Nouvelles


10 conseils pour protéger votre maison contre les dégâts d'eau


Pour le propriétaire d'une maison, une cave inondée est un vrai cauchemar. Et, de nos jours, une inondation à la cave ne se borne généralement pas à une chape de béton mouillée et à quelques boîtes en carton détrempées.

Autrefois, les sous-sols étaient tout au plus des espaces de rangement, mais maintenant, les gens les transforment en espace d'habitation supplémentaire pour leur famille.  Une salle de récréation bien aménagée, un cinéma maison, un appartement pour des parents âgés ou des enfants adultes - tous ces aménagements sont considérés comme des investissements dans la valeur future d'une maison. Ces améliorations domiciliaires d'une part, l'aggravation des intempéries et le vieillissement des réseaux d'égouts d'autre part se soldent par une forte augmentation du coût des sinistres de dégâts d'eau. Les assureurs calculent que le coût moyen de ces sinistres est passé de 8 944 $ à 20 537 $ au cours des 10 dernières années. 

Êtes-vous couvert?

Certains propriétaires ne savent pas que les inondations de surface, qui sont dues aux crues des rivières ou des lacs, ne sont pas couvertes par les polices d'assurance habitation standard. L'assurance habitation protège contre les fuites soudaines et accidentelles des tuyauteries et des appareils ménagers, mais les dégâts causés dans un sous-sol par un refoulement d'égout ne sont couverts que si le propriétaire a souscrit une assurance précise pour ce risque.

Ce que vous pouvez faire

Nos partenaires en assurance nous ont avisés des 10 mesures prioritaires à prendre pour protéger sa maison et ses biens des dégâts d'eau :

  1. Inspecter le toit : Pour prévenir les fuites, faites inspecter le toit pour vérifier l'état des bardeaux et les remplacer en cas de besoin.
  2. Nettoyer les gouttières : L'objectif est d'empêcher que les feuilles mortes et autres détritus ne bouchent les gouttières et détournent l'eau vers l'intérieur de la maison.
  3. Installer un clapet anti-refoulement : Ces clapets se ferment automatiquement si l'eau de l'égout refoule et peuvent prévenir des milliers de dollars de dégâts.
  4. Vérifier l'état de la pompe du puisard : S'il y en a une dans votre sous-sol, examinez-la et faites un essai pour voir si elle fonctionne.
  5. Vérifiez les pentes : Assurez-vous que la pente de votre terrain, des allées et des terrasses éloigne l'eau de la maison.
  6. Vérifier la fondation : Si vous remarquez qu'il se forme des flaques d'eau à certains endroits, évacuez-la loin de la maison.
  7. Nettoyer les débris qui s'accumulent dans les caisses de soupirail : Enlevez les détritus et les feuilles mortes pour que l'eau puisse s'écouler correctement.
  8. S'assurer que les puisards de rue ne sont pas bloqués : Ces puisards empêchent l'eau de s'infiltrer en direction de votre propriété.
  9. Protéger les objets de valeur : Si votre maison est sujette aux inondations, retirez les objets de valeur des endroits les plus vulnérables, comme la cave, ou mettez-les en hauteur sur une étagère ou une plateforme.
  10. Commencer par le plus important : Si vous entreprenez la finition de votre sous-sol, assurez-vous d'étanchéiser vos murs extérieurs.

Le RAEO est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à comprendre votre police. Appelez-nous aujourd'hui et nous évaluerons votre situation pour vérifier que vous avez l'assurance appropriée pour vous protéger des dégâts d'eau.

L'information contenue dans cet article vient du numéro de mars 2014 de Canadian Underwriter et du Bureau d'assurance du Canada.

Bureau of Canada.

1 Aviva Canada

  Nouvelles

Composer avec l’anxiété

Lire l'article complet

La retraite et son incidence sur votre assurance (membre du SCFP)

Lire l'article complet

Vous prenez un congé ou votre ETP passe à 0,3 ou moins?

Lire l'article complet