Nouvelles et les actualités


Assurance voyage – ce que vous devez savoir


juin 11, 2018

Assurance voyage – ce que vous devez savoir au moment de planifier un voyage

Au moment de réserver un voyage, que ce soit en ligne ou auprès d’un agent de voyage, on vous offrira probablement l’option de contracter de l’assurance supplémentaire. Mais est-ce vraiment nécessaire? Avant de vous procurer plus d’assurance voyage, commencez par vous informer sur l’assurance voyage dont vous et vos personnes à charge profitez déjà.

Ai-je de l’assurance voyage au titre de mon régime d’assurance collective?

L’assurance maladie offerte par votre régime d’assurance collective à ses membres admissibles couvre les frais liés aux soins médicaux reçus d’urgence pour une blessure soudaine et inattendue ou une maladie imprévue survenant à l’extérieur du pays. Cette assurance vous couvre pendant les 60 premiers jours où vous voyagez à l’extérieur de votre province de résidence.

Vous pouvez consulter votre brochure d’assurance pour en savoir plus sur vos garanties, dans la section Soins à l’extérieur du Canada ou de la province. Vous y trouverez les définitions clés et des renseignements sur des sujets comme les services d’assistance voyage, l’assistance médicale d’urgence, l’assistance non médicale et les voyages avec des problèmes de santé préexistants. Il est particulièrement important pour vous de bien comprendre les dispositions de votre assurance en matière de services d’assistance voyage – les gestes que vous devez poser et les appels que vous devez faire si vous avez besoin d’aide médicale en voyage à l’extérieur du Canada.

Pour consulter votre brochure d’assurance :

  1. Cliquez sur Connexion au coin supérieur droit du site Web;
  2. Dans le menu déroulant, choisissez Assurance maladie et dentaire et ouvrez une session dans votre compte;
  3. Une fois la connexion établie, cliquez sur Mes demandes de règlement;
  4. Cliquez sur Brochure d’assurance dans la liste des liens rapides de Mes garanties.

Mon régime provincial d’assurance maladie me couvre-t-il lorsque je voyage à l’extérieur de la province?

De nombreux Canadiens croient que leur régime public d’assurance maladie les couvre lorsqu’ils quittent leur province d’origine, mais les régimes publics ont des limites. Même au Canada, si vous avez un accident ou vous tombez malade lorsque vous visitez une autre province, les coûts de vos soins médicaux ne sont pas tous couverts par votre régime d’assurance maladie provincial. Rendez-vous à la page www.ontario.ca/fr/page/couverture-de-lassurance-sante-de-lontario-au-canada pour vous renseigner sur ce que couvre l’Assurance-santé de l’Ontario lorsque vous êtes dans une autre province ou un autre territoire du Canada.

Pour les déplacements à l’extérieur du Canada, votre régime d’assurance maladie du gouvernement ne couvre qu’une partie des frais de soins de santé d’urgence reçus dans un autre pays. Rendez-vous à la page www.ontario.ca/fr/page/services-couverts-par-lassurance-sante-a-letranger pour vous renseigner sur ce que couvre l’Assurance-santé de l’Ontario lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada.

Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’assurance voyage supplémentaire?

Vous devez tenir compte de facteurs variés au moment de décider si vous avez besoin d’assurance voyage supplémentaire. Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur la couverture dont vous profitez au titre de votre régime d’assurance collective. Ensuite, vous devez décider si vous voulez contracter de l’assurance supplémentaire qui commence lorsque votre régime d’assurance collective cesse de vous couvrir. Il peut notamment être question d’accroître le nombre de jours couverts à l’étranger, d’une augmentation du montant de couverture global ou des maximums, ou de vous procurer de l’assurance annulation de voyage.

Dois-je avoir une preuve d’assurance avec moi en voyage?

Dans la plupart des cas, votre carte d’assurance maladie provinciale et votre carte avantages du RAEO suffisent. Si une urgence médicale survient en voyage, suivez les instructions au verso de votre carte avantages du RAEO. Si vous devez obtenir une preuve d’assurance, veuillez communiquer avec les services d’assurance du RAEO au 1-866-783-6847 avant votre départ. Ils vous enverront une lettre ou un courriel confirmant votre assurance voyage pour l’extérieur du pays au titre de votre régime d’assurance collective. Ayez cette lettre et votre carte avantages avec vous en voyage.

Que dois-je faire en cas d’urgence médicale durant mon voyage?

Si une urgence médicale survient en voyage, composez le numéro de téléphone d’urgence (24 heures sur 24) qui se trouve au verso de votre carte avantages du RAEO. Vous pourrez ainsi joindre Allianz Global Assistance, le fournisseur de l’assurance voyage. Si possible, faites l’appel à l’aide d’un téléphone fixe, puisque vous pourriez ne pas être en mesure de joindre Allianz avec un téléphone cellulaire. Si vous êtes incapable de faire l’appel vous-même avant de vous faire traiter, votre compagnon de voyage ou un membre de votre famille doit téléphoner à Allianz le plus vite possible après votre arrivée à la clinique ou à l’hôpital. Si on vous demande de payer les frais immédiatement vous-même, composez le numéro de téléphone d’urgence (24 heures sur 24) tout de suite. Allianz tentera de prendre des dispositions pour le paiement immédiat du solde dû.

Si vous avez besoin de précisions sur votre assurance voyage, veuillez communiquer avec les services d’assurance du RAEO au 1‑866‑783‑6847.

  Nouvelles et les actualités

Améliorations intéressantes apportées à Mes demandes de règlement!

Lire l'article complet

Comprendre les plafonds de frais raisonnables et habituels

Lire l'article complet

Bienvenue à Votre assurance!

Lire l'article complet