Skip Navigation

Nouvelles


Pour réduire le risque de démence


Avec le vieillissement de la population, on estime que le nombre de Canadiens atteints de démence doublera d'ici 2031. À l'heure actuelle, entre 6 et 15 % des Canadiens âgés de 65 ans et plus sont atteints d'une forme de démence.1

La bonne nouvelle est qu'il y a des mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques de démence.


Qu'est-ce que la démence?

La démence n'est pas une maladie en soi, mais plutôt un ensemble de symptômes attribuables à des troubles neurologiques. Les symptômes peuvent comprendre des pertes de mémoire, de la difficulté à communiquer ainsi que des problèmes de jugement et de raisonnement qui peuvent nuire aux activités de la vie quotidienne. Plusieurs maladies peuvent causer la démence. La maladie d'Alzheimer est la plus répandue. Toutefois, la démence peut aussi toucher les personnes qui ont été victimes d'un traumatisme crânien ou celles qui sont atteintes de la maladie de Parkinson, de la maladie de Huntington ou de la démence vasculaire, une affection causée par des accidents vasculaires cérébraux.

Près de 40 % des personnes de plus de 65 ans souffrent d'une forme quelconque de perte de mémoire 2 ; cependant, c'est tout autre chose dans le cas de la démence. Ne pas pouvoir se souvenir d'événements récents, des membres de la famille ou de certains mots ne fait pas partie d'une perte de mémoire normale ni du vieillissement.


Réduisez le risque

Des habitudes de vie saines peuvent contribuer beaucoup au maintien des fonctions cérébrales avec l'âge. Le cerveau influe sur toutes vos activités et il faut en prendre soin tout comme le reste de votre corps. Voici quelques conseils pour garder votre cerveau actif et en santé :

  • Adoptez des habitudes alimentaires saines - choisissez des aliments riches en acides gras oméga-3 comme les noix, le lin et des poissons gras et consommez une grande variété de fruits et de légumes. Non seulement des habitudes alimentaires saines améliorent votre état de santé général, mais à long terme elles permettent de maintenir les fonctions cérébrales et de ralentir le déclin de la mémoire.
  • Soyez actif physiquement - participez à un cours de conditionnement physique ou à un groupe de marche. Même une activité physique modérée favorise la circulation du sang au cerveau, ce qui alimente les cellules en nutriments et en oxygène et favoriserait même la formation de nouvelles cellules.
  • Maintenez une vie sociale active - le maintien des liens sociaux vous aide à garder votre cerveau en forme. Les études démontrent que l'interaction sociale pourrait aider à diminuer votre risque d'être atteint de démence.
  • Mettez-vous au défi - faites des casse-tête ainsi que des jeux de lettres ou de chiffres. En modifiant vos routines quotidiennes, vous faites appel à des fonctions mentales nouvelles ou peu utilisées.


Un diagnostic précoce peut contribuer à réduire les risques associés à la démence. Il permet aux membres de la famille et à la personne atteinte de démence d'en apprendre davantage sur la maladie et de discuter des attentes et des stratégies pour l'avenir. Si vous croyez que vous ou un être qui vous est cher souffrez de démence, il est important de consulter un médecin sans tarder.

Pour plus d’information sur les options d’assurance vie et maladie qui s’offrent à vous et à votre famille, visitez www.raeo.com/VotrePlan ou appelez le RAEO au 1-888-892-4935.

http://canadiensensante.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/dementia-demence/ 2 https://alzheimer.ca/fr/au-sujet-des-troubles-neurocognitifs/suis-je-atteint-dun-trouble-neurocognitif/les-differences

Besoin d’aide?
x
Resources utiles