Skip Navigation

Nouvelles


Il peut être avantageux d’être propriétaire d’un véhicule hybride ou électrique en Ontario


Lorsque vous conduisez un véhicule hybride ou électrique (VE), vous faites un pas important vers l’adoption de moyens de transport durables. C’est une façon simple de réduire la pollution atmosphérique, les émissions de gaz à effet de serre et votre empreinte carbonique. De plus, les VE vous permettent de garder plus d’argent dans votre portefeuille.

Différents types de VE
 

  1. Véhicules électriques à batterie (VEB)

Les VEB, c’est-à-dire les véhicules entièrement électriques, n’utilisent jamais d’essence et sont alimentés exclusivement par un moteur électrique et un bloc-batterie. Il s’agit du véhicule électrique le plus économique et écologique.
 

  1. Véhicules hybrides rechargeables (VHR)

Les VHR ont les mêmes composantes que les véhicules hybrides à une différence près : le bloc-batterie est beaucoup plus gros et peut être rechargé en le branchant. Ils fournissent de 20 à 80 km de conduite en mode électrique seulement. Une fois la batterie épuisée, un moteur à essence ou un générateur prend le relais et le véhicule fonctionne comme un véhicule hybride régulier à partir de ce moment-là. Les VHR sont moins chers à conduire que les véhicules hybrides traditionnels, car ils vous permettent de conduire en mode tout électrique pour la majorité de vos allers-retours quotidiens, tout en vous offrant une économie de carburant équivalente ou meilleure lorsque vous conduisez en mode essence.
 

  1. Véhicules hybrides (VH)

Les véhicules hybrides (VH) contiennent un moteur à essence, un moteur électrique et un petit bloc-batterie. La batterie est rechargée au moyen d’un processus qu’on appelle « freinage par récupération ». Durant ce processus, le moteur électrique s’allume une fois le véhicule arrêté et à première accélération. Le moteur à essence s’active une fois que vous avez atteint votre vitesse de croisière. Le freinage par récupération permet aux moteurs électriques et à essence de faire ce qu’ils font le mieux, ce qui améliore l’efficacité globale du véhicule et réduit les coûts en carburant. Puisque ces véhicules sont encore essentiellement alimentés par de l’essence, on les exclut habituellement des discussions sur les véhicules électriques.

Combien coûte un VE?

Nous avons pris l’habitude de séparer le prix d’achat et les coûts d’entretien des véhicules à essence. Afin d’être objectif dans l’analyse du coût global des VE, il est préférable de tenir compte du prix d’achat et des coûts d’utilisation.

Économies à long terme

  • Puisque les VE utilisent de l’électricité plutôt que des combustibles fossiles, ils sont beaucoup moins chers à conduire. Le conducteur canadien moyen qui parcourt 20 000 km par année économisera jusqu’à 2000 $ par an en carburant seulement1.

  • Les propriétaires de VE économisent non seulement sur l’essence, mais passent aussi moins de temps au garage, puisque que les VE requièrent moins d’entretien que les véhicules à essence et leur entretien est moins compliqué. S’ils sont entretenus selon les recommandations du fabricant, les VE coûtent deux fois moins cher à entretenir et à réparer2.

  • Certaines des sociétés d’assurance de la RAEO, comme Aviva, CAA et Intact, offrent des incitatifs et des rabais aux propriétaires de véhicules hybrides et électriques. Consultez le tableau ci-dessous pour une comparaison :

 

SOCIÉTÉ
D’ASSURANCE

L’ÉPARGNES

CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES

Aviva

  • 10 % de rabais sur les véhicules hybrides et électriques

  • Veuillez noter que ces rabais remplaceront les rabais pour véhicule écologique

  • Applicable aux primes de l’ensemble des garanties, à l’exception des avenants, tant pour le conducteur principal que pour les conducteurs occasionnels.

  • Applicable aux conducteurs principaux et occasionnels

  • Les clients propriétaires de véhicules électriques pourront recevoir gratuitement un service de remorquage jusqu’à la borne de recharge la plus proche, si leur batterie tombe à plat sur la route. Pour effectuer une demande de service vos clients doivent composer ce numéro sans frais : 1-833-873-5938.

  • Pour encourager l’acquisition de véhicules électriques, une subvention de 2 000 $ est disponible pour l’achat d’un véhicule neuf électrique si un client subit une perte totale d’un véhicule hybride ou à essence assuré par Aviva.

CAA

  • 5 % de rabais sur les hybrides électriques et hybrides rechargeables

 

Intact

  • Le rabais sur les véhicules hybrides et électriques varie de 5 % selon le type de véhicule

  • En vigueur le 2 novembre 2022 pour les nouvelles affaires et le 2 décembre 2022 pour les renouvellements

 


Puisque le prix d’achat de tels véhicules est plus élevé, vous pourriez vous demander si vous récupérerez cet investissement. Plug‘n Drive, un organisme sans but lucratif et un chef de file de l’industrie des VE, fournit de l’information sur les VE les plus populaires. Ils indiquent que la majorité des propriétaires de VE atteindront le seuil de rentabilité en moins de cinq ans1.


Coût du cycle de vie
 
Certaines personnes se demandent s’ils contribuent réellement à la protection de l’environnement en achetant un VE ou s’ils économiseront de l’argent à long terme. Après tout, la batterie est de loin la composante la plus dispendieuse.

Au Canada, la majorité de notre électricité est générée par des sources hydroélectriques et nucléaires à faibles émissions. En tant que propriétaire d’un VE, vous contribuez à la réduction des gaz à effet de serre causés par un véhicule personnel de jusqu’à 90 % 1, ce qui peut aussi se traduire par des économies en carburant de plusieurs milliers de dollars par année.

Économisez encore plus !

En tant que résidente ou résident du Canada, vous pourriez être admissible au programme d’incitatifs pour les véhicules à zéro émission (iVZE) qui offre un incitatif de jusqu’à 5 000 $ à l’achat ou à la location d’un VE. Le gouvernement du Canada met à jour la liste des véhicules admissibles lorsqu’un nouveau modèle de véhicule est approuvé. Consultez la liste pour savoir si vous êtes admissible.

En Ontario, vous pourriez être admissible au Programme des plaques d’immatriculation vertes qui permet aux véhicules munis d’une plaque verte de circuler dans les voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO), ainsi que dans les voies réservées aux VMO tarifées (VMOT) sur les autoroutes de la série 400 et la Queen Elizabeth Way, peu importe le nombre d’occupants.

Avez-vous des questions au sujet de votre assurance automobile ? Téléphonez au 1‑800‑267‑6847 pour discuter des taux d’assurance pour les véhicules électriques ou hybrides avec une courtière ou un courtier. Si vous magasinez les assurances automobiles, téléphonez au 1‑866‑561‑5559 pour obtenir une soumission.

  1. Plug‘n Drive

  2. GreenCars

Besoin d’aide?
x
Resources utiles