Skip Navigation

Nouvelles


Cinq conseils pour circuler à deux roues de façon sécuritaire


Aimez-vous sillonner les routes de campagne en moto, vous déplacer à vélo en milieu urbain ou dévorer les sentiers avec votre moto hors route? Peu importe le type de deux-roues que vous privilégiez, il est important d’avoir l’équipement de sécurité approprié pour vous protéger, vous et votre véhicule. Que vous vous aventuriez sur la route, des pistes cyclables ou des sentiers, vous trouverez ici des conseils qui vous aideront à rouler en toute sécurité cet été. 

1.    Ayez l’équipement approprié

Assurez-vous d’avoir le bon équipement avant d’enfourcher votre bicyclette ou moto — en Ontario, la loi exige le port d’un casque correctement ajusté et certifié pour les cyclistes âgés de moins de 18 ans,1  les motocyclistes2 et les personnes conduisant une moto hors route ailleurs que sur leur propriété.3 Passez en revue les certifications recommandées pour les casques de vélo, de motocyclette et de moto hors route pour vous assurer d’avoir la protection appropriée en cas d’accident.

Si vous faites de la motocyclette ou de la moto hors route, portez des vêtements qui vous protégeront en cas de chute à grande vitesse, comme des pantalons longs et des chemises à manches longues fabriqués d’un matériel durable comme le cuir. Si vous faites de la motocyclette ou de la bicyclette le soir, optez pour des vêtements réfléchissants et allumez le phare et le feu arrière une demi-heure avant le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure après le lever du soleil.

2.    Inspectez votre deux-roues avant chaque randonnée 

Avant d’attaquer la route ou les sentiers, examinez votre deux-roues et assurez-vous que tout fonctionne correctement. Vérifiez que les pneus sont correctement gonflés et testez toutes les commandes, y compris les freins. Prendre quelques minutes pour vérifier votre deux-roues avant le départ peut vous permettre d’éviter une perte de contrôle dans une situation dangereuse résultant d’une défaillance de l’équipement.

3.    Présumez que les conducteurs ne vous voient pas

En raison de la petite dimension de la motocyclette, les automobilistes ont de la difficulté à la voir. Que vous conduisiez une motocyclette sur la route, traversiez un chemin en moto hors route ou rouliez sur une voie cyclable, la conduite défensive est essentielle. Même si vous avez le droit de passage, établissez un contact visuel avec le conducteur pour confirmer qu’il vous a vu et qu’il a ralenti ou s’est arrêté avant de procéder. Cela permet d’éviter un accident qui pourrait être causé par un conducteur inattentif.

4.    Connaissez vos limites

Maîtrisez toujours votre véhicule. Évitez les conditions et les terrains qui semblent au-delà de vos habiletés et qui présentent des risques. En vélo, il faut être à l’aise avec l’utilisation des signaux manuels et connaître les règles de la route avant de circuler en ville. Si vous êtes un adepte de la motocyclette, vous voudrez rafraîchir vos habiletés chaque printemps et vous exercer à conduire avec un passager sur des routes moins achalandées avant de prendre l’autoroute. En moto hors route, la boue, les eaux stagnantes, la neige, la pluie ou les collines escarpées peuvent présenter des dangers.

5.    Assurez votre véhicule

Si vous êtes un passionné de véhicules à deux roues, vous avez probablement beaucoup investi dans votre monture. Protégez votre investissement avec une assurance contre les dommages et le vol. Votre assurance habitation peut couvrir les bicyclettes; si votre vélo vaut plus que les limites prévues par votre assurance habitation, demandez à votre assureur d’ajouter cette couverture. La loi exige que les motocyclettes et les motos hors route soient assurées si vous les conduisez ailleurs que sur votre propriété; vous pouvez vous procurer une telle assurance auprès de votre assureur.4  

Pour parler de l’assurance pour votre deux-roues, appelez votre courtier ou courtière d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559

1. Ministère des Transports
2. Ontario.ca
3. Ontario.ca
4. Bytown Motorcycle Association

  Nouvelles

Rappels relatifs à votre assurance collective pour la fin de l'année scolaire

Lire l'article complet

Bâtir de vrais liens sociaux

Lire l'article complet

Le Programme de médicaments de l’Ontario lève la limite d’approvisionnement sur les ordonnances

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles