Skip Navigation

COVID-19 : Information pour les titulaires de polices d’assurance automobile et habitation


Nous sommes là pour vous aider

Parce que nous sommes votre courtier, nous collaborons avec tous nos assureurs pour comprendre les changements qu'ils apportent et savoir quels moyens prendre pour répondre à vos besoins.

Les questions générales qui suivent contiennent des renseignements importants concernant vos assurances automobile et habitation.

À noter qu'il n'existe pas de méthode générale de réduire les taux d'assurance automobile. Quelques assureurs ont donc créé leurs propres programmes. Il vous faut tenir compte de nombreux facteurs pour déterminer l'effet de ces programmes sur votre police d'assurance automobile.

Pour connaître vos options et demander des modifications à votre police d'assurance automobile actuelle, veuillez sélectionner la compagnie d'assurance qui a émis votre police. N'oubliez pas que la compagnie qui assure votre véhicule n'est pas nécessairement la même que celle qui assure votre maison.

Pour nous joindre

Vous pouvez nous appeler au 1-833-615-9326. Veuillez noter cependant que pourriez devoir attendre un certain temps avant de nous parler, car nous discutons avec chaque personne de sa situation particulière.

Questions d'ordre général

Assurance automobile

Devrais-je modifier l'usage que je fais de ma voiture et passer à véhicule de promenade pour l'assurance?

C'est une possibilité si vous n'utilisez plus le véhicule pour vous rendre au travail. Changer l'usage que vous faites de votre voiture à véhicule de promenade signifie que vous éliminez la couverture pour vous rendre au travail et que vous indiquez que vous faites moins qu'un nombre déterminé de kilomètres par année. L'économie éventuelle dépend de la distance qui vous sépare de votre travail. Lorsque vous recommencerez à vous rendre au travail, vous devrez communiquer avec le RAEO pour modifier votre police et vos primes seront rajustées en conséquence.

Qu'arrive-t-il si je n'utilisais pas ma voiture pour me rendre au travail?

Si vous n'utilisiez pas votre voiture pour vous rendre au travail avant la pandémie de COVID-19, vous n'économiseriez probablement pas.

Si je n'utilise pas ma voiture, devrais-je éliminer la couverture pour risques routiers?

Il existe plusieurs possibilités quand on parle d'éliminer la couverture pour risques routiers sur un ou plusieurs véhicules. C'est l'option qui fait économiser le plus, mais cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser votre véhicule du tout, pas même pour aller faire l'épicerie. Si le véhicule est loué ou grevé d'un emprunt, il nous faut la permission de la compagnie de location ou de l'institution financière pour éliminer certaines couvertures. Il nous fera plaisir de vous parler des options possibles et de ce qu'elles signifieraient pour vous et votre famille.

Qu'arrive-t-il si j'utilise mon véhicule pour faire des livraisons?

Certains assureurs ont dit que le fait d'utiliser un véhicule personnel pour livrer de la nourriture et des fournitures médicales durant la période de crise actuelle n'exige pas de changement à votre police d'assurance automobile. Mais cela ne s'applique pas si une personne utilise son véhicule pour faire des livraisons pour une application de tiers partie. Si un véhicule est utilisé à des fins commerciales, cela représente un changement important à votre assurance. Vous devez en aviser votre assureur, sinon l'assureur refusera vos demandes de règlement et pourrait invalider votre police. Il nous fera plaisir de parler avec vous des options possibles et de ce qu'elles signifieraient pour vous et votre famille.

Si je modifie ma police, faudra-t-il que je la modifie à nouveau lorsque je recommencerai à conduire comme avant?

Oui. C'est à vous de nous aviser lorsque vous changez vos habitudes de conduite. Nous pouvons vous aider à déterminer quelle couverture correspond à vos besoins. Si vous avez une couverture qui ne correspond pas à vos habitudes de conduite, vous risquez que l'assureur refuse vos demandes de règlement.

J'aimerais modifier mon assurance automobile, que dois-je faire?

Si après avoir lu les renseignements qui précèdent vous souhaitez modifier votre police d'assurance automobile, veuillez remplir le formulaire Demande de modification de police – COVID-19. Un courtier du RAEO communiquera avec vous dans les 10 jours ouvrables. Si vous préférez, vous pouvez nous appeler au 1-833-615-9326.

J'avais modifié l'usage de ma voiture pour passer à véhicule de promenade, mais j'ai maintenant recommencé à faire la navette, que dois-je faire pour mettre ma police à jour?

Si vous aviez changé l'usage de votre voiture à véhicule de promenade, vous pouvez remplir le formulaire de police – COVID19 pour faire mettre votre police à jour. Un courtier ou une courtière du RAEO communiquera avec vous dans les deux jours ouvrables. Vous pouvez nous joindre au 1-833-615-9326.

Assurance habitation

Travailler de la maison entraîne-t-il des conséquences pour mon assurance habitation?

En règle générale, une police d'assurance habitation standard ne couvre pas les objets que vous apportez du travail. Il est donc préférable de vérifier auprès de votre courtier au cas où il vous faudrait plus de couverture.

Si vous décidez d'exploiter une entreprise à partir de votre maison, vous devez en parler à votre courtier avant de démarrer l'entreprise. Quel que soit le genre d'entreprise, si vous vendez un article à un client, vous pourriez être responsable si une personne se blessait en utilisant votre produit. Avoir une entreprise à domicile représente un changement important à votre police. La demande de règlement ne serait pas couverte et votre police d’assurance habitation pourrait cesser d'être valide. 
 

Demandes de règlement

Il y a-t-il des changements à la façon de faire une demande de règlement?

Il n'y a aucun changement à la façon de présenter une demande de règlement?

Les Services de règlements Curo continuent de s'occuper avec grand soin des demandes de règlement pour les assurés du RAEO.

Il est possible que la COVID-19 entraîne quelques retards dans le traitement des demandes de règlement.  Si vous avez des questions à propos de votre demande de règlement, veuillez communiquer avec Les Services de règlements Curo et un membre de l'équipe collaborera avec vous pour trouver une solution qui répond à vos besoins.

Accès à votre police

Où puis-je consulter les renseignements sur ma police d'assurance automobile ou habitation?

Vous pouvez utiliser l'application mobile RAEO Maison et auto pour consulter les données de votre police. L'application vous permet de consulter l'information, de fournir des renseignements relativement à une demande de règlement, de demander des changements à votre assurance et communiquer directement avec le RAEO.

Téléchargez l'application RAEO - Maison et auto de votre boutique d'applications (iPhone, Android ou BlackBerry) et inscrivez-vous au www.raeo.com en cliquant sur le bouton Connexion et en choisissant l'option Assurance automobile et habitation du menu déroulant.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles