Nouvelles


Les 4 infractions qui peuvent avoir une incidence sur votre prime d’assurance auto


Même si tout le monde s’efforce de respecter le Code de la route, même les automobilistes les plus expérimenté.e.s peuvent se retrouver confronté.e.s à un contrôle routier. Lorsque vous souscrivez une assurance auto ou renouvelez votre police existante, votre compagnie d’assurance examine votre dossier de conduite afin d’évaluer votre niveau de risque. Toute infraction peut augmenter votre risque perçu, ce qui se traduit souvent par une hausse de votre prime d’assurance. Examinons de plus près les infractions les plus courantes et leur incidence sur le coût de votre assurance automobile.
 

  1. Excès de vitesse. Un facteur important dans de nombreuses collisions, l’excès de vitesse est l’une des principales causes de contrôles routiers au Canada et doit être pris au sérieux. L’impact d’une contravention pour excès de vitesse sur votre prime d’assurance varie en fonction de l’ampleur du dépassement de la limite de vitesse et de vos antécédents en matière d’infractions. Une contravention mineure peut entraîner une légère hausse de votre prime—voire aucune—surtout si vous êtes un.e automobiliste prudent.e et que vous avez un dossier vierge. Cependant, une contravention importante, par exemple, pour conduite dangereuse, ou plusieurs contraventions entraîneront généralement une hausse beaucoup plus importante de votre prime.
  2. Non-respect d’un feu rouge. Le non-respect d’un feu rouge est très dangereux et peut rapidement entraîner des collisions avec d’autres véhicules, des cyclistes ou des piéton.ne.s. En raison du risque qu’il représente, le non-respect d’un feu rouge est passible d’une amende élevée et ajoute trois points d’inaptitude à votre dossier de conduite.1 Ces contraventions restent inscrites à votre dossier de conduite pendant trois ans à compter de la date de la condamnation et sont susceptibles d’entraîner une hausse de votre prime d’assurance.
  3. Stationnement. Les contraventions de stationnement sont données par la municipalité et ne sont pas signalées au ministère des Transports. Puisqu’elles sont considérées comme des amendes pour véhicule et non comme des infractions au Code de la route, elles n’ont généralement pas d’incidence sur votre dossier de conduite ou votre prime d’assurance. Toutefois, si vous ne payez pas vos contraventions de stationnement, vous pourriez rencontrer des difficultés à renouveler votre plaque d’immatriculation.2 Conduire avec une plaque d’immatriculation expirée est illégal et peut entraîner une amende élevée, qui peut également augmenter votre prime d’assurance. Pour éviter des pénalités supplémentaires, veillez à payer votre contravention de stationnement à temps.
  4. Délit de fuite. Si vous êtes impliqué.e dans une collision ou si vous heurtez une voiture garée, vous devez sur les lieux et prendre les mesures nécessaires pour signaler aux autorités toute personne blessée ou tout dommage. En Ontario, vous êtes légalement tenu.e d’appeler la police si les dommages semblent dépasser 5 000 $.3 Le fait de ne pas rester sur les lieux d’une collision, également appelé délit de fuite, est une infraction grave qui entraîne des conséquences juridiques et financières importantes. Les sanctions prévues par le Code de la route peuvent inclure des amendes élevées, sept points d’inaptitude, la suspension du permis de conduire et même une peine d’emprisonnement.1 Une condamnation est considérée comme une infraction à haut risque par les compagnies d’assurance, ce qui entraîne une hausse substantielle de votre prime d’assurance. Votre assureur peut également décider de ne pas renouveler votre police ou de la résilier.


N’oubliez pas qu’il est avantageux d’être un.e automobiliste prudent.e et responsable. Si vous avez un dossier de conduite vierge et n’avez commis aucune infraction au Code de la route au cours des trois dernières années, vous pourriez avoir droit à une réduction sur votre assurance auto.

Si vous êtes actuellement assuré.e par le RAEO, contactez-nous au 1 833 494-0089 pour revoir votre police d’assurance auto actuelle. Si vous n’êtes pas assuré.e par le RAEO et que vous recherchez une assurance auto, appelez-nous au 1 833 615-9326 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !
 

  1. Gouvernement de l’Ontario – Fonctionnement des points d’inaptitude
  2. Gouvernement de l’Ontario – Paiement des amendes en défaut de paiement et rétablissement du permis de conduire
  3. Autorité ontarienne de réglementation des services financiers – Que faire après un accident

  Nouvelles