Skip Navigation

Nouvelles


7 conseils pour planifier vos vacances en VR


Les autocaravanes et les tentes-caravanes sont un excellent moyen de faire du camping et offrent plus de confort qu’une tente traditionnelle. Si vous n’êtes pas un habitué du camping avec autocaravane, caravane ou tente-caravane, voici quelques conseils pour planifier votre escapade estivale.

1.    Choisissez le type de VR qui vous convient 

Vous avez le choix entre plusieurs types d’autocaravanes, de caravanes et de tentes-caravanes et vous voudrez choisir un VR en fonction du nombre de campeurs, de votre expérience de conduite automobile et de votre budget. Pour la plupart des VR, il vous faut un permis de classe G, à condition que le poids brut combiné soit de moins de 11 000 kg et, si vous utilisez une caravane ou une tente-caravane, celle-ci ne doit pas peser plus 4 600 kg.1

Dans les VR de catégorie A on retrouve les autocaravanes les plus imposantes qui ressemblent à un autobus. Elles offrent plus d’espace, mais leur taille peut faire en sorte qu’elles sont plus difficiles à opérer et vous offrent un choix plus limité de sites de camping. Quant aux VR de catégorie B, qu’on appelle aussi fourgonnettes de camping, ils consistent habituellement en une fourgonnette pleine grandeur ou une fourgonnette allongée avec un toit surélevé et on les conduit comme une automobile ordinaire. C’est un bon choix pour les voyageurs solitaires ou les couples. Les VR de catégorie C sont construits sur un châssis de camionnette et ont une cabine supplémentaire au-dessus du poste du conducteur, ce qui en fait une bonne solution intermédiaire pour les gens qui veulent un peu plus d’espace dans un véhicule plus facile à conduire. 

Vous avez également le choix entre plusieurs types de caravanes et de tentes-caravanes. De la caravane à sellette de plus grande dimension à la plus petite des caravanes pliantes ou aux caravanes classiques, la caravane et la tente-caravane vous offrent plus de souplesse, car vous pouvez plus facilement les détacher de votre véhicule pour sortir du site de camping et faire une randonnée d’un jour. 

2.    Faites-en l’essai

A father teaches his son to play guitar while sitting outside their camping trailer at a campsite.Si vous n’avez jamais conduit un véhicule plus gros, ou tiré une remorque, faites-en l’essai avant de vous lancer sur la route avec toute la famille. Avant de louer un VR, demandez à l’agence de location si vous pouvez faire un essai de route. Essayez de stationner, de prendre des virages plus larges et accordez-vous plus de temps pour le freinage. Lorsque vous reculez, utilisez toujours un signaleur (une personne qui vous dirigera). Enfin, mettez la pédale douce car bon nombre d’accidents sont causés par un excès de vitesse.

3.    Lisez le manuel 

Lorsque vous opérez un nouveau véhicule ou une remorque, il est important de lire le manuel avant de prendre la route. Le manuel vous donnera des directives sur la façon de raccorder l’électricité, l’eau et les égouts, de vous débarrasser des déchets et d’opérer votre véhicule de manière sécuritaire. Nous recommandons de porter des gants de latex lorsque vous vous débarrassez des déchets, car c’est une tâche qui peut être malpropre. 

4.    Planifiez vos capacités de couchage

Si on annonce qu’un VR peut coucher six personnes, ne le prenez pas au pied de la lettre. Sachez où se trouvent les lits et quelle en est la taille, pour avoir des zones de couchage appropriées pour chaque voyageur. Coucher dans un endroit inconfortable va certainement rendre un campeur grincheux!

5.    Sécurisez tout dans le VR avant de prendre le volant

Lorsque vous circulez sur l’autoroute ou conduisez sur les routes cahoteuses du terrain de camping, tout article qui n’est pas sécurisé peut se déplacer et tomber. Avant de partir, assurez-vous de dégager les comptoirs, de verrouiller les armoires et de ranger en sécurité tous les articles qui pourraient se déplacer. 

6.    Dressez votre liste de bagages et vérifiez-la deux fois

Si vous louez une autocaravane, une caravane ou une tente-caravane, certains articles peuvent être compris dans votre location ou être offerts à des frais supplémentaires. Revoyez la liste de ce qui est inclus dans la location et prenez note de tout ce que vous devez apporter. N’oubliez pas d’inclure les articles pour cuisiner vos repas et entreposer votre nourriture, la literie, les vêtements, une trousse de premiers soins, les chaises de camping, l’écran solaire, l’insectifuge et les lampes de poche et les lanternes pour vous éclairer la nuit.
 
7.    Veillez à ce que votre VR soit couvert par l’assurance

Peu importe si vous achetez ou louez un VR, vous voulez être sûr que votre autocaravane, caravane ou tente-caravane a une protection complète contre tout ce qui pourrait arriver. Lorsque vous louez, une partie de l’entente de location comprend une assurance pour le VR. Revoyez la couverture, y compris l’entente de location avant de louer le VR.

Si vous achetez un VR, vous devrez souscrire une protection supplémentaire par l’entremise de votre fournisseur d’assurance automobile. Même si certaines polices d’assurance automobile couvrent les caravanes et les tentes-caravanes lorsqu’elles sont remorquées, elles ne couvrent pas les dommages qui pourraient survenir lorsqu'elles sont  détachées, comme le vol ou les dommages qui pourraient survenir dans votre entrée. Parlez à votre assureur de l’ajout à votre police d’assurance automobile en vigueur d’une protection pour autocaravane, caravane ou tente-caravane, vous pourriez être admissible à un rabais pour produits combinés.

Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance pour une autocaravane, une caravane ou une tente-caravane, communiquez avec un courtier ou une courtière du RAEO dès aujourd’hui au ​1-833-494-0085. Si vous avez des questions à propos de l’ajout d’un VR à votre assurance actuelle, appelez au 1-833-615-9329
 

  1. Federal Motor Carrier Safety Administration

Besoin d’aide?
x
Resources utiles