Skip Navigation

Nouvelles


Ne laissez pas d’autres personnes compromettre votre assurance


Votre fiducie de soins de santé vous aide à payer, en entier ou en partie, le coût d’offrir de l’assurance maladie et dentaire à vous et à votre famille.
 
Mais la fraude en garanties collectives peut compromettre votre assurance.
 
En fait, la fraude en garanties collectives peut mener à des primes plus élevées ou à une réduction des garanties – ou les deux.

Il est important que les membres d’un régime se protègent eux-mêmes – et protègent leur régime – de la fraude. Voici comment procéder :

  • ne communiquez pas les renseignements relatifs à votre assurance;
  • présentez vos demandes de règlement en ligne, avec remboursement par virement automatique, pour un traitement plus rapide;
  • vérifiez vos reçus pour faire en sorte que toute l’information, comme les coordonnées du fournisseur, les services rendus et les frais, est exacte.
  • familiarisez-vous avec vos garanties et l’admissibilité à la couverture;
  • surveillez les activités entourant les demandes de règlement; et 
  • ne signez pas de formulaires de demande de règlement avant de recevoir un service.

Les membres de régime qui commettent des fraudes ne volent pas la compagnie d’assurance, ils volent votre régime et le mettent en danger.
 
Mettez vos connaissances de la fraude en garanties collectives à l’essai. Si vous savez comment reconnaître la fraude en garanties collectives, vous pourrez l’éviter – et protéger votre régime. Participez à notre petit jeu-questionnaire pour mettre vos connaissances à l’épreuve.
 
La fraude en garanties collectives peut aussi être commise par des fournisseurs de services.
 
Les demandes de règlement en provenance de fournisseurs jugées frauduleuses ne seront pas remboursées et les fournisseurs seront rayés de la liste de fournisseurs approuvés par votre assureur. Pour voir les fournisseurs qui ne sont pas couverts et éviter tout délai dans le traitement de votre demande de règlement, consultez la page « Comment puis-je consulter la liste des fournisseurs qui ne sont pas couverts? ».

Ne laissez pas d’autres personnes compromettre votre assurance. Posez des questions à votre fournisseur de services.
 
Voici ce que nous faisons pour protéger votre régime d’assurance

En travaillant de près avec la fiducie de soins de santé et votre assureur, nous contribuons à détecter les demandes de règlement suspectes.

Toutes les demandes de règlement soumises font l’objet d’analyses poussées pour déterminer s’il y a de l’abus ou de la fraude. Le personnel et les systèmes qui s’occupent de traiter les demandes font l’objet de suivis constants par des outils de détection de la fraude comme :

  • Formation en détection de la fraude;
  • Analyse poussée des données;
  • Contrôle des systèmes;
  • Gestion des médicaments;
  • Personnel spécialisé.

L’assureur fera régulièrement et de façon aléatoire l’audit de demandes de règlement et vous pourriez avoir à fournir des renseignements supplémentaires sur une demande et/ou confirmer les services qui figurent sur la facture du fournisseur de soins médicaux/dentaires. N’oubliez pas de conserver vos factures et reçus jusqu’à 12 mois suivant la date de présentation de la demande de règlement.
 
La fraude en assurance collective est l’affaire de tout le monde. Nous devons tous la signaler pour protéger votre régime. Si vous soupçonnez une personne ou un fournisseur de fraude, vous pouvez en aviser votre fiducie de soins de santé, le RAEO ou votre assureur. Vous pouvez aussi faire un signalement anonyme.
 
Vous avez des questions? Nous sommes là pour vous aider. Jetez un coup d’œil à votre livret d’assurance pour vous informer sur les dispositions du régime et les garanties offertes. Vous pouvez aussi communiquer avec les Services d’assurance au 1 866 783-6847 ou nous envoyer un message en ligne.

Article connexe : Reconnaissez la fraude en garanties collectives – et protégez votre régime

Besoin d’aide?
x
Resources utiles