Skip Navigation

Nouvelles


​6 activités hivernales pour les amateurs de plein air


Les magnifiques paysages naturels font du Canada un endroit exceptionnel où vivre et où profiter de nombreuses activités de plein air. Et rien ne dit que l’hiver doit vous empêcher de profiter de ces activités. En fait, il y en a beaucoup qui sont toujours possibles (sinon plus intéressantes) durant les mois d’hiver. Comme l’hiver canadien semble parfois s’éterniser, la seule chose à faire est de s’habiller chaudement et de profiter des joies de la nature.

Pêche sur glace

Le Canada offre une abondance de lacs où la pêche récréative est permise. Faites des recherches et découvrez les lacs de pêche récréative dans votre région qui gèlent complètement durant les mois d’hiver et sur lesquels vous pouvez marcher en toute sécurité. Renseignez-vous sur les règlements sur la pêche récréative dans votre région. Vous pourriez avoir besoin d’un permis ou d’une Carte Plein air pour faire de la pêche sur glace, surtout si vous voulez conserver les poissons que vous attrapez. Après avoir trouvé le lac et avoir pris connaissance des règlements dans votre région, apportez une chaise, une trousse d’urgence, des collations, des boissons, votre équipement de pêche et des vêtements chauds. Vous aurez alors tout ce qu’il vous faut pour vous détendre et faire de la pêche sur glace. La patience est un élément clé de la pêche sur glace! Vous risquez d’être là pendant un moment, mais l’air pur et les paysages grandioses en vaudront la peine.

Ski de fond

Vous voulez être plus actif? Le ski de fond est un excellent entraînement cardiovasculaire qui met à l’épreuve plusieurs groupes musculaires tout en vous permettant d’améliorer votre équilibre. C’est l’activité idéale pour les gens de tous les âges et de tous les niveaux de condition physique puisque vous pouvez choisir le rythme et la piste qui vous conviennent. Faites des recherches sur les pistes de ski de fond dans votre province ou région. Vous pouvez aussi vous joindre à un club de ski de fond de votre région pour vous aider à démarrer et vous faire des amis en cours de route. Portez un casque et habillez-vous en fonction du temps, mais vous serez surpris combien l’augmentation de votre rythme cardiaque vous réchauffera.

Raquette

La raquette est un autre excellent entraînement cardiovasculaire qui vous fera profiter du plein air cet hiver. Le Canada propose de nombreux sentiers de randonnée pittoresques qui sont accessibles l’hiver. Découvrez les sentiers réservés à la raquette ou à la randonnée pédestre en hiver dans votre région et vérifiez qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité. Remplacez ensuite vos bottes de randonnée par vos raquettes, apportez une trousse d’urgence avec une réserve d’eau et de nourriture, habillez-vous chaudement et partez à la découverte d’un paysage hivernal féérique.

Motoneige

Les amateurs de sensations fortes peuvent se lancer en motoneige pour explorer des pistes les plus pittoresques au pays. Ceci dit, les motoneiges sont des véhicules et non pas des jouets. Si vous voulez en utiliser une, vous devez connaître son fonctionnement, la façon de la conduire en sécurité quelles que soient les circonstances, ainsi que les lois provinciales qui s’y rapportent. En Ontario, vous devez porter un casque est obligatoire. De plus, vous devez détenir un permis de conduire valide de l’Ontario pour conduire une motoneige le long d’une piste ou d’une voie publique où les motoneiges sont autorisées, ou vous devez détenir un permis de motoneigiste qui vous permet de conduire la motoneige sur les pistes aménagées et entretenues à cette fin par les organismes récréatifs.La conduite d’une motoneige sous l'influence de l’alcool et/où de drogues est interdite et peut donner lieu aux pénalités pour conduite avec facultés affaiblies imposées aux conducteurs d’une automobile ou d’un camion.

Si vous comptez acheter une motoneige, sachez qu’elle doit être immatriculée et assurée pour que vous puissiez la conduire ailleurs que sur votre propriété. Si vous conduisez votre motoneige ailleurs que sur votre propriété, vous devez avoir en votre possession votre carte d’assurance pour la motoneige et la montrer à tout agent de police ou de protection de la faune qui vous la demande. Si vous permettez à une autre personne de conduire votre motoneige, vous seriez tous deux tenus responsables des pénalités, dommages ou blessures qui pourraient survenir. Parlez à votre courtier ou votre courtière d’assurance de l’assurance responsabilité dont vous aurez besoin pour votre motoneige avant de vous lancer sur les pistes cet hiver.

Patinage extérieur et hockey improvisé

Le patinage à l’extérieur est nul doute l’une des activités hivernales les plus emblématiques au Canada. Vérifiez s’il y a des patinoires extérieures publiques dans votre municipalité. N’oubliez pas de vérifier s’il est possible de réserver l’une de ces patinoires pour organiser un match de hockey improvisé. Invitez vos amis et des membres de votre famille (chaque joueur doit avoir un casque), puis apportez un thermos de chocolat chaud et beaucoup de vêtements chauds. Lacez vos patins et préparez-vous pour une agréable journée de plein air et de compétition amicale!

Chasse et observation de la faune

Il est vrai qu’il peut être plus difficile de repérer de la faune canadienne en hiver, mais cela n’est certes pas impossible, si l’on sait où aller. Consultez les guides et agents de protection de la faune de votre région pour en savoir plus sur les endroits où vous pourriez repérer et photographier des wapitis, des originaux, des hiboux, des castors et des cerfs de Virginie avec, en toile de fond, des scènes hivernales spectaculaires.

Si la chasse hivernale vous intéresse, assurez-vous d’avoir les permis voulus pour votre province et de connaître les règlements sur la saison de la chasse hivernale dans votre région. Une assurance supplémentaire est souvent nécessaire pour les armes de chasse, car elles sont fort convoitées par les voleurs.

Si vous avez des questions au sujet des avenants d’assurance ou de l’assurance responsabilité supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour ces activités hivernales en plein air, communiquez avec votre courtier ou votre courtière d’assurance du RAEO au 1-888-892-4935.

  1. Ministère des Transports de l'Ontario
Besoin d’aide?
x
Resources utiles