Skip Navigation

Nouvelles


Cinq erreurs de rénovation à éviter!


La rénovation vous permet de rafraîchir votre maison ou votre bureau. C’est l’occasion parfaite de rêver de votre espace idéal et d’en faire une réalité. Si vous allez investir le temps, l’énergie et l’argent dans une rénovation, assurez-vous de bien faire les choses dès le départ en évitant ces cinq fréquentes erreurs.

1.    Avoir la tête dans les nuages

Pour une rénovation réussie, il faut définir un objectif réaliste. Au lieu de tenter de rénover toute la maison d’un seul coup, concentrez-vous sur une pièce à la fois. Lorsque vous établissez un budget, réservez de 10 à 20 % de plus pour les dépenses imprévues — vous ne savez jamais ce que vous pourriez découvrir derrière un mur ou sous un plancher. De plus, prévoyez du temps supplémentaire, car vous voulez vous assurer que le projet ne soit pas précipité et que vous ayez le temps voulu pour prendre les décisions importantes.

2.    Être victime d’une arnaque

Pour éviter d’être victime d’une arnaque de la part d’un entrepreneur malhonnête, soyez attentif aux signaux d’alarme. Méfiez-vous d’un entrepreneur qui exige au départ un paiement initial de plus de 10 %; les entrepreneurs sérieux possèdent généralement des comptes de crédit auprès de leurs fournisseurs et ils n’ont pas besoin d’argent pour faire le travail.

Il faut aussi se méfier de l’entrepreneur qui suggère ne pas obtenir les permis requis ou qui vous demande de les obtenir vous-même; cela est la responsabilité de l’entrepreneur. Demandez à l’entrepreneur de consigner tout ce dont vous avez discuté dans un contrat.

3.    Ne pas faire de vérifications en ce qui concerne l’entrepreneur

Pour vous assurer de traiter avec un entrepreneur qui offre des services de qualité, vous devez faire des recherches. Obtenez des soumissions d’au moins trois entrepreneurs. Si une soumission est nettement inférieure aux autres, c’est probablement trop beau pour être vrai. Si vous trouvez un entrepreneur avec qui vous voulez faire affaire, obtenez des références de ses clients les plus récents et assurez-vous qu’il détient les permis et l’assurance voulus avant de procéder. Vous pouvez aussi vérifier les revues et les évaluations des entrepreneurs sur le site HomeStars.com. Votre assurance habitation ne couvre pas les réparations nécessaires à la suite de travaux de mauvaise qualité; vous voudrez donc vous assurer de traiter avec un entrepreneur qui fera les travaux correctement du premier coup.

4.    Choisir l’esthétique plutôt que la fonction

Profitez de l’occasion pour évaluer l’état de votre maison et déterminer si des réparations structurelles s’imposent dans le cadre des travaux de rénovation. Un nouveau plancher ne durera pas longtemps si vous avez un toit qui fuit. Si vos tuyaux ou votre câblage doivent être remplacés, assurez-vous que les travaux soient terminés avant de rénover; vous ne voulez surtout pas être obligé de refaire la pièce récemment rénovée.
Établissez vos priorités en matière de dépenses en réfléchissant au projet de rénovation qui vous servira le mieux. Vous remarquerez et apprécierez davantage la qualité d’une armoire ou d’un robinet que celle d’un carrelage décoratif.

5.    Oublier l’assurance

Lorsque vous faites des rénovations, la valeur de votre maison change et le risque change. Communiquez avec votre assureur pour l’aviser des rénovations avant de commencer les travaux! Votre assureur peut ainsi modifier votre couverture en fonction des rénovations prévues. Il peut également veiller à ce que votre police assurance couvre les risques additionnels et la valeur des rénovations. Les lignes directrices entourant les rénovations varient selon l’assureur. Parlez à votre courtier ou courtière pour discuter de la meilleure solution pour vos besoins d’assurance.

En évitant ces erreurs courantes, vous pouvez vous assurer que votre rénovation se déroule aussi bien que possible. Si vous vous demandez si vos projets de rénovation se répercuteront sur votre assurance habitation, communiquez avec votre courtier ou courtière du RAEO au 1-833-494-0089. Pour obtenir un devis, appelez un courtier ou une courtière d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1-833-615-9326.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO et vous recevrez ce genre de nouvelles directement dans votre fichier de réception. En plus, vous courrez la chance de gagner un bon-cadeau de 500 $.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles