Nouvelles et les actualités


Arrêtez! Que faire lorsque vous voyez des feux clignotants sur la route


août 30, 2018

Que vous soyez un débutant au volant ou un chevronné de la route, il est toujours un peu angoissant de voir des feux qui clignotent dans votre rétroviseur.

Rafraîchissez-vous la mémoire sur ce que vous devriez faire la prochaine fois que vous rencontrez un véhicule aux feux clignotants sur la route :

Gyrophares rouges

Les véhicules d’urgence comme les camions de pompiers, les ambulances et les véhicules d’urgence de services publics sont dotés de gyrophares rouges.

Si, au volant, vous voyez un véhicule à gyrophares rouges en marche s’approcher de n’importe quelle direction, vous devez arrêter votre véhicule aussi près qu’il se peut de la bordure de la chaussée, à droite, aussi rapidement qu’il est possible de le faire en toute sécurité. N’oubliez pas d’utiliser votre clignotant, de regarder ce qui vous entoure et de faire preuve de prudence au moment d’arrêter votre véhicule, puisque les autres conducteurs à proximité pourraient ne pas encore être conscients qu’un véhicule d’urgence s’approche.

Si vous circulez sur une route à sens unique ou sur une autoroute à plus de deux voies séparées par un terre-plein, dirigez votre véhicule vers la bordure de la chaussée la plus proche. Assurez-vous que votre véhicule est parallèle à la route et ne bloque ni une intersection ni une bretelle d’entrée ou de sortie d’autoroute. Il est aussi important de ne pas s’arrêter sur l’accotement, puisque le véhicule d’urgence y circuler si les voies de circulation sont bloquées.

Si vous vous trouvez à une intersection et que vous vous apprêtez à y tourner lorsque vous voyez les gyrophares rouges s’approcher, abandonnez l’idée de tourner et continuer plutôt droit devant. Tassez-vous vers la droite dès que vous aurez quitté l’intersection. Cela vous évitera de possiblement entrer en collision avec le véhicule d’urgence si celui-ci devait passer là où vous prévoyiez tourner.

Une fois votre véhicule immobilisé, attendez que le véhicule d’urgence vous dépasse. Soyez conscient que d’autres véhicules d’urgence pourraient répondre au même appel. Une fois la voie dégagée, activez votre clignotant et engagez-vous prudemment dans la circulation.

Si un véhicule d’urgence est arrêté sur la chaussée et que vous circulez dans la même direction, vous devez libérer la voie à côté du véhicule d’urgence, si possible. Si vous n’êtes pas en mesure de changer de voie en toute sécurité, vous devez ralentir à une vitesse inférieure à la limite affichée et dépasser le véhicule avec une extrême prudence. Si vous ne déplacez pas votre véhicule ou si vous ne ralentissez pas, vous pourriez avoir à payer une amende ou risquer trois points d’inaptitude, en vertu de la loi « ralentissez et contournez » de l’Ontario.1

Veuillez noter que certaines régions de l’Ontario ont commencé à ajouter un feu bleu qui clignote de façon intermittente entre les gyrophares rouges et blancs des véhicules d’urgence, pour en améliorer la visibilité.

Gyrophares rouges et bleus

Les véhicules de police sont équipés de gyrophares rouges et bleus. Ces véhicules sont aussi des véhicules d’urgence et doivent être traités comme tels.
Cependant, si les gyrophares rouges et bleus du véhicule de police sont activés et le véhicule s’approche du vôtre par-derrière, vous devez arrêter votre véhicule hors des voies de circulation. L’agent en fonction pourrait vous indiquer où arrêter. Si tel est le cas, vous devez suivre les directives de l’agent. Si l’agent ne vous donne pas de directives précises, essayez d’arrêter votre véhicule sur l’accotement. Si c’est impossible, tournez à l’intersection la plus proche et arrêtez prudemment votre véhicule.

Gyrophares orange

Les dépanneuses sont équipées de gyrophares orange.

La loi « ralentissez et contournez » de l’Ontario s’applique aussi aux dépanneuses. Elles doivent être traitées commes les autres véhicules d’urgence, faute de quoi les conducteurs pourraient s’exposer aux pénalités décrites plus haut.

Gyrophares bleus

Les chasse-neiges et les véhicules d’entretien des routes sont équipés de gyrophares bleus.

Si vous partagez la chaussée avec un chasse-neige, il n’est pas recommandé de le dépasser. Les chasse-neiges se déplacent généralement à une vitesse maximale de 60 km/h. Cependant, les conditions routières devant le chasse-neige peuvent être très mauvaises et le fait de circuler sur diverses couches de neige pourrait faire courir des risques à vous-même, votre véhicule et vos passagers.

Feux clignotants d’un autobus scolaire immobilisé

Si vous circulez près d’un autobus scolaire immobilisé, dont les feux rouges supérieurs clignotent et la pancarte d’arrêt est déployée, vous devez arrêter votre véhicule à une distance sécuritaire de l’autobus, que vous arriviez derrière l’autobus ou que vous y faisiez face. Votre véhicule doit rester immobilisé jusqu’à ce que l’autobus se remette en marche ou que ses feux rouges cessent de clignoter.

Si vous conduisez de l’autre côté d’une route divisée par un terre-plein et vous faites face à un autobus scolaire immobilisé, vous n’avez pas à arrêter votre véhicule. Cependant, vous devriez avancer de façon prudente.

Si vous n’immobilisez pas votre véhicule près d’un autobus scolaire dont les feux rouges supérieurs clignotent, vous pourriez avoir à payer une amende de 400 $ à 2 000 $ et risquer six points d’inaptitude pour une première infraction. Si vous n’êtes pas au volant, mais quand même le propriétaire immatriculé du véhicule, vous pourriez écoper d’une amende pouvant atteindre 2 000 $. 2

sweet-feeling-french.png

  Nouvelles et les actualités

Conseils de sécurité pendant le temps des Fêtes

Lire l'article complet

Astuces pour un temps des Fêtes relaxant

Lire l'article complet

Sondage sur les connaissances du climat au Canada de l’organisation LST

Lire l'article complet