Skip Navigation

Nouvelles


Vous sentez le besoin d’un ménage printanier? Voici des conseils sur comment mettre de l’ordre dans votre maison!


Les journées plus chaudes et plus ensoleillées apportent avec elles la tradition annuelle du ménage printanier, soit le moment de rafraîchir votre maison à l’intérieur comme à l’extérieur. En vous défaisant du fouillis et de la saleté qui se sont accumulés tout au long de l’hiver, vous pourrez vous détendre pendant les longues journées d’été. Voici quelques conseils pour un ménage du printemps réussi et rafraîchissant.

1.    Dégagez les gouttières

Dans le cadre des travaux printaniers, il faut retirer les feuilles et autres débris qui peuvent s’être accumulés dans les gouttières durant l’hiver. Les gouttières obstruées empêcheront l’eau de s’écouler de la toiture et pourraient entraîner des fuites. Assurez-vous que les tuyaux de descente ne sont pas obstrués et que l’eau s’écoule loin de la fondation. 

2.    Rangez votre garage ou remise

Lorsque vous allez chercher la tondeuse ou un autre outil, vous ne voulez pas être obligé d’affronter les toiles d’araignée et le fouillis. Prenez un moment pour faire le tour des choses dans votre garage ou remise, vendre ou donner les articles dont vous n’avez pas besoin et organiser et nettoyer le reste pour que vous ayez facilement accès à vos outils.

3.    Préparez-vous pour la saison de jardinage

Attendez que les températures de jour soient constamment au-dessus de 10⁰ C avant de nettoyer votre jardin ou vos plates-bandes. Si vous dérangez le sol trop tôt, vous risquez de déranger les insectes qui s’y sont réfugiés durant l’hiver, comme les papillons et les coccinelles. Le moment venu, retroussez vos manches et ratissez les feuilles, retirez les annuelles mortes de l’an dernier, puis taillez les vivaces et les arbres et buissons à floraison estivale. 

4.    Nettoyez vos espaces de rangement intérieur

Nous avons tous une salle qui semble accumuler des articles à peine utilisés qui amassent de la poussière. Passez dans votre placard ou votre sous-sol bondé et pensez à vous défaire de ce que vous n’avez pas utilisé au cours de la dernière année en en faisant don à un magasin d’aubaines ou à un organisme de bienfaisance. Les anciens appareils électroniques peuvent être recyclés — trouvez le site de collecte près de chez vous en consultant le site recyclemyelectronics.ca

5.    Essuyez les surfaces rarement nettoyées

Saviez-vous que les murs peuvent accumuler de la poussière et des saletés au fil du temps? Nettoyez les murs à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, de l’eau chaude et une solution nettoyante non abrasive. Puis, profitez-en pour dépoussiérer vos plafonniers et ventilateurs de plafond par la même occasion.
 
6.    Vérifiez les piles de vos détecteurs de CO et de fumée

Pendant que vous nettoyez autour de la maison, profitez-en pour faire la vérification annuelle de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et vous assurer de leur bon fonctionnement. Généralement, vous pouvez tester l’alarme en appuyant et en maintenant enfoncé le bouton de test — si la pile fonctionne, l’alarme sonnera.

7.    Mettez à jour l’inventaire de vos biens

Au fur et à mesure que vous parcourez vos placards et espaces de rangement, dressez la liste de vos biens. Cette liste serait fort utile si vos biens étaient détruits ou volés et que vous deviez présenter une demande de règlement. Si vous avez accumulé des objets de valeur, vous devrez peut-être mettre à jour votre montant d’assurance du contenu pour faire en sorte que ces objets sont couverts.

Si vous avez des questions au sujet du montant d’assurance dont vous avez besoin pour couvrir vos biens ou si vous souhaitez modifier votre assurance habitation, appelez votre courtier ou courtière d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1-800-267-6847

  Nouvelles

Rappels relatifs à l’assurance

Lire l'article complet

Retirer les pneus d'hiver : une priorité en période de pandémie?

Lire l'article complet

Gérer vos demandes de règlement : 5 conseils

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles