Skip Navigation

Nouvelles


Explorons le Canada


Comme pour bien d’autres choses cette année, nos projets de voyage prennent une forme très différente, alors que nos collectivités composent avec la pandémie de COVID-19 et la réouverture graduelle de notre pays. Même si les Canadiennes et les Canadiens ne peuvent pas voyager à l’étranger, le Canada offre de nombreux endroits magnifiques à visiter qui vont à coup sûr retenir votre attention.

Si vous prévoyez voyager bientôt, voici quelques « incontournables » dans chaque province de notre pays.


Colombie-Britannique

  • Stanley Park : Surnommé la version vancouvéroise de Central Park, Stanley Park offre une vaste gamme d’activités dans son environnement de parc urbain. Visitez l’aquarium de Vancouver, faites une randonnée à vélo ou promenez-vous à pied le long du rempart, admirez les mâts totémiques à Pointe Brockton ou, s’il fait assez chaud, étendez une serviette et relaxez sur une de ses superbes plages.
  • Whistler Blackcomb : Les skieurs adoreront visiter le plus grand centre de ski en Amérique du Nord qui offre plus de 8 000 acres de terrain skiable. Avez ses trois glaciers, cinq parcs et plus de 200 pistes, ce centre de villégiature est très prisé de tous ceux qui désirent dévaler les pentes. Whistler a également une des saisons de ski les plus longues, allant de novembre à la mi-mai.
  • Nacelle entre ciel et mer : Située à Squamish, la capitale de l’aventure au Canada, la nacelle entre ciel et mer offre une vue époustouflante des eaux turquoise de la baie Howe et les paysages traditionnels de montagnes et de forêts de la Colombie-Britannique. Après avoir atteint le sommet, faites une promenade ou une randonnée pédestre, ou partez à l’aventure en raquette sur les sentiers et rendez-vous au pont suspendu pour voir d’autres paysages incroyables.

Alberta

  • Musée royal Tyrell : Situé à moins de deux heures de Calgary, dans la petite ville de Drumheller, le musée royal de paléontologie Tyrell a beaucoup à offrir. Drumheller, qu’on appelle aussi la « ville des dinosaures », est un endroit où de nombreux fossiles ont été découverts; le musée expose ces trouvailles et vous permet de découvrir la valeur historique de la région. Composés principalement de bad-lands (mauvaises terres), les sentiers de randonnée mènent les visiteurs dans ces formations rocheuses uniques (lorsque le temps le permet).
  • Planétarium de Jasper : Ce théâtre à dôme planétarium de 50 places vous entraîne dans les profondeurs des galaxies les plus sombres, grâce à une expérience interactive à l’intérieur qui est unique au monde. Rendez-vous ensuite à l’extérieur pour admirer un paysage différent et observer le ciel à l’aide d’un des plus grands télescopes dans les Rocheuses.
  • Parc national de Banff : Les fervents de la nature admireront la beauté du Parc national de Banff. Située dans les Rocheuses canadiennes, cette destination touristique privilégiée est réputée pour ses remarquables paysages de montagne, ses sources thermales relaxantes et les formations géologiques spectaculaires. Le Parc national de Banff est ouvert à longueur d’année et offre des paysages magiques en toute saison.

Saskatchewan

  • Centre du patrimoine de la GRC : Si vous souhaitez faire une excursion d’un jour dans un endroit intéressant et historique, le Centre du patrimoine de la GRC est l’endroit idéal par où commencer. Le centre raconte l’histoire de la Gendarmerie royale du Canada à partir de sa création dans les années 1870. Vous y apprendrez l’histoire de notre ordre public et, si vous visitez durant les mois plus chauds, admirez la cérémonie du crépuscule qui comprend de la musique militaire, la descente du drapeau, le défilé et un exercice du contingent effectué par les cadets de la GRC.
  • Parcourez la Transcanadienne : Suivez la Transcanadienne dans les Prairies et les champs de blé du sud de la Saskatchewan. Si vous commencez votre promenade en voiture à la frontière sud-est de la province (près du Manitoba) et conduisez vers l’Ouest, vous pourrez admirer la beauté de cette province. 

Manitoba

  • Le Exchange District : Vous pouvez faire du magasinage et prendre un bon repas dans un endroit d’une architecture remarquable, avec ses 150 édifices historiques. Promenez-vous dans les boutiques locales, arrêtez-vous pour prendre une bouchée et, en été, faites une visite guidée à pied pour en savoir plus sur l’histoire de Winnipeg durant la période industrielle.
  • La monnaie royale canadienne : Les numismates aimeront faire un arrêt à la Monnaie royale canadienne. Rehaussez votre collection, achetez quelques souvenirs et faites une visite guidée pour tout savoir sur la rapidité et le volume élevé de production des pièces de monnaie.
  • FortWhyte Alive : Situé à quelques minutes du centre-ville de Winnipeg, FortWhyte Alive offre aux visiteurs une aventure en ville. Avec plus de 600 acres de forêts, de lacs et de sentiers, c’est l’habitat du bison, du cerf à queue blanche, de la sauvagine et de plusieurs autres espèces sauvages. Explorez la région à pied, à bicyclette ou en raquettes, ou, durant les saisons plus chaudes, en canot ou en chaloupe. Arrêtez-vous pour casser la croûte au Buffalo Stone Café, visitez le Centre d’interprétation de la nature ou flânez dans la boutique.

Ontario

  • Région viticole : L’Ontario offre des expériences inoubliables dans les vignobles, grâce à ses 130 entreprises viticoles et 17 000 acres de viticulture, allant du Prince Edward County à la péninsule du Niagara, sans oublier la rive nord du lac Érié.  
  • Les sept musées nationaux d’Ottawa : Notre capitale nationale offre de nombreux sites et activités, mais les sept musées nationaux sont un point saillant. Il y en a pour tous les goûts : science et technologie, agriculture et alimentation, histoire naturelle.
  • Centre de villégiature de Blue Mountain : Blue Mountain vous éblouira, peu importe la saison. En hiver, le ski est une activité privilégiée, tandis que durant les mois plus chauds, le golf, le tennis et la randonnée pédestre sont à l’honneur. Pour essayer quelque chose de différent, faites un tour en Segway ou admirez le paysage dans une nacelle ouverte. Le centre étant situé à une courte distance en voiture de Collingwood, les visiteurs peuvent flâner dans les boutiques locales, visiter plusieurs brasseries locales ou relaxer dans un des nombreux spas de la région.

Québec

  • Grande Allée : Près de la Colline du Parlement et située le long des Plaines d’Abraham, la Grande Allée offre une vaste gamme de restaurants, terrasses et lieux de divertissement. Avec ses édifices datant du 19e siècle, qui étaient autrefois les résidences des mieux nantis de la ville de Québec, c’est un endroit à ne pas manquer lors de votre visite. Vous y trouverez le Manège de la Grande Allée, le Parc des Champs de bataille et le Musée national des beaux-arts du Québec, vous offrant ainsi l’équilibre parfait entre l’histoire et l’architecture superbe.
  • Parc du Mont-Royal : Ce parc est non seulement l’éponyme de Montréal, mais aussi la « montagne » au cœur de la cité. Ce sommet de 233 mètres offre des vues imprenables sur la plus grande ville du Québec. Des événements y ont lieu à longueur d’année : patinage sur glace en hiver sur le Lac aux castors et le ski de fond, au rythme des Tam-Tams, promenades relaxantes quand le temps est plus doux. À partir du belvédère, les visiteurs ont une vue panoramique de l’île de Montréal et du fleuve Saint-Laurent. Quand le ciel est clair, vous pouvez apercevoir les sommets des Adirondacks aux États-Unis.
  • Les nombreuses églises et cathédrales du Québec : Si vous vous ennuyez des voyages à l’étranger, le Québec a de nombreuses églises et cathédrales qui vous feront sentir comme si vous étiez dans une oasis européenne. Riches en histoire, ces destinations prisées des touristes offrent une architecture magnifique et un aperçu du passé.

Nouveau-Brunswick

  • Baie de Fundy : Avec les plus hautes marées au monde, ses falaises dramatiques, ses grottes marines et formations rocheuses incroyables, la Baie de Fundy est un endroit prisé des visiteurs. Alors que les marées montent et descendent, elles créent des phénomènes naturels qui comprennent le mascaret de Moncton et les célèbres chutes renversées de Saint John. Les visiteurs peuvent explorer les sentiers de randonnée à l’année longue.
  • Parc international Roosevelt Campobello : Ouverte de la mi-juin à septembre grâce au traversier qui part de la côte du Nouveau-Brunswick, cette destination prisée entretient de solides liens transfrontaliers en raison du point central du parc, la résidence d’été historique des Roosevelt. Le domaine, une résidence secondaire de 34 pièces où les Roosevelt passaient l’été avec leurs enfants, offre un aperçu de la vie d’une des familles les plus politiques d’Amérique.

Nouvelle-Écosse

  • Peggy’s Cove : Situé à moins de 50 kilomètres au sud-ouest d’Halifax, ce village de pêche vous plonge dans une atmosphère historique. Avec son phare (parmi les phares les plus photographiés au Canada), ses falaises de granite usées, et ses vues époustouflantes de la côte atlantique, c’est une destination privilégiée pour une excursion d’un jour. Les quais de pêche et les remises à bateaux abondent sur la rive, tout comme les maisons historiques et les galeries d’art.
  • Musée canadien de l’immigration au Quai 21 : L’équivalent canadien d’Ellis Island, le Quai 21 a accueilli vingt pour cent des immigrants du pays de 1928 à 1971. Le musée offre des expositions qui donnent aux visiteurs un aperçu de ce que représentait un voyage transocéanique et l’arrivée dans un nouveau pays. Plusieurs objets exposés sont interactifs et offrent aux visiteurs la chance de revêtir des costumes d’époque, de visiter une réplique de navire et d’explorer le contenu des malles et des caisses pour en savoir plus sur la vie des immigrants à leur arrivée au Canada.
  • Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO : La Nouvelle-Écosse abrite six sites de l’UNESCO, qui sont tous situés à proximité les uns des autres de sorte que vous pouvez les explorer en quelques jours. Les sites de l’UNESCO revêtent une importance culturelle, historique et scientifique. Voyez chacun des sites qui figurent sur votre liste d’incontournables!
  • La route Good Cheer : Première route des vignobles, des brasseries artisanales, de production de cidre et de distilleries, la route Good Cheer salut le travail des artisans et la créativité des Néo-Écossais. De Yarmouth à Sidney, vous pouvez déguster les boissons locales dans plus de 80 destinations.
  • Phares : Historiquement, les phares iconiques de la Nouvelle-Écosse visaient à protéger ceux qui gagnaient leur vie dans les eaux sombres et froides de l’océan Atlantique. Les touristes peuvent observer plus de 150 phares le long du littoral accidenté, ces symboles pittoresques du paysage côtier.

Î-P-É

  • Anne... la maison aux pignons verts : L’Île-du-Prince-Édouard est la terre d’accueil de « tout ce qui est Anne ». Visitez la région qui a inspiré les livres populaires de Lucy Maud Montgomery. Voyez la maison d’Anne et découvrez l’endroit où tout a commencé. Tourisme Île-du-Prince-Édouard offre un itinéraire complet d’Anne... la maison aux pignons verts à ceux qui pensent qu’Anne est une âme sœur.
  • Pêche en haute mer :  Développez un nouvel engouement pour les fruits de mer frais qu’on vous servira lors de votre visite, en participant à une excursion de pêche en haute mer. Les excursions sont offertes à partir du début de juillet jusqu’à la fin de septembre.

Terre-Neuve

  • Lieu historique national L’Anse aux Meadows : Six maisons faites de bois recouvertes de gazon se trouvent à l’extrémité nord de la péninsule Great Northern à Terre-Neuve. Elles ont été découvertes en 1962. Probablement construites par les Vikings aux environs de l’an 1 000, il s’agit du plus vieux campement européen en Amérique du Nord et, jusqu’à maintenant, la seule trace authentique d’un campement de Vikings dans l’hémisphère occidental.
  • Croisière aux macareux et baleines à Witless Bay : Voyez des nids de macareux et les baleines dans la réserve écologique de Witless Bay. Les croisières naviguent entre les quatre îles de la réserve, où se trouvent les sites de nidification de plus de 260 000 couples de macareux, la plus grande colonie de macareux en Amérique du Nord.

Yukon

  • Miles Canyon : Si vous aimez partir à l’aventure, ne manquez pas de faire un arrêt à Miles Canyon. Il fut jadis un site dangereux pour les chercheurs d’or, mais il est maintenant un endroit formidable pour la randonnée, le ski de fond et l’observation de la nature.
  • S.S. Klondike : Au début du 20e siècle, plus de 250 bateaux à aube reliaient le Yukon au reste du monde, le plus grand de ces bateaux est le S.S. Klondike qui est maintenant en cale sèche en bordure du fleuve Yukon. Entièrement rénové, ce bateau est une destination prisée des voyageurs qui désirent flâner sur les ponts lors d’une visite guidée ou libre.
  • Sources thermales Takhini : Ces sources thermales naturelles sont l’endroit parfait pour relaxer, peu importe la température à l’extérieur. Vous pouvez aussi faire de la randonnée sur les 200 acres de terre et relaxer ensuite dans les sources thermales.

Territoires du Nord-Ouest

  • Admirez les aurores boréales : Réputés pour avoir les meilleurs points d’observation des aurores boréales au monde, les Territoires du Nord-Ouest offrent une vue spectaculaire des aurores boréales en automne et en hiver. Louez une cabine, emmitouflez-vous, assoyez-vous confortablement et regardez le ciel!
  • Festival des arts du Grand Nord : Si vous êtes dans les Territoires du Nord-Ouest durant les 56 jours d’été, lorsque le soleil brille 24 heures par jour, c’est le temps idéal pour vous immerger dans le Festival des arts du Grand Nord. Mettant en vedette les œuvres de 120 peintres, sculpteurs et musiciens autochtones et nordiques, le festival est un excellent moyen de goûter à la culture nordique.

Nunavut

  • Centre d’information touristique d’Unikkaarvik : Admirez les œuvres d’art inuit, les artéfacts et les dioramas de la vie arctique et participez aux activités culturelles qui ont lieu à longueur d’année. Le Centre d’information touristique d’Unikkaarvik est une ressource inestimable pour vous aider à planifier le reste de votre voyage.
  • Parc national Auyuittug : Si vous recherchez l’aventure et des paysages époustouflants, c’est un excellent endroit à visiter. Situé sur la péninsule Cumberland dans le sud-est de l’Île de Baffin, une grande partie du parc est composé des formations de glace issues de la période glaciaire, le Penny Ice Cap. De larges vallées et des montagnes escarpées sont un véritable défi pour les randonneurs qui ne manqueront pas d’observer des paysages magnifiques.

Avec des aventures en plein air incroyables, une culture riche en histoire et des paysages à vous couper le souffle, nos provinces en ont pour tous les goûts. À titre de membre du RAER/Régime des MRA vous bénéficiez de notre programme Edvantage. Renseignez-vous auprès de nos partenaires de voyages pour vous aider à planifier votre fantastique aventure canadienne.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles