Skip Navigation

Nouvelles


Protéger son véhicule contre la rouille cet hiver


On sait que les hivers canadiens sont rudes, surtout pour les véhicules. Le climat froid et humide et le sel sur les chaussées contribuent grandement à la formation de rouille. Bien que le sel sur les chaussées aide les conducteurs à se rendre à destination sécuritairement en éliminant la glace et la neige sur les rues, l’exposition constante laisse votre véhicule en proie à la rouille. Si la situation n’est pas traitée correctement, la rouille peut endommager votre véhicule et poser de sérieux risques à la sécurité.

Bonne nouvelle : vous pouvez adopter des mesures pour prévenir l’accumulation de rouille sur votre véhicule. Une approche proactive peut vous aider à éviter des réparations dispendieuses, prolonger la durée de vie de votre véhicule et garantir la sécurité de votre véhicule toute l’année.

Voici cinq choses que vous pouvez faire pour protéger votre véhicule contre la rouille cet hiver :
 

  1. Investissez dans un traitement antirouille

Les traitements antirouille offrent une protection supplémentaire contre la rouille et la corrosion en créant une barrière entre votre véhicule et les éléments. Il s’agit habituellement de vaporiser un mélange à base de cire sur l’extérieur du véhicule et sur le train roulant (couche antirouille du châssis).
 
La majorité des mécaniciens et techniciens automobiles offrent ce service. S’il est bien appliqué, le traitement dure 1 à 2 ans avant d’avoir besoin d’être refait. Parlez à un professionnel de confiance pour déterminer quel traitement antirouille convient le mieux à votre véhicule et la fréquence à laquelle il doit être appliqué.
 

  1. Stationnez à l’intérieur lorsque vous le pouvez

Évitez l’exposition prolongée au climat hivernal humide en stationnant votre véhicule dans un garage ou dans un autre espace de stationnement à l’intérieur. Si vous n’avez pas accès à un stationnement intérieur, stationnez loin des arbres et des endroits où il pourrait y avoir des flaques et des inondations. Vous pourriez envisager d’acheter une housse en tissu imperméable et respirant pour couvrir votre véhicule lorsqu’il neige ou il pleut.
 

  1. Entretenez la peinture de votre véhicule

La peinture et l’enduit lustré sur votre véhicule agissent comme couche protectrice contre l’humidité, la saleté et la rouille. Lorsque la peinture de votre véhicule est endommagée, il est exposé aux éléments, ce qui augmente le risque d’accumulation de rouille. Vérifiez régulièrement si la peinture sur votre véhicule s’écaille ou forme des cloques. Si vous remarquez des défauts, faites-les réparer dès que possible.
 

  1. Lavez et cirez votre véhicule

En lavant votre véhicule régulièrement, vous maintenez l’état de la peinture et de l’enduit lustré, c’est-à-dire de la couche de protection. La cire ajoute une couche supplémentaire de protection contre l’humidité et le sel. Essayez de laver votre véhicule (y compris le train roulant) aux deux ou trois mois et cirez-le deux fois par année.
 

  1. Rincez votre véhicule chaque fois que vous le conduisez en hiver

Bien que nécessaire à la sécurité routière, le sel sur les chaussées peut endommager le métal de votre véhicule et le laisser en proie à la rouille. En rinçant votre véhicule après la conduite, vous éliminez l’accumulation de sel et prévenez des dommages supplémentaires.

La rouille fait partie de l’usure générale d’un véhicule et n’est pas habituellement couverte par les polices d’assurance standards. Si vous avez déjà une police du RAEO et avez des questions sur votre assurance automobile ou sur la couverture recommandée, contactez votre courtière ou courtier au 1‑800‑267‑6847. Si vous magasinez les assurances automobiles et voulez obtenir une soumission, contactez-nous aujourd’hui au 1‑866‑561‑5559.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles