Skip Navigation

Nouvelles


Prudence au moment d’acheter une voiture d’occasion


Un nouveau véhicule perd de sa valeur dès que vous quittez le terrain de stationnement. Si vous achetez une voiture et avez un budget limité, une voiture d’occasion peut s’avérer une option attrayante et abordable. Toutefois, l’achat d’une voiture reste une dépense importante et vous voudrez vous assurer que la voiture d’occasion que vous achetez est en bon état et que vous payez un prix équitable. 

Voici quelques éléments dont il faut tenir compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

1.    Le vendeur ne vous permet pas de faire un essai routier

N’achetez jamais une voiture d’occasion sans faire un essai routier. Si le vendeur ne le permet pas, il tente probablement de cacher quelque chose. Un essai routier de 30 minutes permet d’évaluer le fonctionnement de la voiture dans un contexte réaliste. Planifiez un itinéraire familier et faites les gestes que vous feriez habituellement; accélérez en montée, faites un virage, accélérez et changez de voie et appuyez sur les freins.

Vérifiez les accessoires de la voiture, comme la climatisation et le chauffage, puis écoutez pour voir s’il y a des sons inhabituels provenant du moteur : frappements, tapotements ou claquements.

2.    Quelque chose semble louche

Faites le tour de la voiture lentement et inspectez-là pour voir s’il y a des choses étranges ou mal alignées. L’usure inégale des pneus peut signaler un problème d’alignement lié à la direction, au châssis ou à la suspension du véhicule.  Des panneaux de différentes couleurs, de nouveaux revêtements, une peinture neuve, des ondulations et le mauvais alignement des panneaux et des pare-chocs peuvent signifier que le véhicule a été impliqué dans un accident. Une odeur d’antigel ou de carburant peut indiquer des fuites. 

3.    Le vendeur ne vous permet pas de faire une inspection indépendante

A mechanic looks under the hood of a car in a shop while taking notes on a clipboard.Si vous n’êtes pas un expert et que vous achetez une voiture d’occasion d’un vendeur privé, faites inspecter le véhicule par un professionnel avant de l’acheter pour vous assurer de son esthétique, de son état mécanique et de sa sécurité. Si le vendeur est trop pressé de vendre le véhicule pour vous laisser faire une inspection, c’est signe que quelque chose n’est pas correct. 

4.    Il y a des documents manquants ou incorrects

La loi exige que le vendeur d’un véhicule d’occasion remette une trousse d’information sur les véhicules d’occasion (TIVO) à l’acheteur; la trousse contient, entre autres, les détails sur le véhicule, l’historique de l’immatriculation du véhicule et l’information sur les privilèges dont il pourrait être grevé. De plus, en Ontario, il faut obtenir un certificat de sécurité qui démontre que le véhicule répond aux normes minimales de sécurité et aux normes d’émission. Si le vendeur est incapable ou refuse de vous fournir ces documents, il cache peut-être quelque chose.

5.    La voiture est sous-évaluée

Avant de négocier le prix d’achat, déterminez la valeur du véhicule. Si le prix semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Vous pouvez utiliser des outils comme Auto Check ou Car Fax pour trouver l’historique du véhicule, notamment les accidents ou rappels, et ce au moyen du numéro d’identification du véhicule (NIV). Vous devriez également obtenir le prix moyen de vente de véhicules similaires sur le site Kelly Blue Book ou Car and Driver afin de déterminer la valeur du véhicule.

Le voiture que vous achetez aura également une incidence sur vos primes d’assurance. Lorsque vous décidez d’acheter une voiture d’occasion, vous devrez appeler votre courtière ou courtier d’assurance pour obtenir un devis et ajouter le véhicule à votre police. 

S’il est temps de renouveler votre assurance, une courtière ou un courtier d’assurance peut vous aider à comparer des polices de différents assureurs et à trouver le meilleur rapport qualité-prix – téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559 pour obtenir un devis! Si vous ajoutez une voiture à votre assurance du RAEO, composez le 1-800-267-6847

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

  Nouvelles

Le RAEO annonce ses boursières et boursiers pour 2021-2022

Lire l'article complet

Les mythes et la réalité : La vérité sur l’assurance de responsabilité locative

Lire l'article complet

8 conseils de sécurité nautique

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles