Skip Navigation

Nouvelles


Choisir un fournisseur de soins paramédicaux qui vous convient


Nous sommes nombreux à bénéficier de soins et services paramédicaux qui ne sont pas couverts par le système public de santé. Heureusement, bon nombre de ces soins sont couverts par votre régime d’assurance collective. 

Le régime vous offre la couverture dont vous avez besoin pour prendre soin de votre santé. Cela peut englober les services paramédicaux, au titre de votre assurance maladie complémentaire, notamment la physiothérapie, la chiropractie, la massothérapie et le counselling. 

Pour vous aider à choisir le bon fournisseur, voici quelques points qu’il est bon de connaître :

Consultez votre livret d’assurance collective pour connaître :
•    Quels services paramédicaux sont couverts par votre régime;
•    Si on exige une recommandation du médecin (p. ex. pour la massothérapie);
•    Le montant maximum payable pour chaque service chaque année de couverture;
•    Votre année de couverture (p. ex., du 1er septembre au 31 août, du 1er janvier au 31 décembre);
•    Si vous devez payer une franchise ou une partie du coût des services.

Est-ce que les recommandations de votre fournisseur sont médicalement nécessaires? Posez des questions sur votre plan de traitement et veillez à vos propres intérêts pour pousser le fournisseur à énoncer clairement le traitement proposé et à le justifier. Il est aussi important de n’utiliser que les soins qui sont médicalement nécessaires et, surtout, de bien les utiliser pour préserver la viabilité de votre régime.

Assurez-vous que votre fournisseur est en règle. Vérifiez les titres professionnels de votre fournisseur et assurez-vous qu’ils sont reconnus par un organisme professionnel canadien ou international (à l’endroit où le service est offert). N’oubliez pas non plus de consulter la liste des fournisseurs qui ne sont pas couverts avant de prendre rendez-vous chez un nouveau fournisseur ou chez un fournisseur actuel pour vous assurer qu’il est en règle. Si le prestataire de services ou le fournisseur figure sur la liste, la demande de règlement sera refusée.

Vérifiez si votre fournisseur suit les pratiques exemplaires. Nous vous suggérons de toujours examiner le reçu émis par votre fournisseur pour veiller à ce que les services obtenus y figurent bien. 

Informez-vous des plafonds de frais raisonnables et habituels de votre régime. Il s’agit du montant maximum admissible (on parle aussi du plafond de frais raisonnables et habituels) que l’assureur remboursera pour un service ou un produit en particulier. Ce montant reflète le coût typiquement associé à un service ou à un produit dans une région donnée. Les hôpitaux, les médecins et les dentistes suivent un guide provincial des tarifs. Ce n’est pas le cas pour les fournisseurs de services paramédicaux. Les assureurs/payeurs ont donc établi des plafonds de frais raisonnables et habituels pour éviter les excès et réduire les risques d’abus et de fraudes à l’assurance. 

Choisissez un fournisseur de soins paramédicaux qui vous offrira des soins de qualité. Pour afficher votre assurance maximale au cours d’une année de couverture, accédez à Mes garanties sous Couverture et soldes. Vous verrez les détails sur les soins de la vue, les soins dentaires et les services paramédicaux; pour certaines garanties, vous pourrez voir le solde de l’assurance.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles