Skip Navigation

Transcription


La générosité définie : une composante cruciale pour la résilience
La constellation de compétences : qui fait partie de la vôtre?


La générosité définie : une composante cruciale pour la résilience

Dre Marie-Hélène Pelletier, psychologue

Bonjour à vous la communauté de l’éducation. Je suis Dre Marie-Hélène Pelletier, je suis psychologue, conférencière et j’enseigne à l’Université de la Colombie-Britannique.

Dans cette capsule, comment passer de fatigue de compassion à satisfaction de compassion.

Particulièrement dans la dernière année, vous avez joué un rôle crucial dans le support psychosocial donné aux élèves et à leurs familles. Ça représente des demandes chroniques qui ont un impact sur une charge émotive significative.

J’ai travaillé dans ma pratique avec un éducateur qui a toujours adoré son travail. Dans la dernière année, il a donné encore plus de support à des familles, à des élèves qui passaient à travers des moments très difficiles.

Il a travaillé avec moi parce que, éventuellement, il a réalisé qu’il était complètement vidé. Encore capable de faire son travail, mais il s’en sentait détaché, il ressentait moins de plaisir et il s’inquiétait de faire des erreurs.

Il a réalisé qu’il souffrait de fatigue de compassion.

Le professeur Skovholt, de l’Université du Minnesota, a mis de l’avant un concept de, en anglais, « boundaried generosity », que je vais traduire en français par générosité définie. Le concept fait référence à donner une attention soutenue au bien-être de l’autre, tout en continuant de supporter son propre bien-être.

Concrètement, trois implications :
Un, être réaliste : la pandémie nous a donné un risque additionnel de fatigue de compassion
Deuxièmement, définir vos limites : vous assurer de quitter l’école à l’heure, de protéger votre temps personnel.
Et trois, insérer des micro-pauses pendant la journée, et de vraies pauses les soirs et les fins de semaine afin activer les facteurs protecteurs de votre résilience, comme par exemple faire de l’exercice, passer du temps avec des ami(e)s, méditer.

Parce que si vous définissez votre générosité, vous allez protéger votre santé, activer les facteurs qui protègent votre résilience et vous créer un contexte pour contribuer à travailler avec générosité, compassion et aussi avec satisfaction.

[2:23]

La constellation de compétences : qui fait partie de la vôtre?

Dre Marie-Hélène Pelletier, psychologue

Bonjour à vous, la communauté de l’éducation. Je suis Dre Marie-Hélène Pelletier, je suis psychologue, conférencière et j’enseigne à l’université de la Colombie-Britannique.

Dans cette capsule, la constellation de compétences.

L’importance des relations interpersonnelles au niveau de la résilience est établie.

L’importance de nos interactions vient non seulement au niveau personnel, mais aussi au niveau professionnel.

Parce que ce que lorsqu’on interagit avec nos collègues de travail, on parle de travail, bien sûr, mais on parle aussi de comment on va, de nos relations personnelles, on comprend notre situation avec plus de clarté, et on va plus probablement poser les gestes qui vont préserver notre résilience.

Le Dr Brad Johnson a élaboré un modèle de la constellation des compétences. Ce que ce modèle nous rappelle, c’est l’importance de focuser de façon délibérée sur les différents niveaux de support professionnels qui sont là, autour de nous.

Dans ce modèle-là, on a nous, au centre, et on a un premier orbite, autour de nous. Orbite dans lequel on a des collèges avec qui on est assez proche, un ou une mentor.e, par exemple. Donc, des gens avec qui on a un assez haut niveau de réciprocité.

Dans le prochain orbite, on a notre communauté de collègues plus élargie, à qui on parle peut-être un peu moins souvent, mais avec qui on a quand même un assez bon niveau de réciprocité. Pour moi, c’est par exemple ma collègue Jaana qui travaille maintenant en Suisse, avec qui je parle une ou deux fois par année : on parle de notre travail, d’anciens collègues, de notre vie personnelle aussi.

Et dans le prochain cercle, le troisième cercle, ça réfère à nos associations professionnelles, à la culture de notre profession, aux standards de notre travail.

La question est : qui est dans votre cercle de support le plus rapproché? En avez-vous un? Devriez-vous le nourrir davantage? Et qui est dans votre deuxième cercle? Et comment pourriez-vous porter encore plus d’attention à ces relations-là? Si vous jouez un rôle actif dans votre engagement avec les autres, vous vous assurez d’activer le support qui vous entoure, qui est déjà là, au niveau professionnel.

[2:17]


 

Besoin d’aide?
x
Resources utiles