Nouvelles et les actualités


Conseils pour la conduite en hiver : ce que vous devez savoir


Quiconque a passé un hiver au Canada sait fort bien que la conduite hivernale peut s’avérer dangereuse, surtout si les chaussées sont couvertes de neige, de glace ou de bouillie de neige.  Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’empêcher les hivers canadiens de venir, voici des conseils que vous pouvez suivre avant votre départ et durant le trajet afin de vous rendre à bon port en toute sécurité.

Conseils pour la conduite en hiver : avant le départ

Installez les pneus d’hiver

Les pneus d’hiver maintiennent leur élasticité et leur puissance d’adhérence à des températures inférieures au point de congélation, contrairement aux pneus quatre saisons qui durcissent à 7 °C, ce qui signifie que les pneus d’hiver vous permettent de rouler en toute sécurité à de très basses températures. Ils améliorent la tenue de route du véhicule dans des conditions difficiles et ils peuvent réduire la distance de freinage de jusqu’à 25 % .1

Équiper votre véhicule de pneus d’hiver peut aussi vous donner droit à une réduction sur votre assurance. Vérifiez auprès de votre courtier d’assurance au sujet des rabais de sécurité auxquels vous pourriez avoir droit à des rabais de sécurité automobile.

Conservez une trousse d’urgence dans la voiture

Il est plus probable que les collisions et autres situations d’urgence se produisent l’hiver en raison de mauvaise visibilité et de conditions routières dangereuses. Il est important d’être préparé en cas d’urgence sur la route, surtout lorsque conditions météorologiques sont extrêmes et les températures sont basses.

Sécurité publique Canada recommande de conserver en tout temps dans votre véhicule l’équipement et les fournitures d’urgence que voici :2

  • Aliments non périssables, comme des barres énergétiques
  • De l’eau – dans des bouteilles de plastique qui ne fendront pas si elles gèlent
  • Couverture
  • Vêtements et chaussures de rechange
  • Trousse de premiers soins avec coupe-ceinture
  • Bougie dans un contenant en métal profond et allumettes
  • Lampe de poche à dynamo
  • Sifflet – pour attirer l’attention au besoin
  • Cartes routières

Il est aussi recommandé de conserver les articles suivants dans votre coffre arrière :

  • Sable ou sel (de la litière pour chat fonctionne aussi)
  • De l’antigel et du liquide lave-glace
  • Câble de remorquage
  • Câbles de démarrage
  • Extincteur
  • Feu de secours ou fusées éclairantes

Dégagez la neige et la glace

Enlevez toute la neige et la glace des vitres, des miroirs et des phares ainsi que du toit. N’oubliez pas non plus de nettoyer les plaques d’immatriculation du véhicule. Il faut aussi dégager le sentier depuis votre entrée jusqu’au chemin.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de bancs de neige qui obstruent votre vue de la circulation et des piétons et de dégivrer les vitres pour bien voir avant de quitter la maison.

Inspectez votre véhicule

Saviez-vous que le froid peut faire diminuer la pression des pneus? Que ce soit pour se rendre au travail, aller visiter des membres de la famille ou des amis, ou entamer un long parcours, il est important d’inspecter votre véhicule avant le départ. Vérifiez la pression des pneus du véhicule ainsi que le système de carburant et les freins pour vous assurer de leur fonctionnement optimal.

Renseignez-vous sur la météo et l’état des routes

Il est essentiel d’être prêt à toute éventualité et de savoir ce qui vous attend sur la route en hiver. Juste avant de partir, écoutez votre canal météo local ou visitez un site Web pour vous renseigner sur la météo, les conditions routières, les embouteillages et les autres causes possibles de retards. Donnez-vous amplement de temps pour parvenir à destination.

Examinez votre police d’assurance

À l’approche de l’hiver, prenez le temps de passer en revue votre assurance automobile. Couvre-t-elle le remorquage de votre véhicule à un garage advenant une baisse de la pression des pneus en raison du froid? Et si votre véhicule était laissé à l’extérieur pendant une tempête de verglas et qu’il est endommagé?

Il est donc important de revoir votre assurance avant le départ et de connaître la protection dont vous bénéficiez avant l’arrivée des mois d’hiver. Vous pourrez alors conduire en toute quiétude, sachant que vous avez pris les mesures voulues pour vous protéger, vous et votre véhicule, et que vous n’aurez pas à assumer des frais inattendus liés aux intempéries de la saison.

Conseils pour la conduite en hiver : pendant le trajet

Prenez votre temps

Donnez-vous amplement de temps pour parvenir à destination afin de pouvoir ralentir compte tenu des conditions. Si vous aboutissez sur une rue qui n’a pas été déneigée ni recouverte de sel, conduisez aussi lentement que possible jusqu’à ce que vous arriviez à une rue qui a été dégagée.

Si vous suivez un chasse-neige ou un camion d’épandage de sel, maintenez une bonne distance, car l’opérateur du véhicule d’entretien des chaussées peut ne pas voir votre véhicule. De plus, un chasse-neige peut dégager des nuages de neige qui réduisent la visibilité.

Ne dépassez pas un chasse-neige ou un camion d’épandage de sel. Bien qu’un chasse-neige roule généralement à une vitesse maximum de 60 km/h, n’essayez pas de la dépasser en raison des conditions de la chaussée et de la crête de neige produite par le chasse-neige. 

Gardez vos phares allumés

Conduisez avec les phares de croisement allumés. Votre véhicule est ainsi plus visible – même durant le jour.

Conduisez prudemment

Laissez une plus grande distance entre vous et les autres véhicules afin de réduire les risques de collision.

Appliquez une pression légère et constante sur la pédale d’accélérateur et freinez en douceur, évitant ainsi la glissade et le dérapage de votre voiture. L’utilisation du régulateur de vitesse risque de vous faire perdre le contrôle du véhicule sur une chaussée glacée, mouillée ou enneigée – mieux vaut donc ne pas utiliser le régulateur de vitesse durant les mois d’hiver.

Si vous avez des questions à propos de votre assurance automobile, communiquez avec votre courtier d’assurance du RAEO au 1-888-892-4935.

  1. CBC Toronto
  2. Sécurité publique Canada

  Nouvelles et les actualités

Pour un cœur en santé

Lire l'article complet

​6 activités hivernales pour les amateurs de plein air

Lire l'article complet

Les Services de règlement Curo célèbrent leur 10e anniversaire

Lire l'article complet