Skip Navigation

Nouvelles


Conseils sur l’entreposage hivernal de votre bateau


Les rigueurs de l’hiver peuvent être néfastes pour un bateau, et si vous voulez sortir sur l’eau sans mauvaises surprises le printemps prochain, il faut bien l’entreposer. L’eau froide et la glace causeront des dommages importants et mal entreposer le bateau peut le rendre vulnérable au vol ou aux dommages causés par les tempêtes.
 
La réparation des bateaux est très coûteuse – et l'ajout d’une technologie plus spécialisée comme les appareils de navigation, les caméras, les capteurs, l’accostage automatique et autre, la rend encore plus coûteuse et plus complexe. C’est pourquoi il importe plus que jamais de bien entreposer son bateau et d’effectuer régulièrement un entretien préventif. Par exemple, ne pas préparer le moteur pour l'hiver peut entraîner du gel dans le moteur ou des fissures et les réparations peuvent coûter près de 10 000 $!1

Suivez ces conseils et protégez votre bateau cet hiver.

  1. Inspectez le bateau et faites-le entretenir. Avant de sortir le bateau de l’eau, conduisez-le une dernière fois et faites attention à tout ce qui pourrait avoir besoin d’être réparé. L’hiver est le moment idéal pour faire entretenir son bateau, sans compter que vous ne perdrez pas de temps sur l’eau. Un élément que vous devez vérifier chaque année est le caoutchouc des soufflets. Des joints étanches usés peuvent aboutir à un naufrage partiel ou total.1
  2. Sortez le bateau de l’eau. Ne laissez jamais votre bateau à l’eau durant l’hiver, car l’eau froide et la glace l’endommageront et il sera exposé aux tempêtes hivernales. Si vous entreposez votre bateau à l’extérieur, assurez-vous qu’il soit à plat afin que la coque ne se déforme pas. Ne l’entreposez pas sous des arbres, car il pourrait être endommagé par les branches qui se cassent. 
  3. Nettoyez le bateau. Avant de ranger votre bateau, nettoyez-le de fond en comble avec de l’eau et du savon. Enlevez toute végétation qui se serait attachée à la coque et nettoyez les placards, les réfrigérateurs et les tiroirs. Une fois la coque asséchée, cirez-la. 
  4. Drainez le bateau et préparez-le pour l'hiver. Drainer tous les liquides et préparer le bateau pour l'hiver permet d’éviter le gel de liquides ainsi que les dégâts qui peuvent en résulter. Videz les réservoirs d’eau, les ballasts, les conduites de carburant ainsi que tout endroit où se trouve de l’eau. Préparez le moteur pour l'hiver en suivant les instructions de votre manuel du propriétaire.
  5. Sécurisez tous les objets et scellez le bateau. Enlevez les articles de valeur du bateau, y compris le système de guidage électronique, si possible, afin de le protéger contre les conditions météorologiques extrêmes et le vol. Il faut également supprimer ce qui pourrait être susceptible à la moisissure durant l’hiver, comme les gilets de sauvetage. Lorsque vous avez retiré tous les objets qui ne sont pas fixes, enveloppez le bateau à l’aide d’une housse étanche et bien serrée. Si la housse est trop lâche, l’eau peut s'accumuler par endroits et endommager la housse. Même si vous entreposez le bateau à l’intérieur, une housse peut protéger contre les fuites de toiture. Pour empêcher les animaux nuisibles de pénétrer dans le bateau, sceller également tous les orifices. Si vous entreposez le bateau avec la remorque, assurez-vous de verrouiller la remorque et d’enlever les pneus afin d’éviter un vol.
  6. Vérifiez régulièrement votre bateau. Tout au long de l’hiver, vérifiez votre embarcation pour vous assurer que la housse n’est pas endommagée et qu’il n’y a pas d’animaux nuisibles. Enlevez également la neige qui s’accumule sur la housse. Une fois par mois, enlevez la housse et inspectez le bateau pour vous assurer que tout va bien. 
  7. Informez votre assureur de vos plans d’entreposage. Même si vous n'utilisez pas le bateau pendant l'hiver, vous avez besoin d'assurance toute l'année en cas de dommages ou de vol. Votre assureur évaluera vos besoins d'assurance en fonction de vos plans d'entreposage. 

Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance pour embarcation, appelez une courtière ou un courtier d’assurance du RAEO au 1-833-494-0085. Si vous avez des questions au sujet de votre police d’assurance pour embarcation du RAEO, composez le 1-833-615-9329

1. Canadian Underwriter – Why boat insurers are starting to feel more like car insurers


 

  Nouvelles

La Classique de golf à des fins de charité du RAEO génère 185 099 $ pour des organismes caritatifs canadiens

Lire l'article complet

Rappels relatifs à votre assurance collective au début de l'année scolaire

Lire l'article complet

Mise à jour importante sur les examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles