Nouvelles et les actualités


Mois de sensibilisation aux maladies du cœur


février 01, 2018

Le mois de février est le mois du cœur. Voici comment prévenir les maladies du cœur, les signes et symptômes dont il faut être conscient et cinq conseils pour un mode de vie plus sain.

Les maladies du cœur représentent la deuxième cause de mortalité au Canada, et la principale cause de décès chez les Canadiennes. Le mois de février étant le mois du cœur, nous voulons sensibiliser les gens aux maladies du cœur et souligner comment vous pouvez commencer dès maintenant à améliorer votre santé cardiaque.   

Que sont les maladies du cœur?

Le terme « maladies du cœur » englobe un éventail de maladies qui ont une incidence sur la fonction adéquate du cœur. La plus répandue est la maladie coronarienne qui résulte d’un rétrécissement des artères du cœur. Ce phénomène altère la circulation sanguine : le sang et l’oxygène n’arrivent plus au cœur. Ces affections peuvent mener à des crises cardiaques et à l’insuffisance cardiaque en l’absence de traitements.  

Les maladies sont souvent considérées à tort comme un trouble génétique mais, selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, 80 % des cas prématurés de maladies cardiovasculaires peuvent être évités grâce à des changements du mode de vie. Bien que des antécédents familiaux de maladies du cœur soient liés à un risque accru, ce sont nos habitudes au quotidien qui contribuent le plus au développement des maladies du cœur.

Prévention des maladies cardiovasculaires

Pour un cœur sain, il faut avoir un mode de vie sain. Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, vous pouvez réduire les risques de contracter une maladie du cœur en prenant les mesures que voici :

  • Être physiquement actif
  • Adopter une alimentation saine (faible en gras, surtout les gras trans et saturés)
  • Limiter sa consommation d’alcool
  • Cesser de fumer
  • Maintenir un poids santé

Signes et symptômes d’une maladie du cœur

Bien que le nombre de nouveaux diagnostics de maladie du cœur chez les adultes canadiens ait diminué, un adulte canadien sur douze vit avec une maladie du cœur diagnostiquée, selon les indications de l’Agence de la santé publique du Canada.

Si vous éprouvez l’un ou l’autre des symptômes suivants, demandez à votre médecin de vous faire subir des tests pour le cœur.

  • Douleurs thoraciques
  • Essoufflement
  • Évanouissement

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, d’un taux de cholestérol élevé ou du diabète, vous courez un plus grand risque de contracter une maladie du cœur. Il est essentiel de prendre en charge ces affections afin de prévenir et d’inverser les effets secondaires liés aux maladies du cœur; vous devez donc consulter votre médecin régulièrement et suivre ses conseils.

Plus une maladie du cœur est détectée rapidement, plus vous aurez de chances de réduire ou d’éviter les complications plus tard.

5 conseils pour une mode de vie sain

Voici des suggestions pour vous aider à réduire le risque d’être victime d’une maladie du cœur :

  1. Bougez : l’activité physique vous permet de réduire le risque de contracter une maladie du cœur et d’autres affections. Visez 30 minutes par jour. La marche est un excellent point de départ.
  2. Réduisez le stress : l’exercice, la méditation et se débrancher de la technologie sont des façons de réduire le stress.
  3. Cuisinez vos repas à la maison : les mets prêts à emporter sont peut-être une solution pratique, mais ils sont surchargés de sodium et de gras. Cuisiner à la maison est la façon la plus simple de s’assurer d’une saine alimentation. Consommez beaucoup de légumes verts, d’aliments riches en oméga 3 et de noix comme les amandes et les noisettes.
  4. Dormez suffisamment : votre corps a besoin de temps pour se reposer, se renouveler et se raviver. Le manque de sommeil est associé à un plus grand risque de maladies cardiovasculaires, selon les indications de l’Organisation mondiale de la Santé.
  5. Soyez proactif : la prévention est votre meilleure défense contre les maladies du cœur. Parlez à votre médecin de vos inquiétudes et ne négligez pas les signes avertisseurs ni le sentiment qu’il y a quelque chose qui cloche.

Un cœur sain est un cœur heureux. Pourquoi ne pas adopter un mode de vie plus sain tous les mois? Votre cœur – et votre santé – vous en remercieront.

  Nouvelles et les actualités

Gagnez 1 500 $ avec le programme de bourses d’études du RAEO

Lire l'article complet

Gagnants du Programme de commandite de projets scolaires du RAEO

Lire l'article complet

RAER: un choix, des garanties et une souplesse incomparables

Lire l'article complet