Skip Navigation

Nouvelles


Conseils pratiques pour un voyage en toute sécurité


Vous rêvez de plages sablonneuses, de promenades au bord de l’eau et de visites à vos proches ?

Alors que le Canada entame son plan de réouverture, l’envie de voyager se fait plus forte chaque jour de neige. Avec l’évolution des exigences de voyage liées à la COVID-19, voici quelques conseils pratiques avant de commencer votre voyage.

De quoi ai-je besoin avant de partir ?

Le gouvernement du Canada exige que tous les voyageurs soient entièrement vaccinés et disposent d’une preuve de vaccination à jour, sous forme numérique ou imprimée. Pour les voyages au Canada, vous n’avez pas besoin d’un test de laCOVID-19 pour monter à bord d’un avion ou d’un train si vous êtes entièrement vacciné. Pour les voyages à l’extérieur du pays, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir les avis aux voyageurs les plus récents et des informations sur ce qui est nécessaire.

Avant de quitter vers votre destination :

  • Vérifiez les restrictions dans votre région et votre destination. Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires et d’être au courant des restrictions concernant les tests, les protocoles de sécurité, etc. Vous avez besoin d’une copie de votre lettre de confirmation de voyage ? Vous pouvez obtenir une copie sur le nouveau site du RAER à l’intention des membres. Notre nouveau site Web et notre appli mobile RAER sur-le-champ, vous permettent d’accéder facilement à votre numéro d’identité du RAEO et de vérifier les renseignements et l’historique de votre couverture, et même de mettre à jour vos coordonnées pendant que vous êtes sur la route. Vous avez besoin d’un coup de main pour l’inscription ? Consultez notre guide pratique.  

  • Apportez des fournitures supplémentaires comme des masques et du désinfectant pour les mains dans votre bagage à main pour un accès rapide. N’oubliez pas d’emporter des médicaments supplémentaires au cas où votre retour à la maison serait retardé en raison de restrictions de voyage ou d’exigences de confinement. 

  • Créez une routine de voyage qui vous laisse suffisamment de temps pour vous adapter aux consignes et procédures de l’aéroport. Le gouvernement du Canada recommande d’arriver à l’aéroport au moins 60 minutes avant les vols intérieurs et au moins deux heures avant les vols internationaux.

Qu’est-ce qui se passe si je dois annuler un voyage déjà prévu parce que j’ai la COVID-19?

En tant que membre du RAER avec une couverture d’assurance maladie, l’assurance annulation et interruption de voyage est incluse dans votre régime.

L’assurance annulation de voyage peut vous couvrir (ainsi que toute personne à charge couverte qui voyage avec vous) si vous développez une nouvelle condition médicale (y compris la COVID-19) avant votre voyage et que vous ne pouvez pas voyager, à condition que l’annulation ait lieu avant votre date de départ. De plus, l’interruption de voyage offre une couverture si vous devez écourter votre voyage en raison d’une situation couverte comme décrite dans votre contrat du RAER.  

Sous réserve des conditions énoncées dans le contrat, vous ou votre personne à charge couverte pouvez être remboursés :

  • Jusqu’à 6 000 $ par personne, par voyage, pour des dépenses prépayées, non remboursables et non transférables, non utilisées, si vous êtes incapable de voyager ou de poursuivre votre voyage en raison d’un décès, d’une maladie ou d’une blessure grave subie par vous-même ou un membre de votre famille.

  • Pour votre vol de retour en cas d’interruption de voyage.

Que se passe-t-il si je deviens malade durant un voyage à l’étranger ?

En cas de maladie ou d’urgence médicale, vous ou votre personne à charge couverte devez communiquer avec Allianz, notre fournisseur d’assistance voyage, dès que possible. Allianz offre aux membres du RAER une assistance d’urgence 24 heures sur 24 pendant leur voyage. Appelez 1-800-936-6226 sans frais au Canada et aux États-Unis. Si vous appelez de l’extérieur du Canada ou des États-Unis, composez le 519-742-3556, un appel à frais virés. Vous pouvez également trouver ces renseignements sur votre carte avantages du RAEO.

Mon régime me couvrira-t-il si je suis placé en quarantaine médicale ou en isolement imposé par le gouvernement pendant un voyage, mais que je n’ai pas d’urgence médicale ?

Si vous ou votre personne à charge couverte n’avez pas d’urgence médicale, votre régime ne couvre pas les frais d’interruption de voyage (p. ex. hébergement, nourriture ou transport). C’est ainsi parce que le régime sert à vous protéger si vous avez une urgence médicale.

Par urgence, on entend un état médical soudain et imprévu qui nécessite un traitement immédiat et qui n’aurait pas pu être raisonnablement anticipé compte tenu de votre état médical antérieur. On entend par urgence un problème médical soudain et imprévu qui nécessite un traitement immédiat et qui n’aurait pas pu être raisonnablement anticipé compte tenu de votre état de santé antérieur. Pour de plus amples renseignements sur la couverture d’urgence, y compris les limites des exclusions, veuillez consulter votre entente du RAER.  

Si vous ou l’une de vos personnes à charge couvertes êtes victime d’une urgence médicale et tombez malade pendant votre voyage et êtes mis en quarantaine ou immobilisé, vous pourriez être admissible à une couverture en vertu de votre garantie d’urgence hors province/hors Canada. De plus, la garantie d’interruption de voyage peut couvrir vos frais de nourriture, d’hébergement et de retour au pays (exemple : si vous ratez votre vol initialement prévu). Cette garantie est également assujettie aux conditions de votre contrat.
 
Rendez-vous au raeo.com/coronavirus pour consulter la foire aux questions sur votre régime et les changements apportés à celui-ci en raison de la COVID-19.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles