Skip Navigation

Nouvelles


Conseils pour la conduite en hiver


Quiconque a passé un hiver au Canada sait fort bien que la conduite hivernale peut s’avérer dangereuse, surtout si les chaussées sont couvertes de neige, de glace ou de bouillie de neige. Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’empêcher l’arrivée des hivers canadiens, voici des conseils que vous pouvez suivre pour assurer votre sécurité, ainsi que celle de votre véhicule et de vos passagers. Après tout, il est préférable de prévenir un accident que de devoir en récupérer.

Installez des pneus d’hiver
Il vaut la peine d’investir dans des pneus d’hiver. Installez quatre pneus d’hiver identiques avant l’arrivée de l’hiver et la baisse des températures sous 7 °C. En dessous de cette température, vos pneus quatre saisons se raidissent. Le mélange de la bande de roulement est conçu pour fournir une meilleure adhérence sur les chaussées glissantes durant les températures sous zéro. Ils vous donnent un meilleur contrôle du véhicule dans des conditions routières dangereuses et réduisent votre distance de freinage de jusqu’à 25 %1. Vous pourriez également être admissible à un rabais sur vos assurances si vous utilisez des pneus d’hiver. Consultez votre courtière ou courtier pour connaître les rabais relatifs à la sécurité automobile auxquels vous pourriez avoir droit.

Conservez une trousse d’urgence dans la voiture
Il est plus probable que les collisions et autres situations d’urgence se produisent l’hiver en raison de mauvaise visibilité et de conditions routières dangereuses. Il est important d’être préparé en cas d’urgence sur la route, surtout lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes et les températures sont basses.

Le gouvernement du Canada recommande de garder les articles suivants dans votre véhicule2 :

  • des cartes routières

  • un grattoir à glace et un balai à neige

  • une lampe de poche

  • une trousse de premiers soins

  • une couverture


On vous conseille aussi de garder ce qui suit dans votre coffre2 :

  • une petite pelle avec un long manche

  • du sable ou de la litière pour chats

  • des tapis d’adhérence

  • une étoffe ou un rouleau d’essuie-tout

  • des feux de secours, des triangles de sécurité réfléchissants ou des fusées éclairantes

  • des bas, des gants et des chaussures de rechange

  • de la nourriture non périssable(p.ex., des barres énergétiques)

  • des bouteilles d’eau

  • des câbles de démarrage

  • des chauffe-mains et chauffe-pieds

  • un extincteur d’incendies

  • suffisamment de liquide lave-glace

  • de l’antigel de canalisation d’essence

  • des fusibles de rechange

  • du dégivreur de serrures

  • une petite boîte à outils contenant un tournevis, des pinces, etc.


Dégagez la neige et la glace
Enlevez toute la neige et la glace du capot, des vitres, des phares et du toit du véhicule, ainsi que sur votre plaque. Il faut aussi dégager votre allée jusqu’au chemin. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bancs de neige qui obstruent votre vue de la circulation et des piétons et de dégivrer les vitres pour bien voir avant de quitter la maison.

Inspectez votre véhicule
Saviez-vous que le froid peut faire diminuer la pression des pneus? Vous devez toujours inspecter vos pneus à l’extérieur plutôt que dans un garage chaud pour vous assurer qu’ils sont suffisamment gonflés avant de partir. Vérifiez fréquemment la pression, surtout si vous conduisez sur l’autoroute ou entreprenez un long voyage. Des pneus de qualité bien gonflés vous offrent la meilleure adhérence sur les chaussées glissantes et augmentent le rendement du carburant. Avant de partir, vérifiez les phares et voyants lumineux, les freins, le système d’échappement, le système de chauffage et de climatisation et les lave-glaces.

Renseignez-vous sur la météo
Si vous devez conduire, écoutez votre canal météo local avant de partir. Environnement Canada publie des avertissements de blizzards, de neige abondante, de pluie verglaçante, de bruine ou de grands vents. Donnez-vous suffisamment de temps pour parvenir à destination ou attendez que les conditions météorologiques s’améliorent.  Dites toujours à quelqu’un où vous allez et l’heure à laquelle vous prévoyez arriver. Si vous n’arrivez pas à temps et on s’inquiète pour vous, on saura où vous chercher.

Prenez votre temps et soyez prudent
Donnez-vous amplement de temps pour parvenir à destination afin de pouvoir ralentir compte tenu des conditions routières et météorologiques. Faites attention en freinant, en changeant de voie, en effectuant un virage et en négociant une courbe. Même les conducteurs les plus expérimentés peuvent glisser. Soyez prêt à diriger la voiture en actionnant fermement la pédale de frein. N’utilisez pas le régulateur de vitesse ou une autre technologie d’aide à la navigation l’hiver, car ils peuvent entraîner l’accélération du véhicule lors d’une perte d’adhérence des pneus, ce qui peut causer la perte de contrôle du véhicule. Gardez vos phares allumés – même le jour – pour accroître la visibilité. Suivez le véhicule devant vous à une distance sécuritaire (respectez la règle de trois secondes) et demeurez à une distance d’au moins 200 pieds d’un chasse-neige. Ne doublez pas les chasse-neiges, car l’opérateur ne peut pas vous voir dans son angle mort. De plus, les chasse-neiges peuvent dégager des nuages de neige qui réduisent la visibilité.

Examinez votre police d’assurance
À l’approche de l’hiver, prenez le temps de passer en revue votre assurance automobile. Couvre-t-elle votre véhicule s’il est laissé à l’extérieur pendant une tempête de verglas et qu’il est endommagé?
Il est important de connaître la protection dont vous bénéficiez avant l’arrivée des mois d’hiver. Vous pourrez alors conduire en toute quiétude, sachant que vous avez pris les mesures voulues pour vous protéger et que vous n’aurez pas à assumer des frais inattendus liés aux intempéries de la saison.
 
Si vous avez des questions au sujet de votre assurance automobile existante, contactez votre courtière ou courtier du RAEO au 1‑833‑494‑0089. Si vous magasinez les assurances automobiles, téléphonez au 1‑833‑615‑9326 pour obtenir une soumission gratuite.

  1. CBC Toronto

  2. Gouvernement du Canada

Besoin d’aide?
x
Resources utiles