Skip Navigation

Nouvelles


Cinq mesures à prendre pour éviter les escroqueries liées au remorquage de véhicule


Comme par miracle, une dépanneuse arrive quelques minutes après votre accident pour remorquer votre voiture. Toutefois, cela peut être trop beau pour être vrai. Certaines compagnies de remorquage sont payées pour amener des véhicules endommagés à un atelier de réparation ou à une fourrière qui vous facturera des frais élevés. Votre compagnie d'assurance risque de ne pas couvrir ces frais et il en résulte une facture salée que vous n'aviez pas prévu de payer. Voici cinq mesures à prendre après un accident pour éviter une escroquerie liée au remorquage et pour faire affaire avec une compagnie de remorquage réputée.

1.    Parlez à votre assureur

Avant de retenir les services d’une compagnie de remorquage, appelez votre assureur. Il peut vous renseigner sur votre couverture, vous suggérer des prix raisonnables pour le remorquage, vous indiquer quoi faire et vous fournir le nom d’ateliers de réparation privilégiés. Si vous avez accès à un service d’assistance routière par l’entremise de votre assureur, appelez-le plutôt qu’un service de remorquage régulier. Si vous ne pouvez pas joindre votre assureur, vous pouvez tout de même faire remorquer votre véhicule tout en tenant compte des points suivants.

2.    Déterminez si votre véhicule doit être remorqué

Certaines compagnies de remorquage essaieront de vous convaincre qu’une voiture doit être remorquée, même si elle est en état de marche. Si vous croyez que votre véhicule est en état de marche et qu’il n’y a aucune fuite, que vos phares avant et arrière fonctionnent, que les miroirs sont intacts, que le volant et les freins semble bien fonctionner et que vous pouvez fermer adéquatement le capot, vous pouvez probablement conduire votre véhicule chez un mécanicien.1 Un policier peut aussi vous aider à déterminer si vous pouvez conduire votre véhicule.

Woman talking on cell phone with car accident in background.3.    Appelez la compagnie de remorquage et organisez les détails

Appelez une compagnie de remorquage qui est recommandée par votre assureur ou un policier et qui fait partie d’un programme d’assistance routière ou fait l’objet de commentaires favorables en ligne. De plus, assurez-vous que la compagnie de remorquage qui se présente est bien celle que vous avez appelée. Vous avez le droit de décider où votre véhicule est remorqué. Ne cédez donc pas à la pression de faire autrement, sauf si la police exige que la voiture soit d’abord remorquée à un Centre de déclarations des collisions ou à un poste de police.

4.    Vérifiez le numéro de permis du camion

Certaines grandes municipalités, comme Brampton, Hamilton, Mississauga, Toronto et Windsor, délivrent des permis aux dépanneuses et exigent des conducteurs qu’ils affichent le numéro de permis municipal sur les véhicules.2 Si vous vous trouvez dans une de ces municipalités, assurez-vous que la dépanneuse porte un numéro de permis municipal sur le côté avant d’utiliser ses services.

5.    Examinez attentivement le contrat et le paiement

Le conducteur de la dépanneuse doit vous remettre une facture détaillée à revoir avant le remorquage de votre véhicule. Ne signez pas un contrat ou un bon de travail en blanc et assurez-vous que le document explique en détail ce pour quoi vous payez. Comparez le coût au montant des frais raisonnables indiqué par votre assureur ou aux tarifs locaux que vous pouvez trouver en ligne.  Il n’est pas obligatoire de payer en argent et les compagnies de remorquage doivent accepter les cartes de crédit. Conservez le reçu et tous les documents pour vos dossiers et votre demande de règlement.

Il peut être difficile de se souvenir de ces conseils après un accident de voiture. Téléchargez la Towing Bill of Rights de la CAA et gardez-en une copie dans le véhicule au cas où vous auriez besoin de faire remorquer votre véhicule.

Si vous avez des questions au sujet de la couverture pour l'assistance routière ou le remorquage de votre assurance automobile, téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-800-267-6847


1. Assurance Economical
2. Commission des services financiers de l'Ontario
 

  Nouvelles

Cinq erreurs de rénovation à éviter!

Lire l'article complet

Assurez-vous de couvrir votre famille

Lire l'article complet

Conseils pour une meilleure sécurité routière

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles