Skip Navigation

Nouvelles


Se créer un gymnase sans trop dépenser


L'activité physique est essentielle pour qui veut rester en forme physiquement et mentalement. C'est d'autant plus vrai dans le contexte actuel où la distanciation physique pèse sur le moral et le physique. Si votre gymnase est fermé ou si vous ne vous sentez pas à l'aise d'y retourner, il est possible de s'entraîner à la maison sans se ruiner financièrement. En fait, aménager son propre gymnase à la maison aide à épargner temps et argent à long terme et à atteindre ses objectifs de mise en forme de façon très commode. 

Voici une liste des besoins à considérer et des moyens d'y pourvoir efficacement en respectant son budget. Ces conseils sont un point de départ simple pour se créer un espace adapté à ses besoins et à ses objectifs de conditionnement physique. 

Étirements et récupération

Assurez-vous de débuter votre entraînement avec un échauffement constitué d’étirements dynamiques et de terminer votre entraînement avec quelques étirements statiques pour réchauffer vos muscles et prévenir les blessures. Un poste réservé spécifiquement aux étirements est essentiel dans un gymnase maison. Le poste d'étirements doit comporter un tapis de yoga (ou un revêtement souple) et un rouleau en mousse. Des blocs et des sangles de yoga sont aussi de bons choix pour faire des exercices de souplesse. Une personne qui ne possède pas de sangle ou de blocs de yoga a probablement des objets qui peuvent les remplacer – livres ou serviettes par exemple.

Cardio 

A woman jumps rope outside on her deck on a sunny day.Les exercices cardiovasculaires jouent un rôle important dans le maintien du poids santé, de la santé cardiaque, dans l'amélioration de la capacité pulmonaire et du niveau d'énergie. Les appareils tels que le tapis roulant, l'elliptique et le vélo stationnaire sont tous de bons choix pour un gymnase, mais il existe beaucoup d'autres options peu dispendieuses. Une corde à sauter ou une plateforme sont des articles à prix abordable qui conviennent bien aux exercices cardiovasculaires. Il y a aussi beaucoup d'exercices cardiovasculaires que l'on peut faire sans équipement : sauts avec écart, fentes en marchant ou sauts de grenouille. Par beau temps, on peut aussi faire du cardio à l'extérieur : prendre une marche, aller courir ou faire du vélo. Le soleil et l'air frais ne peuvent que rehausser les bienfaits de l'entraînement. 

Musculation 

Les exercices de musculation visent à augmenter la puissance musculaire et l'endurance, à promouvoir la densité osseuse, à accroître la souplesse et à contrôler le poids. L'allure du poste de musculation de son gymnase dépendra des objectifs en matière d'entraînement, mais on n'a pas besoin de dépenser de grosses sommes en équipement pour en récolter les bienfaits. En réalité, les exercices de musculation qui utilisent uniquement le poids du corps peuvent être extrêmement efficaces si on les fait régulièrement. 

Les bandes élastiques sont peu dispendieuses et elles permettent de cibler des groupes musculaires spécifiques. Quelqu'un qui travailler avec des poids plus élevés peut acheter un jeu d'haltères ou de poids. Les jeux d'haltères sont présentement difficile à trouver en raison de la forte demande pour les gymnases maison, alors on peut utiliser les articles que l'on a chez nous dans l'intervalle. Les boîtes de conserves, les bouteilles remplies de riz ou de pois peuvent suffire à la tâche. Une bouteille de détersif à lessive pleine d'eau fait un bon substitut pour une altère russe (girya). C'est non seulement une solution à très bas prix, elle permet d'ajuster le poids en variant le volume d'eau.

La maison, c'est plus que l'endroit où l'on vit. Durant la pandémie, elle est devenue un gymnase, un bureau, une école, un lieu de sécurité.  Vous voudrez donc la protéger par une bonne assurance. Si vous avez des questions au sujet de votre assurance habitation, téléphonez à une courtière ou un courtier du RAEO au 1-800-267-6847. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation, téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559.

  Nouvelles

Des vidéos informatives

Lire l'article complet

Un nouveau conducteur dans le ménage? Voyez comment économiser sur vos primes d’assurance!

Lire l'article complet

Un détecteur de fuites d’eau : est-ce que ça en vaut la peine?

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles