Skip Navigation

Nouvelles


Informez-vous sur ce que couvre votre régime avant de payer quelque chose vous-même


Avant de dépenser sur du matériel/des services médicaux, des soins dentaires dispendieux ou des médicaments qui doivent être approuvés au préalable, nous vous encourageons à obtenir une estimation ou une prédétermination, à vérifier si votre fournisseur de services a été rayé de la liste de fournisseurs approuvés par l’assureur et à consulter les plafonds de frais raisonnables et habituels. 
 
Il est important de vous informer sur ce que couvre votre régime avant de payer quelque chose vous-même.
 
En soumettant une demande d’estimation ou prédétermination et en consultant les plafonds de frais raisonnables et habituels de votre régime, vous saurez quelle part est couverte par votre régime d’assurance et quelle part vous devrez vous-même débourser. Cela vous évitera des surprises et vous permettra de ne pas trop dépenser si votre demande de règlement est jugée inadmissible ou seulement partiellement remboursable.

Voici certaines des choses pour lesquelles il est recommandé de présenter un devis ou une demande de prédétermination :

  • Services et appareils médicaux d’une valeur de plus de 300 $ (p. ex., chaussures orthopédiques, bas de contention, attelles de genou, orthèses, verres correcteurs, lentilles cornéennes, etc.)
  • Soins dentaires dispendieux. Votre dentiste est au courant des renseignements dont les payeurs ont besoin. La plupart des dentistes peuvent soumettre une demande d’estimation pour vous ou vous pouvez la soumettre vous-même.

Le processus de présentation d’une estimation ou d’une prédétermination est presque le même pour une demande de règlement et vous pouvez le faire en ligne dans Mes demandes de règlement.

  • Médicaments nécessitant une approbation préalable. Votre fournisseur de soins de santé peut prescrire un médicament qui nécessite une autorisation préalable. L’autorisation préalable de médicaments est un processus qui permet de s’assurer que certains médicaments prescrits sont couverts par votre régime d’assurance. Vous pouvez utiliser l’outil en ligne, Mon assurance médicaments, pour vérifier si un médicament est couvert par votre régime ou s’il doit faire l’objet d’une autorisation préalable. Vous pouvez également connaître la somme approximative que vous devrez payer pour vous procurer le médicament et savoir s’il existe un médicament générique moins coûteux. Pour en savoir plus, lisez nos suggestions de quatre étapes simples pour vous guider tout au long du processus d’autorisation préalable de médicaments.

screenshot-EN-2.png

Information IMPORTANTE sur les fournisseurs rayés de la liste : Certains fournisseurs ont été rayés de la liste de fournisseurs approuvés par Manuvie qui paie les demandes de règlement. Les demandes de règlement pour les services d’un fournisseur rayé de la liste seront refusées.
 
Pour consulter la liste des fournisseurs qui ne sont pas couverts, rendez-vous à Comment puis-je consulter la liste des fournisseurs qui ne sont pas couverts.

Vous voulez en savoir plus sur le plafond de frais raisonnables et habituels et vos garanties? On utilise le concept des frais raisonnables et habituels pour décrire le montant maximum admissible à un remboursement par l’assureur pour un service ou un produit en particulier. Ce montant reflète habituellement le coût typiquement associé à un service ou à un produit.
 
Informez-vous sur les plafonds de frais raisonnables et habituels.
 
Vous avez des questions? Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez communiquer avec les Services d’assurance au 1‑866‑783‑6847 ou nous envoyer un message en ligne.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles