Skip Navigation

Nouvelles


Vous vendez votre maison? Comment donner une bonne première impression


Les psychologues ont déterminé que la plupart des gens prennent à peine un dixième de seconde pour acquérir une impression initiale au moment de rencontrer quelqu’un pour la première fois.Les acheteurs potentiels évaluent probablement votre maison de la même façon : vous devez donc vous assurer que votre propriété impressionne les acheteurs dès le premier moment.

Faites ce qu’il faut pour créer une première impression favorable avant même que les acheteurs ne mettent pied dans votre maison. Voici cinq étapes simples à suivre pour améliorer l’aspect extérieur de votre maison et faire ressortir sa fiche d’inscription. 

1.    Rehaussez l’apparence de votre maison

On dit que « l’habit ne fait pas le moine », mais ce n’est pas le cas lorsqu’il est question de l’achat d’une maison. De la peinture qui s’écaille, des fleurs mortes et des plantes trop touffues peuvent signaler aux acheteurs que votre maison n’a pas été bien entretenue et qu’elle aura besoin de beaucoup de rénovations – autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Prenez le temps de soigner l’extérieur de votre maison en retouchant la peinture écaillée ou pâlie, en solidifiant des pierres de patio mal fixées, en remplissant des fissures dans l’asphalte, en enlevant les fleurs et feuilles mortes de vos plates-bandes et jardins, en émondant les arbres et les haies et en arrachant les mauvaises herbes. Si vous devez repeindre, informez-vous sur les rabais exclusifs offerts par les peintures Dulux aux membres d’Edvantage.

2.    La propreté avant tout

Avant que les photos ne soient prises pour votre fiche d’inscription, nettoyez en profondeur l’extérieur de votre maison. Faites un nettoyage à haute pression de toutes vos fenêtres, patios et terrasses, videz vos gouttières et polissez vos poignées et luminaires. Continuez à entretenir votre maison même après la prise de photos : vous ne savez pas quand vous recevrez une demande de visite! 

3.    Lumineux et clair

A colourfl flowerbed at the side of the house.Ravivez facilement l’extérieur de votre maison en plantant des fleurs aux couleurs vives. Des plantes en pot et des paniers suspendus sont une option intéressante pour les propriétaires qui ne jardinent pas. 

Regardez l’extérieur de votre maison après le coucher du soleil. Si un acheteur potentiel passe devant votre maison le soir, vous voulez qu’il voie un extérieur bien éclairé et accueillant. Installez des lampes solaires dans vos plates-bandes et le long de votre entrée pour rendre votre maison plus attirante, le jour comme la nuit.

4.    Ajoutez des touches personnelles

Lorsqu’il s’agit de préparer leur maison à la vente, bien des vendeurs oublient l’importance d’aussi valoriser l’extérieur de la propriété. Une couronne décorative, un tapis ou des lanternes assortis au style extérieur de la maison peuvent vraiment rehausser l’esthétique et la cohésion. 

Est-ce que votre maison a un patio devant elle, ou un vaste perron? Songez à le décorer avec un ensemble de meubles de patio moderne, des coussins décoratifs ou un vase de fleurs coupées. Cela indique à des acheteurs possibles que votre maison est bien entretenue et pourrait devenir leur chez-soi.

5.    Éliminez le fouillis

Vous voulez sûrement donner votre touche personnelle à votre extérieur, mais n’en faites pas trop. Considérez les décorations ornant l’extérieur de la maison. Demandez-vous si elles contribuent à l’atmosphère générale que vous tentez de créer. Est-ce qu’elles s’assortissent bien au style extérieur de votre maison? Est-ce qu’elles rehaussent les éléments les plus attrayants de votre maison, comme un vaste patio à l’avant ou un aménagement paysager judicieux? Si non, vous pourriez vouloir retirer ces éléments. Vous voulez que l’extérieur de votre maison ait l’air le plus spacieux et ouvert possible. Ce veut aussi dire que l’extérieur de votre maison ne devrait jamais être encombré de débris de plantes, d’outils de jardinage, d’équipement sportif et de jouets d’enfants ou d’animaux de compagnie.

Vous vous préparez à vendre votre maison? Tenez votre courtier d’assurance au courant. Votre courtier doit être informé de tout déménagement. Il peut aussi répondre à vos questions sur l’assurance de votre nouvelle maison. Communiquez avec une courtière ou un courtier d’assurance du RAEO au 1 800 267-6847 pour discuter de vos besoins en matière de couverture. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation, composez le 1 866 561-5559

Si vous voulez aussi acheter une maison, informez-vous sur l’offre spéciale de Manuvie pour les membres d’Edvantage, avec l’hypothèque, les services bancaires quotidiens et la ligne de crédit tout-en-un Manuvie Un.

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

1.    Association for Psychological Science (en anglais seulement)

  Nouvelles

Éléments à considérer pour l’achat d’un siège d’auto

Lire l'article complet

Le RAEO fait un don de 10 000 $ à Jeunesse, J’écoute pour les jeunes autochtones

Lire l'article complet

Quelques idées pour passer la semaine de relâche 2021 chez soi

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles