Skip Navigation

Nouvelles


10 conseils de prévention des incendies pour une Action de grâce en toute sécurité


Nombreux sont les Canadiens et les Canadiennes qui se réunissent avec de la famille et des amis à l’Action de grâce pour partager un délicieux repas. Il y a tant de choses à préparer et à fêter qu’il est facile d’oublier la sécurité.

Lisez les conseils suivants de prévention des incendies pour veiller à ce que vos célébrations de l’Action de grâce soient sûres pour vous et vos êtres chers.
 

  1. Testez vos détecteurs de fumée
    Essayez le bouton « test » sur tous vos détecteurs de fumée pour vous assurer qu’ils fonctionnent. Suivez les directives du fabricant pour tester et entretenir vos détecteurs de fumée. Remplacez les vieux appareils au besoin.

 

  1. Assurez que votre cuisine est propre avant de commencer
    Avant de commencer à cuisiner, assurez-vous que le four, les ronds et la surface de cuisson ne sont pas recouverts de graisse et de nourriture. Vérifiez toujours qu’il n’y ait rien de renversé sur le sol ni risques de trébuchement.

 

  1. Ne laissez pas votre popotte sans surveillance
    La cuisson laissée sans surveillance est la principale cause des feux de cuisine au Canada1. Demeurez auprès de vos appareils de cuisson lorsque vous les utilisez. Si vous mettez une dinde au four, réglez la minuterie et vérifiez fréquemment votre volaille. Ne quittez jamais la maison pendant que le four est allumé.

 

  1. Surveillez les enfants dans la cuisine
    Beaucoup d’enfants aiment aider à préparer le repas de l’Action de grâce, mais il est important de fixer des limites claires et de surveiller les enfants de près. Assurez-vous qu’ils se tiennent à au moins trois pieds de la cuisinière et des aliments et liquides chauds qui peuvent causer de graves brûlures. Assurez-vous aussi de garder les couteaux, les chandelles, les allumettes et les briquets loin de la portée des enfants.

 

  1. Soyez conscient des articles inflammables
    Les poignées en tissu, les linges à vaisselle, les serviettes, les emballages alimentaires et les ustensiles de cuisine sont des exemples d’objets qui peuvent rapidement prendre feu sur une surface de cuisson chaude. Assurez-vous de tenir les articles inflammables loin des flammes nues et des surfaces chaudes. Portez un chandail à manches courtes lorsque vous cuisinez et évitez de porter des vêtements amples et longs ou des accessoires pendants qui peuvent causer des incendies.

 

  1. Éteignez les ronds lorsque vous ne les utilisez pas
    On peut facilement oublier d’éteindre un rond ou même en allumer un accidentellement. Vérifiez régulièrement que tous les ronds sont éteints lorsque vous ne les utilisez pas et retirez tous les articles de la surface de cuisson lorsque vous avez fini de cuisiner.

 

  1. Confiez la friture de votre dinde à des professionnels
    Les rôtissoires peuvent être très dangereuses. L’huile chaude peut facilement provoquer un incendie massif. Si vous souhaitez avoir une dinde frite cette année, confiez la tâche à des professionnels. Achetez-en une d’un commerçant local de confiance plutôt que de faire frire votre dinde vous-même.

 

  1. Réservez l’alcool pour après la préparation du repas
    Vous devez demeurer vigilant durant la cuisson pour bien surveiller les dangers. Si vous voulez consommer une boisson alcoolisée à l’occasion de l’Action de grâce, réservez-la pour après la cuisson.

 

  1. Ayez un couvercle à casserole et un extincteur à proximité
    Ne jetez jamais d’eau sur un feu de graisse. Si des flammes surgissent dans la cuisine, étouffez-les rapidement au moyen d’un couvercle à casserole ou d’un extincteur d’incendie. Gardez ces deux articles à portée de main dans la cuisine et assurez-vous de savoir comment les utiliser. 

 

  1. Préparez un plan d’évacuation
    Si vous n’avez pas déjà un plan d’évacuation en cas d’incendie en place, c’est le moment parfait d’en préparer un. Assurez-vous que tous vos invités connaissent le plan et savent comment évacuer en cas d’incendie.


Même les propriétaires les mieux préparés et les plus prudents peuvent être victimes d’accidents.

Il est important de savoir si vous avez les bonnes assurances. Si vous avez des questions au sujet de votre assurance habitation existante, contactez votre courtière ou courtier du RAEO au 1-833-494‑0089. Si vous souhaitez obtenir une soumission d’assurance habitation, téléphonez au 1-833-615‑9326.
 

  1. Gouvernement du Canada

Besoin d’aide?
x
Resources utiles