Skip Navigation

Nouvelles


Faits méconnus à propos de l’assurance habitation saisonnière


Rien de tel qu’une escapade de détente au chalet sur le bord du lac ou dans votre cabane dans le bois. Bien plus que des briques et du mortier, votre habitation saisonnière abrite de précieux souvenirs. Que vous soyez propriétaire de chalet depuis peu ou longtemps, c’est un bon moment pour revoir la protection de votre deuxième chez-vous. En poursuivant la lecture, vous apprendrez des faits méconnus au sujet de la protection des habitations saisonnières. N’oubliez pas de parler avec votre courtier ou courtière du RAEO au sujet de ce que couvre ou non votre contrat d’assurance.

1. Si une perte peut être prévenue, alors il se peut qu’elle ne soit pas couverte.
Par exemple, si vous oubliez d’attacher votre embarcation et que la marée l’emporte, il se pourrait que vous ne puissiez rien obtenir. Votre contrat couvre probablement les pertes ou dommages causés par des choses qui sont hors de votre contrôle (les incidents qui n’étaient pas évitables). Et lorsqu’il s’agit de destruction causée par des insectes et d’autres animaux nuisibles, vous pouvez les empêcher d’envahir votre habitation saisonnière en adoptant quelques simples mesures préventives.

2. Si vous laissez votre habitation saisonnière sans surveillance pendant une période prolongée, il se peut que les pertes ou dommages ne soient pas couverts.
Les habitations saisonnières doivent être visitées régulièrement par mesure de sécurité et de protection. Beaucoup de compagnies d’assurances précisent un nombre maximal de jours pendant lesquels vous pouvez être absent avant que la couverture soit refusée. Par conséquent, si vous n’aviez pas été jeter un coup d’œil à votre habitation saisonnière de l’hiver et que le toit s’est effondré à cause d’une lourde couche de neige, il se pourrait que vous ayez à payer le coût des réparations de votre poche. Si vous aviez jeté un coup d’œil à votre habitation saisonnière plus fréquemment, la neige aurait pu être enlevée, et le toit ne se serait pas effondré.

Ayez soin d’aller faire des tours à votre habitation saisonnière et de l’entretenir même si ce n’est pas la saison où vous en profitez le plus. N’oubliez pas de confirmer auprès de votre courtière ou courtier du RAEO le nombre de jours pendant lesquels votre habitation saisonnière peut être laissée sans surveillance.

3. Le fait de louer votre habitation saisonnière pourrait invalider votre police d’assurance si votre assureur ne le permet pas.
Il se peut que vous n’ayez pas nécessairement à payer des primes plus élevées ou à souscrire à une couverture supplémentaire, mais vous devez néanmoins en informer votre compagnie d’assurances ou votre courtière ou courtier du RAEO.

Conseil en prime : si vous souhaitez louer votre habitation saisonnière cette saison, jetez un coup d’œil à ces conseils avant de remettre vos clés.

4. Croyez-le ou non, c’est sur des dégâts d’eau que portent le plus couramment les réclamations d’assurance.
Que vous utilisiez votre habitation saisonnière tout au long de l’année ou que vous la fermiez pendant l’hiver, envisagez de prendre les précautions suivantes :
 

  • Entretenez vos gouttières et vos tuyaux de descente d’eaux pluviales et inspectez-les tous les ans.

  • Fixez une rallonge à vos tuyaux de descente de sorte que l’eau de pluie s’éloigne de l’habitation.

  • Installez des protections contre les inondations sur toutes les fenêtres de sous-sol se trouvant sous le niveau du sol.

  • Veillez à ce que votre cour soit en pente descendante à partir de votre habitation.

  • Installez des clapets anti-retour pour empêcher un refoulement d’égout dans votre habitation.


Il se peut que seulement certains types de dégâts d’eau soient couverts par un contrat d’assurance habitation saisonnière. Vous pouvez y ajouter un avenant qui vous couvrira en cas de refoulement d’égout. De plus, vous pouvez demander occasionnellement à quelqu’un en qui vous avez confiance d’aller faire un tour pour éviter les dommages majeurs.

5. Cette vieille embarcation déglinguée qui accumule les toiles d’araignées pourrait vous coûter beaucoup d’argent.
Il est vital d’avoir une couverture-responsabilité même si vous estimez qu’il ne vaut pas la peine d’assurer une telle embarcation contre les dommages ou le vol. Si elle devait endommager quelque chose ou blesser quelqu’un, c’est à vous qu’incomberait alors le règlement demandé pour les dommages ou les blessures. Il en va de même de tous les autres articles de loisir non couverts par votre contrat d’assurance habitation saisonnière, par exemple les VTT ou les motoneiges. S’ils ont le potentiel de causer des dommages ou des blessures, vous devriez avoir une couverture-responsabilité pour eux.

Si vous êtes actuellement titulaire d’un contrat avec le RAEO, communiquez avec nous au 1 833 494‑0090 pour examiner votre police d’assurance habitation saisonnière existante et discuter de protections supplémentaires. Si vous magasinez une protection pour tout produit de loisir, par exemple les embarcations, les VR, les roulottes et les motos, téléphonez au 1 833 494‑0085 pour obtenir une soumission et recevoir une carte-cadeau de 20 $ de votre choix !

Besoin d’aide?
x
Resources utiles