Nouvelles et les actualités


Les bienfaits de passer du temps à l’extérieur


juin 25, 2018

Au Canada, nous connaissons bien les longs mois passés à l’intérieur, à l’abri du vent et du froid. Il n’y a rien de mal à profiter de soirées au coin du feu, mais il est important de passer du temps à l’extérieur lorsque nous en avons l’occasion. Notre pays ne nous offre que quelques mois dans l’année où nous pouvons profiter de ses beautés naturelles à l’extérieur, sans avoir à nous emmitoufler.

Ceci dit, le temps passé à l’extérieur est plus qu’une rare occasion à saisir. La lumière naturelle et l’air frais ont un effet bénéfique sur la santé, de bien des façons.

Regain d’énergie

Vous vous sentez épuisé? Plutôt que de vous verser une deuxième tasse de café, essayez plutôt une courte promenade à l’extérieur. Une étude récente montre que 90 % des personnes qui passent du temps à l’air frais, surtout en pleine nature, remarquent une hausse significative de leur niveau d’énergie.1

La plupart d’entre nous sont accoutumés à respirer l’air impur qui circule dans les espaces clos, particulièrement pendant notre journée de travail. Avec de l’air frais, notre corps obtient davantage d’oxygène, ce qui l’aide à fonctionner de façon plus efficace. En fait, une série d’études récentes indique qu’il suffit de passer à peine 20 minutes par jour dehors, dans la nature, pour noter une forte hausse de notre niveau de vitalité.2

Des os et des dents plus solides

Profiter des rayons du soleil à l’extérieur donne l’occasion à votre corps d’absorber la vitamine D dont il a besoin pour renforcer vos os et vos dents. Sans vitamine D, vos niveaux sanguins de calcium et de phosphore peuvent chuter. Cela fait en sorte que du calcium est retiré de votre ossature afin d’équilibrer votre sang, ce qui affaiblit vos os et vos dents, et pourrait mener à de l’ostéoporose plus tard.

Bien sûr, il ne faut pas abuser d’une bonne chose. Une exposition directe prolongée aux rayons UV peut causer des dommages à long terme à votre peau et à votre santé générale. Avant d’aller dehors un jour ensoleillé, veillez à protéger votre peau à l’aide d’un FPS approprié. Entrecoupez votre temps au soleil de courtes pauses à l’intérieur ou à l’ombre.

Moins de stress

Si vous vous sentez tendu ou épuisé, vous pourriez vouloir vous promener sur un sentier ou en forêt.

Selon une étude récente, une promenade dans un endroit boisé peut réduire votre rythme cardiaque, de même que vos niveaux de cortisol - une hormone souvent utilisée comme indicateur de stress.5

Lorsque nous sommes dans la nature, le lobe frontal de notre cerveau - la partie la plus touchée par la vie moderne - se désamorce légèrement. Nos ondes alpha, chargées d’indiquer un état calme, mais alerte, deviennent plus puissantes.3 Une courte promenade extérieure peut donc agir comme de mini-vacances du train-train quotidien.

Mieux penser

Vous peinez à vous concentrer sur la tâche à accomplir? Les chercheurs ont trouvé que le fait de faire une courte promenade, particulièrement dans un environnement naturel, peut améliorer votre concentration et le soin que vous apportez à votre travail à votre retour. 

Une autre étude montre qu’une promenade de 20 minutes à l’extérieur peut améliorer votre mémoire à court terme de façon significative4 et pourrait même développer vos compétences créatives en résolution de problèmes.

Rester actif

Le temps passé à l’extérieur est souvent combiné à une activité physique quelconque. Que vous fassiez du jogging, du vélo, de la marche pédestre ou du patin à roues alignées, que vous jouiez avec vos enfants ou que vous fassiez une randonnée, tout ce qui compte, c’est que vous bougiez!

Pourquoi se soucier des heures à passer sur un tapis roulant au gymnase, lorsque vous pouvez vous entraîner dehors et profitez des nombreux avantages pour votre santé qui en découlent?

  Nouvelles et les actualités

La Classique de golf à des fins de charité du RAEO génère plus de 145 000 $

Lire l'article complet

Arrêtez! Que faire lorsque vous voyez des feux clignotants sur la route

Lire l'article complet

Cinq bonnes raisons de déconnecter

Lire l'article complet