ou le Régime des MRA, votre demande ne sera pas couverte.

Fournisseurs et rendez-vous

Que font mes fournisseurs pour me protéger?

Les professionnels de la santé prennent d'importantes mesures de protection contre la COVID-19. La plupart des praticiens doivent limiter le nombre de consultations en personne, modifier leur façon de faire, modifier leur locaux et utiliser de l'équipement de protection individuelle.

Qu'arrive-t-il si je ne peux pas obtenir de rendez-vous chez mon praticien ou mon fournisseur habituel?

Si votre fournisseur habituel ne peut pas vous accorder un rendez-vous correspondant à vos besoins, vous pouvez choisir un autre fournisseur. Faites cependant preuve de prudence dans le choix d'un autre fournisseur. Certains fournisseurs ont été rayés de la liste de fournisseurs approuvés par l'assureur, la Manuvie. Les demandes de règlement pour les services d'un fournisseur rayé de la liste seront refusées. Pour consulter la liste des fournisseurs qui ne sont pas couverts :

Si vous participez à un régime d'assurance collective au travail :

  1. Connectez-vous au www.raeo.com.
  2. Cliquez sur Mes demandes de règlement.
  3. Faites défiler jusqu'au bas de la page et choisissez Centre de mieux-être.
  4. Cliquez pour afficher la liste des fournisseurs qui ne sont pas couverts.

Si vous êtes une personne retraitée couverte par le RAER/Régime des MRA :

  1. Rendez-vous au www.raeo.com et cliquez sur Connexion.
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez RAER/Régime des MRA (pour personnes retraitées).
  3. Entrez votre numéro de contrat et votre numéro d'identification (que vous trouverez sur votre carte avantages) ainsi que le mot de passe que vous avez créé lors de votre inscription.
  4. Faites défiler jusqu'au bas de la page et choisissez Centre de mieux-être.
  5. Cliquez pour afficher la liste des fournisseurs qui ne sont pas couverts.

Les rendez-vous virtuels sont-ils couverts par mon régime?

Nous reconnaissons qu’en cette époque sans précédent, certains fournisseurs de services offrent des rendez-vous virtuels à leur clientèle. Les rendez-vous virtuels seront couverts par votre régime d'assurance collective, si votre fournisseur de services :

  • est agréé et inscrit dans la province où il pratique sa profession;
  • offre des services qui s’inscrivent dans la portée de son agrément;
  • respecte les directives de son ordre professionnel (c.-à-d. que les services offerts par téléphone ou un quelconque appareil électronique sont autorisés par l’organisme de réglementation professionnel compétent).

Selon les directives provinciales actuelles, les frais admissibles pour des rendez-vous virtuels avec les fournisseurs suivants seront acceptés :

  • Diététiste
  • Naturopathe
  • Ergothérapeute
  • Optométriste
  • Physiothérapeute
  • Psychologue
  • Travailleuses sociales et travailleurs sociaux
  • Orthophoniste

Veuillez noter que les directives sur les types de services autorisés de même que les protocoles précis de prestation de thérapie virtuelle varient selon l’ordre professionnel. Nous vous recommandons de parler à votre professionnel ou professionnelle pour en savoir plus sur les services qu’il ou elle peut offrir en ligne.


Congé pour situation d’urgence liée à une maladie infectieuse

En mars 2020, le gouvernement de l'Ontario a déposé un nouveau règlement, le Congé pour situation d’urgence liée à une maladie infectieuse, aux termes de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE). connu également sous le nom de Projet de loi 186.

Le Congé spécial : situation d’urgence déclarée et situation d’urgence liée à une maladie infectieuse s'applique dans deux situations où une personne doit s'absenter du travail : « Situation d’urgence déclarée » et « situation d’urgence liée à une maladie infectieuse ».

Étant donné que le gouvernement ontarien a désigné la COVID-19 une maladie infectieuse, si un membre est incapable de travailler en raison de la COVID-19, il peut prendre un congé non payé. Les membres peuvent prendre le congé tant que le motif du congé visé par le règlement continue d’exister et que la maladie continue d’être désignée par le règlement.

Un membre qui prend un Congé spécial : situation d’urgence déclarée et situation d’urgence liée à une maladie infectieuse continue de bénéficier de la couverture du régime collectif de son employeur et du même niveau de financement dont il bénéficiait avant le début du congé.
 

Avertissement :

Cette foire aux questions vise à fournir des renseignements généraux aux membres au sujet de leur couverture et du COVID-19. Elle ne couvre pas tous les détails. En cas de divergence entre ce sommaire et la brochure décrivant les garanties de votre régime, le contenu de la brochure aurait préséance. Veuillez vous reporter à votre livret pour connaître toutes les dispositions du régime ou appeler les Services d'assurance du RAEO au 1-866-783-6847. Pour envoyer un courriel au RAEO, veuillez vous rendre à la page Communiquez avec nous et choisissez « Envoyez-nous un message en ligne » savoir comment envoyer un message sécurisé aux Services d'assurance du RAEO.

 

Besoin d’aide?
x
Resources utiles